Accueil » 4-7 ans » Fabriquer un herbier en trois étapes
Ateliers partagés4-7 ansC'est moi qui l'ai fait
21.09.2022

Fabriquer un herbier en trois étapes

Le passage à l’automne est toujours l’occasion pour les enfants de découvrir le cycle des saisons et celui des végétaux. Pour les y sensibiliser, pourquoi ne pas réaliser un herbier avec eux ? La Cabane à Jouer vous détaille toutes les étapes !

© D’une certaine façon

Le 23 septembre, l’automne sera déjà là. C’est la saison des balades familiales en forêt, pour aller voir les arbres qui rougissent, les feuilles qui tombent et craquent sous les pas… et bien sûr ramener tout un tas de trésors à la maison : marrons, châtaignes et pommes de pin !

Et si vous en profitiez pour proposer à votre enfant une activité ludique en lien avec la nature ? Pour Anne Le Clerc, restauratrice de meubles et animatrice d’ateliers d’arts plastiques à Toulouse, « réaliser un herbier est une formidable façon d’aiguiser la curiosité des enfants et d’enrichir leur vocabulaire. Ils observent les végétaux différemment et apprennent à les nommer, tout en exprimant leur créativité ». Elle détaille pour nous les différentes étapes de fabrication d’un herbier.


Étape n°1 – La construction d’une presse à fleurs

Durant cette première étape, vous allez fabriquer l’outil qui servira à faire sécher les plantes. Pour cela, munissez-vous du matériel suivant :

  • 2 planches de contreplaqué de 10 mm d’épaisseur (le format idéal pour y faire sécher des végétaux est de 14×22 cm) ;
  • 6 feuilles de carton et 12 feuilles de papier journal au même format que les planches ;
  • 4 vis de 40 mm ;
  • 4 écrous papillon ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 perceuse.

Percez un trou aux quatre angles de vos planches de contreplaqué, pendant que votre enfant coupe les angles des feuilles de carton et de papier journal.

Sur l’une des planches, disposez une feuille de carton, puis deux feuilles de papier journal, et alternez ainsi sur plusieurs couches. Recouvrez le tout de la deuxième planche.

Fixez ensuite vos planches l’une à l’autre grâce aux vis et écrous papillon.

La presse à fleurs est prête ! Votre enfant peut maintenant la décorer, à l’aide de feutres ou de gommettes par exemple. Astuce : vernir le bois au préalable permettra de le rendre imperméable et facilitera la décoration.


Étape n°2 – La cueillette

Allez vous promener avec votre enfant, en emportant un récipient pour y stocker ce que vous ramasserez dans la nature : feuille, fleurs, etc. Choisissez-en une quinzaine, les plus beaux que vous trouverez. Avec une seule contrainte : ils ne doivent pas dépasser le format de votre presse !

De retour chez vous, ouvrez la presse à fleurs et glissez les végétaux entre les feuilles de papier journal. Celui-ci est absorbant et facilitera le séchage.

Revissez les planches et serrez bien la presse pour aplatir les plantes au maximum. Laissez sécher 15 jours.

© D’une certaine façon


Étape n°3 – La création de l’herbier

Après la période de séchage, rouvrez la presse et sortez-en délicatement les végétaux.

Dans un cahier, scotchez soigneusement chaque élément puis inscrivez le nom de la plante à côté.

Laissez ensuite votre enfant donner libre cours à sa créativité en décorant les pages de son herbier.   Bande adhésive à motifs, peinture, marqueurs, etc. peuvent être mis à sa disposition. Au besoin, donnez-lui des indications pour qu’il essaye plusieurs techniques, comme dessiner le contour d’une feuille de plusieurs couleurs, tenter de reproduire une fleur, imaginer des personnages à partir d’un pétale, etc.

Cette activité au long cours, réalisée avec votre enfant, vous laissera un bel herbier à conserver longtemps… ainsi qu’une presse à fleurs réutilisable à souhait !

À découvrir aussi

 
Le mois de décembre approche et l’heure de découvrir les premiers cadeaux du calendrier de l’avent aussi. Tu ...
23.11.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
©DISNEY
10.06.2022 | Lire l'article