Accueil » 4-7 ans » Les meilleurs jeux et logiciels éducatifs pour les enfants en CP
Jeux et jouetsJeux vidéo4-7 ans
06.10.2023

Les meilleurs jeux et logiciels éducatifs pour les enfants en CP

Le CP, ou Cours Préparatoire, est une année clé dans la scolarité d’un élève, une année au cours de laquelle il va apprendre des fondamentaux, comme la lecture, l’écriture ou encore le calcul. Pour l’accompagner dans son apprentissage, La Cabane à Jouer vous a préparé une sélection de jeux et de logiciels éducatifs adaptés aux enfants de 6 ans. Des outils qui les aideront à apprendre à comprendre ou à faire travailler sa logique de façon ludique.

Comment choisir un jeu ou un logiciel éducatif pour un enfant de CP ?

Pour choisir un jeu ou un logiciel éducatif, on vous conseille bien sûr de vous assurer qu’il est adapté à l’âge et au niveau de développement de l’enfant concerné, mais surtout que son contenu est ludique, pour que votre enfant n’ait pas l’impression d’être en train de « travailler ». Par ailleurs, en plus d’accompagner les plus petits dans leur apprentissage, ces jeux et logiciels lui permettront doucement de développer des compétences dans l’utilisation des outils numériques.

Notre sélection de jeux éducatifs pour gagner en autonomie

Travail de la lecture : quels sont les meilleurs jeux de société pour apprendre à lire ?

Motdingo 

Maintenant que l’école maternelle est terminée, place au CP. L’entrée dans cette nouvelle classe va permettre à votre enfant d’utiliser les 26 lettres de l’alphabet qu’il maîtrise désormais, pour s’acclimater avec les sons, jouer avec les associations de lettres, créer des syllabes et pour venir à bout de mots et de phrases courtes. Motdingo est un jeu éducatif idéal pour accompagner les enfants dans cette étape, car il les invite à construire des mots en s’appuyant sur des cartes syllabes, le tout dans un univers léger et amusant.

Le jeu du Prince de Motordu

Très drôle, le jeu du Prince de Motordu est également un super outil qui aide les enfants à travailler leur vocabulaire et à faire un peu plus connaissance avec l’univers des syllabes, en travaillant le domaine du champ lexical. Une partie se compose d’une multitude de petites questions auxquelles les joueurs devront répondre en trouvant le bon mot.

J’aide mon enfant à aimer la lecture

Si votre enfant rencontre quelques difficultés au moment d’apprendre à lire, on vous conseille de vous tourner vers le coffret d’activités J’aide mon enfant à aimer la lecture. Dedans, vous trouverez de nombreuses solutions pour créer des moments d’échange amusants, et aider à ce que la lecture devienne un plaisir pour votre enfant, et plus seulement une leçon donnée à l’école.

Nos meilleurs jeux pour une première approche des maths et des calculs en douceur

Calculodingo

Avec le jeu Calculodingo, votre enfant fera la rencontre de personnages tous plus rigolos les uns que les autres qui l’inviteront à faire ni plus ni moins que des mathématiques. Douze règles l’amèneront à faire des additions, des soustractions, des tables de multiplication et encore bien plus de calculs, tout en jouant et en échangeant avec Mistigri, Super Mat, ou encore Calculine.

Cartatoto additions

Vous souhaitez faire travailler les tables d’addition à votre enfant ? On vous conseille de vous tourner vers le jeu de cartes Cartatoto, primé de la médaille d’or au concours Lépine. Ce jeu utilise les deux faces d’une carte de jeu : au recto, une opération à résoudre, et au verso, la solution, qui permettra aux joueurs de s’autocorriger. En quelques parties, les enfants prennent les calculs comme un jeu et s’entraînent à réaliser des opérations de plus en plus rapidement.

Hippo

Invitez votre enfant à travailler ses calculs dans l’univers d’Hippo l’hippopotame. Le but du jeu est de ne plus avoir aucun des douze jetons « bouée ». Après avoir lancé les dés, chaque joueur devra placer un des jetons sur la ligne d’eau qui correspond à chacun des chiffres obtenus ou à l’addition de l’ensemble des dés. En plus d’avoir une approche amusante de l’univers des chiffres, ce jeu éducatif permet aux plus jeunes de travailler leur sens de la stratégie.

Les jeux pédagogiques pour se familiariser à l’écriture

J’écris l’alphabet

Dans la boîte de J’écris l’alphabet, 26 cartes pochoirs aideront les plus jeunes à bien tracer des lettres. Pour cela, rien de plus simple, ils devront relier les points entre eux. En plus d’écrire des lettres, les enfants prendront du plaisir en tentant de reconnaitre des sons grâce à des comptines rigolotes. Une fois que l’enfant a tracé sa lettre, il peut vérifier lui-même si elle est correctement réalisée à l’aide d’une frise autocorrective. Ce jeu éducatif est idéal pour mieux comprendre la formation des lettres, les mémoriser et améliorer la dextérité.

