Accueil » Parents » A quels jeux les enfants de 5 ou 6 ans aiment-ils jouer ?
Jeux et jouetsJeux de sociétéJeuxActivités à partagerParents
06.11.2023

A quels jeux les enfants de 5 ou 6 ans aiment-ils jouer ?

A la maison, à l’école, chez les copains, dehors, dedans, toute la journée, le jeu est omniprésent quand on a 5 ou 6 ans. Les hochets et les jouets de motricité étant désormais rangés, s’ouvrent à ces âges-là de nouveaux horizons de jeu, tous aussi captivants les uns que les autres. Alors, à quoi joue-t-on au cours de cette période charnière entre la fin de la période de développement des dernières acquisitions de base et cette nouvelle ère où l’on s’apprête à devenir « grand » ? La Cabane à Jouer vous donne quelques pistes et témoignages, et vous suggère quelques jeux adaptés à cet âge. Cerise sur le gâteau, en bonus, écoutez Armel (5 ans) et Méline (6 ans) à qui nous avons posé plein de questions sur leurs jeux et jouets.

Quelques repères théoriques (1)

Le jeu chez l’enfant de 5 à 6 ans est marqué par l’apparition et l’application de règles, qui impliquent de respecter une structure et un objectif, comme le fait de gagner, par exemple. L’enfant se rapproche de ses homologues pour en faire des partenaires qui voudront bien se plier, eux aussi, à de nouvelles lois du jeu. Il est ainsi capable de jouer à des jeux plus complexes, comme les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux de stratégie ou les jeux sportifs. Il apprend à se conformer aux règles établies, mais aussi à les négocier ou à les modifier avec ses nouveaux copains de jeu. Il accepte aussi de perdre ou de gagner avec fair-play. Pas toujours, c’est vrai, mais cet apprentissage est long… et se poursuit souvent à l’âge adulte !

L’enfant de 5 à 6 ans continue également à pratiquer le jeu symbolique, qui consiste à faire semblant, à imiter ou à inventer des situations. C’est à cette période que 1001 personnages, héros, policiers et policières, infirmiers et infirmières, ou encore fées en tulle multicolore, sillonnent régulièrement votre habitat, emportés dans des scénarios totalement perchés. Il est vrai que ce type de jeu stimule la créativité, l’imagination et l’expression de l’enfant. Il lui permet aussi d’expérimenter le fait de se mettre à la place des autres, de comprendre leurs émotions et leurs intentions, et de développer sa capacité à comprendre les autres.

L’enfant de 5 à 6 ans aime aussi le jeu de construction, qui consiste à assembler, à créer ou à transformer des objets. C’est souvent à cet âge que les sacs ou les malles de Lego regorgent de briques, et qu’il ne fait pas bon rentrer pieds nus dans la chambre de votre enfant en pleine activité de construction. Ce type de jeu sollicite la motricité fine et la coordination de l’enfant. Il lui permet aussi de se concentrer, de résoudre des problèmes et de se sentir fier de ses réalisations.

Vanessa, directrice d’école à Bordeaux, nous donne une idée du quotidien des jeux pratiqués dans son établissement : « À la récréation, les enfants jouent avec les vélos qui sont à leur disposition, mais ils aiment également beaucoup jouer avec les ballons, les jeux de la cour et s’adonnent très souvent aux jeux d’imitation, principalement inspirés des dessins animés, parfois de personnages de livres lus. S’agissant des jeux collectifs, ils jouent parfois à Tomate ketchup (mais ils y jouent aussi seuls) ou à Loup glacé. Ils peuvent jouer jusqu’à cinq ou six, rarement plus. En classe, ils jouent à des jeux de construction, de société et d’imitation. »

A 5 ou 6 ans, l’enfant alterne ainsi désormais les différents types de jeu, passant d’activités de fiction à des activités de construction, à des jeux de société, des jeux éducatifs ou encore des jeux vidéo. Bien sûr, la fréquence et la nature des jeux dépendent beaucoup de son environnement social et familial.

Quel cadeau offrir à un enfant de 5 ou 6 ans ?

Même si, à cet âge, un bout de bois devient rapidement une baguette magique, un carton une armure ou un rouleau de papier toilette une longue vue, La Cabane à Jouer a jugé utile de vous partager ses coups de cœur et recommandations de jeux et jouets, auxquels les enfants qui en seront destinataires adoreront jouer.

Quels jeux de société choisir pour des enfants de 5 ou 6 ans ?

A cet âge, un enfant peut se découvrir une passion pour de nouveaux jeux « à règles » comme les premiers jeux de stratégie que sont le jeu de dame, le jeu des petits chevaux, ou encore Puissance 4.

Néanmoins, voici 5 jeux de société recommandés pour cet âge et auxquels aiment jouer les enfants de 5 à 6 ans. Ce sont aussi nos jeux favoris pour cet âge.

