Accueil » Parents » L’expo idéale avec Hervé Tullet : un projet créatif fou pour toute la famille
CultureSortiesEn intérieurParents
14.04.2023

L’expo idéale avec Hervé Tullet : un projet créatif fou pour toute la famille

« Des jeux pour les yeux » : c’est ainsi qu’Hervé Tullet qualifie son projet créatif imaginé à l’attention de tous, petits ou grands, seul, en groupe ou en famille. Pour en profiter, pas besoin de faire la queue devant une œuvre au musée… C’est vous qui la créez !

C’est quoi, L’expo idéale ?

Auteur et illustrateur, Hervé Tullet a publié plus de 80 ouvrages jeunesse. Un livre, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, incarne bien le goût de cet artiste pour l’apprentissage ludique et interactif. De New York à Venise en passant par Londres, il a parcouru le monde pour mener des expériences artistiques uniques. En 2018, il lance le concept de L’expo idéale. Son manifeste est simple : selon lui, la force de création ne réside pas dans « l’esthétique », mais dans « le processus créatif et le geste » eux-mêmes. Hervé Tullet imagine ainsi un grand projet collaboratif accessible à tous, grâce à la transmission de ses techniques dans des tutoriels, dont les différents épisodes constituent une web-série gratuite.

À travers ce projet, il invite à une sorte de prolifération inventive : « On fait des lignes, des points, des taches, des gribouillages… On déchire, on colle, on accumule… et on remplit. On en met partout ! ». C’est dans la réunion de tous ces éléments que réside la force de L’expo, comme l’explique l’artiste : « C’est l’accumulation qui donne le sentiment de joie ». À la fin du projet, « ce qui aura été important, c’est toute cette énergie qu’on aura mise à faire des choses très simples et à les rendre vivantes ».

En parallèle, la mise en place de ce type d’atelier en famille permet de développer des aptitudes précieuses : « éduquer son œil et son esprit à voir, découvrir et imaginer différemment ».

expo couleurs Hervé Tullet
Exemple de création de L’expo idéale, ©Hervé Tullet

Bon à savoir : si certaines vidéos sont disponibles librement sur le site internet de L’expo idéale, la web-série complète est à retrouver sur l’App Store et Google Play.

Réaliser sa propre Expo idéale en famille : mode d’emploi

La liberté de création est le fil rouge de L’expo idéale : tout est possible ! Autre avantage de cette expérience : sa réalisation nécessite peu de moyens.

Pour organiser sa propre Expo idéale chez soi et en famille, rien de plus simple. Munissez-vous de quelques outils basiques d’art plastique (gouache, acrylique, crayons de couleur, feutres, marqueur…) et de feuilles blanches qui serviront de base à votre créativité et à celle de vos enfants.

L’idée est ensuite de reproduire à votre manière certains des motifs qui font la spécialité des œuvres d’Hervé Tullet. Les lignes, les tâches, les fleurs, les trous… L’illustrateur a inventé un langage composé de symboles et de signes, qu’il décrit dans ses vidéos pédagogiques.

Affichées aux murs, aux meubles et même au plafond, vos créations composeront, in fine, le cœur de votre Expo idéale !

Voici par exemple deux techniques proposées par Hervé Tullet :

  • La technique du scotch

Avec des feuilles de papier, une bande de scotch repositionnable et des feutres, on peut créer des résultats étonnants en un clin d’œil. Voici comment faire ! C’est très facile : il suffit de coller une bande de scotch en travers d’une feuille, horizontalement ou verticalement selon l’inspiration du moment. On s’amuse ensuite avec les feutres, en prenant soin de dessiner aussi sur le scotch. L’effet « whaou » se produit lorsqu’on décolle la bande de scotch et qu’on la repositionne au même endroit mais dans l’autre sens. Le dessin se déforme et crée de nouvelles connexions entre les traits. Surprenant !

technique scotch Hervé Tullet
La technique du scotch, ©Hervé Tullet
  • Le jeu du sumo

On ne l’aurait pas parié avant de connaître Hervé Tullet, mais il existe un point commun entre L’expo idéale et le sumotori, ce sport de combat japonais dans lequel deux adversaires essayent de se faire sortir d’un cercle… Appliquée au dessin, cette technique consiste tout simplement à tracer un grand cercle sur une feuille, puis, à se positionner à deux à l’interieur du cercle, chacun avec la pointe de son feutre, et à tenter d’expulser l’autre du cercle. Chaque « combat de feutres » rendra un résultat unique, auquel on pourra ensuite, à sa guise, faire raconter une histoire. Est-ce le menu d’un restaurant original ? Un petit personnage farfelu ? Un nuage ? Les possibilités sont infinies !

jeu sumo Hervé Tullet
Le jeu de sumo, ©Hervé Tullet

Bon à savoir : pour participer pleinement à cette expérience collaborative, n’hésitez pas à partager les œuvres de votre famille sur vos réseaux sociaux, en intégrant le hashtag #expoideale, et à découvrir toutes les Expos partagées par de nombreuses autres familles !

À découvrir aussi

 
En période estivale, on retrouve pléthore de légumes sur les étals et dans les potagers. ...
19.08.2022 | Lire l'article
Culture  

 
C’est la rentrée ! Pour faire connaissance avec de nouveaux camarades de classe ou simplement ...
18.04.2022 | Lire l'article
Culture  

 
À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être ...
06.07.2021 | Lire l'article