Jeu Magnetibook Alphabet

Avec ce Magnetibook Alphabet, l’enfant dispose d’un coffret de 105 lettres magnétiques qui l’aident à écrire des mots de façon amusante. Il pourra petit à petit composer le mot imagé sur les illustrations magnétiques, et le mémoriser. Une fois que votre enfant maîtrise ce jeu éducatif, vous pouvez même lui dicter quelques mots pour rendre le challenge encore plus stimulant.

Bananagrams Junior

Bananagrams Junior est un jeu éducatif basé sur l’orthographe des mots. Tout commence avec une sacoche qui prend la forme d’une banane. Dedans se cachent des tuiles, lesquelles indiquent des lettres que les enfants devront assembler afin de former des mots. Et pourquoi ne pas essayer de créer une petite grille de mots croisés, une fois l’exercice maîtrisé ?

Zoom sur les logiciels éducatifs et interactifs en ligne pour les enfants de 6 ans

Pourquoi les logiciels éducatifs sont utiles pour l’apprentissage des enfants ?

Passer par des logiciels éducatifs pour accompagner votre enfant dans son apprentissage peut être une solution lorsqu’il rencontre des difficultés à l’école, ou s’il souhaite tout simplement en découvrir davantage.

Ces sites et logiciels sont une première approche du monde informatique. De plus, ils proposent un enseignement interactif. Des activités, des exercices, et des jeux éducatifs en ligne dans de multiples domaines et pour tous les niveaux y sont disponibles. Certains d’entre eux intéresseront probablement davantage les jeunes écoliers, d’autres seront des occasions de faire de jolies découvertes.

Ces plateformes peuvent être un bon compromis entre le jeu et l’apprentissage, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.

Quels sont les logiciels éducatifs gratuits pour faire des exercices et des activités ludiques ? Nos coups de cœur !

iEducatif

iEducatif couvre toutes les classes de l’école primaire (du CP au CM2). Une multitude de jeux éducatifs y sont disponibles, et ce dans toutes les matières scolaires. Maths, français, sciences, géographies, langues étrangères, etc. Bref, c’est un site complet pour les plus petits et les moyens, qui a pour but d’aider les enfants à découvrir et mieux appréhender le monde qui les entoure. Une chose est sûre, vous y trouverez ce dont votre enfant a besoin.

JeuxPedago

Le logiciel éducatif JeuxPedago propose des exercices et des contenus du CP jusqu’à la terminale, et a l’avantage d’offrir deux modes d’apprentissage. Le premier est le « mode entraînement », qui, comme son nom l’indique, permet aux élèves de revoir leurs leçons et de se tester. Le second est le « mode challenge », créé pour que les enfants démontrent et prouvent ce qu’ils ont étudié et appris. Côté matières, l’éventail est très large, allant jusqu’à des activités sur l’Histoire de l’Art. Ce site est aussi bien utilisé par des parents que par des enseignants à la recherche de révisions et d’évaluations ludiques.

Tidou

Pour les 2-10 ans, Tidou est super site qui propose de nombreux jeux éducatifs et récréatifs. Puzzles en ligne, labyrinthes, coloriages, pour prendre du bon temps, ainsi que des activités d’apprentissage pour apprendre à compter, à lire des mots et l’heure. Ce site est une vraie mine d’or pour trouver des activités, on y trouve aussi tout un tas de coloriages à imprimer pour les plus petits.

Lulu La Taupe

En plus de proposer de nombreux jeux récréatifs, le site Lulu La Taupe propose aux enfants ; à partir de 2 ans, des activités de réflexion afin de leur faire travailler la logique et la mémorisation. Des quizz sur les matières scolaires complètent l’offre de ce site éducatif, ainsi que de nombreuses vidéos ludiques et interactives. De bons supports pour sans cesse faire découvrir de nouvelles choses aux enfants.

Imagemo

La plateforme éducative Imagemo propose une série de jeux d’association d’images et de mots. Dans certains d’entre eux, les enfants doivent associer des éléments ensemble, les classer, les écrire, ou encore les mémoriser pour ensuite mieux les restituer. De nombreux domaines et matières y sont traités. Faire travailler vos enfants avec ce principe de mise en relation d’images et de mots est un excellent moyen pour capter leur attention et les faire progresser sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Enfin, il existe un grands nombres de jeux pour améliorer ses compétences en histoires, en géographie ou encore pour sensibiliser à l’égalité homme-femme.

Si votre enfant souhaite aller un peu plus loin dans sa découverte du monde du numérique, voici des jeux et logiciels pour les apprendre à coder.

À découvrir aussi

 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’un jeu d’ambiance et participatif pour les jeunes adultes ? ...
22.05.2023 | Lire l'article
 
Tu es à la recherche d’idées pour créer des objets originaux avec des LEGO® ? Il est possible de réaliser de ...
22.01.2022 | Lire l'article