  • Nom d’un renard : c’est un jeu de société coopératif dans lequel les joueurs s’unissent pour collecter des indices et tenter de démasquer les suspects du vol de l’œuf d’or. Il a reçu le prix de l’As D’or — Jeu de l’année, lors du Festival international des jeux de Cannes de 2018. Une distinction prestigieuse, et méritée, dans le monde du jeu de société.
  • Qui est-ce ?  : un classique qui stimule la logique et le raisonnement déductif. Les enfants adorent le suspens qui s’installe, pour enfin deviner le personnage mystère de l’adversaire. 
  • Monopoly Junior : une version simplifiée du célèbre jeu de société qui initie les enfants à la gestion de l’argent et à la prise de décision stratégique. Ce jeu, qui a été élu jeu de l’année par le magazine Parents en 1999, reste très apprécié de tous les enfants dès 5 ans.
  • Docteur Maboul : autre classique, ce jeu amusant et interactif aide à développer la motricité fine et la concentration. Les enfants sont captivés par le défi d’opérer le patient sans déclencher l’alarme.
  • SOS Ouistiti : un jeu d’adresse qui offre beaucoup de rires et de suspense. Les enfants aiment la compétition pour éviter de faire tomber les singes.

Découvrez aussi nos idées de jeux de société à jouer en famille pendant les vacances.

Et parce que les enfants de cet âge adorent manier l’art de la logique, on vous a concocté une sélection de Neuf jeux de société éducatifs pour travailler la logique des enfants .

Notre sélection de jeux vidéo pour les enfants de 5 ou 6 ans

Un cadeau à faire pour Noël, qui fera plaisir à coup sûr ? Découvrez les meilleurs jeux vidéo à offrir pour Noël 2023.

Quel jeu éducatif offrir à un enfant de 5 ou 6 ans ?

Selon nous, rien ne vaut de recourir à des jeux simples, drôles et bien faits pour apprendre en s’amusant (beaucoup). Pour être sûrs que votre enfant aimera précisément se prêter au jeu, piochez les yeux fermés dans la sélection de jeux éducatifs que nous avons concoctée dans notre article Les meilleurs jeux et logiciels éducatifs pour les enfants en CP.

Quels jeux créatifs choisir pour des enfants de 5 ou 6 ans ?

L’imagination déborde à cet âge, et les jeux ou accessoires de jeux permettent de la développer, pour le plus grand plaisir des jeunes joueurs.

Crayons, ciseaux, livres d’histoires, marionnettes, figurines, déguisements, maison de poupée, accessoires (trousse médicale, trousse auto, service de vaisselle), sont des idées de cadeaux sûres pour faire plaisir à un enfant dont le nombre de scénarios imaginés à l’heure est probablement le plus élevé de toute sa vie !

Au sein de La Cabane à Jouer, il y a un univers qu’on adore dans le domaine de la créativité, dans lequel les enfants de 5 ans s’engouffrent en moins de deux. On vous le présente dans notre article  L’expo idéale avec Hervé Tullet : un projet créatif fou pour toute la famille.

Jeux de construction pour les enfants de 5/6 ans

La marque LEGO demeure la référence incontournable des enfants de cette tranche d’âge. Il paraît difficile de ne pas faire plaisir à un enfant en lui offrant une boîte de LEGO. Et comme il en existe beaucoup, on en a fait une sélection : Les meilleures idées cadeaux LEGO à offrir à un enfant de 5 ans, que vous pourrez affiner en fonction de ce que vous savez de l’enfant qui recevra ce super cadeau. Ah, et si vous ne le saviez pas, il existe désormais un marché de la seconde main pour les jeux et jouets, notamment dans le domaine de la construction.

Témoignage audio : Méline, 6 ans, et Armel 5 ans, nous parlent des jeux auxquels ils jouent chez eux, à l’école ou à des fêtes d’anniversaire.

5 ans est l’âge idéal pour aller au cinéma pour la première fois avec son enfant : découvrez notre sélection de films à aller voir avec ses enfants pendant les vacances.

(1) Le jeu spontané chez l’enfant : étude préliminaire pour la mise en place d’une recherche. Aimée Roumieh. Médecine humaine et pathologie. 2020. dumas-02945527

À découvrir aussi

 
Livres à toucher, musicaux, olfactifs… Les livres destinés au premier-âge sont parfaits pour éveiller bébé, ...
16.04.2022 | Lire l'article
 
L’été approche. Et avec lui, l’interrogation qui revient chaque année : allez-vous acheter des cahiers ...
02.06.2023 | Lire l'article
 
Savais-tu que la méditation est une pratique millénaire qui existe depuis plus de 2500 ans ...
18.05.2022 | Lire l'article