Accueil » Activités créatives » Ateliers d’art en famille : peinture, sculpture, et plus
Activités créativesArts créatifs et bricolages
24.06.2024

Ateliers d’art en famille : peinture, sculpture, et plus

Painting Workshop. Artwork workplace with creative accessories. School supplies. Banner.

Trouver des activités pour réunir toute la famille, des plus petits aux plus grands de la fratrie, peut parfois relever du défi ! Toutefois, l’art et les ateliers artistiques offrent une occasion unique de créer des souvenirs durables tout en stimulant la créativité de toute la famille ! Plus encore, à travers l’art s’ouvre la possibilité d’aborder différentes notions propices au développement de l’enfant et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Petit ou grand artiste : La Cabane à Jouer vous propose 6 idées d’ateliers d’art en famille !

Atelier d’art n°1 : sculptures à partir de carton recyclé

Que diriez-vous de combiner atelier de création artistique et sensibilisation à la valorisation des déchets ? C’est toute l’idée qui se cache derrière notre tuto de sculptures à partir de carton recyclé et de boîtes d’œufs ! 

Matériel : 

  • Des boîtes d’œufs ; 
  • Des pots de peinture de couleurs variées ; 
  • Des pinceaux ;
  • Des pailles ; 
  • Des pompons ; 
  • De la colle ; 
  • Une paire de ciseaux. 

Place à la création ! Pour cette sculpture en boîte d’œufs, que diriez-vous de célébrer l’arrivée du printemps et de créer un bouquet de fleurs ? Commencez par découper les boîtes d’œufs de manière à former des fleurs, par bouts de quatre. Si les enfants sont trop petits, un adulte pourra réaliser cette première étape en amont de l’atelier créatif. 

Si vous n’avez pas de palette de peintre, vous pouvez utiliser l’autre côté de la boîte d’œufs pour déposer votre peinture et faire vos mélanges ! Une fois les quatre pétales découpés, votre enfant peut laisser libre cours à sa créativité et peindre l’intérieur de la boîte d’œufs ! Séchez bien la création avant de coller un pompon au centre de la fleur, pour représenter le pistil, ainsi qu’une paille à l’arrière afin de créer la tige. 

Résultat de cet atelier artistique : un joli bouquet de fleurs et un cadeau idéal à offrir pour la fête des Mères ou la fête des Grands-Mères !

Atelier d’art n°2 : créations à partir de feuilles et de fleurs 

Connaissez-vous le land art, cette tendance d’art contemporain qui utilise le cadre et les éléments de la nature ? Conscience écologique, motricité fine ou développement de la créativité, le land art a tout pour plaire aux parents d’aujourd’hui !

 Matériel : 

  • Des feuilles de papier ; 
  • Des feuilles d’arbre et des fleurs ; 
  • De jolies pierres ; 
  • Des bâtons.

Lors d’une promenade en forêt, cueillez avec vos enfants des feuilles d’arbres et des fleurs : l’occasion d’observer la nature et de découvrir différentes espèces de plantes. Une fois votre petite tribu rentrée à la maison, place aux ateliers créatifs ! 

Pour rester sur la thématique des fleurs et des activités manuelles de printemps, nous vous proposons un atelier d’initiation à l’art floral, où l’enfant dessinera un papillon à partir des feuilles et des fleurs récoltées. Sur une grande feuille blanche, placez un bâton afin de dessiner le corps du papillon et de guider l’enfant dans sa création. 

Une fois les fleurs et les feuilles triées et classées selon leur taille, leur forme et leur couleur, l’enfant peut créer les ailes du papillon : attention, les ailes doivent être symétriques ! 

Cet atelier permet de travailler la symétrie au travers d’une expérience sensorielle. Les enfants pourront toucher des feuilles et des fleurs ainsi que la terre durant leur récolte, observer les différentes essences et librement choisir celles qu’ils préfèrent. 

Attention : surveillez toujours que les plantes ramassées par les enfants ne soient pas toxiques ! 

Vous souhaitez réaliser une activité grandeur nature avec d’autres feuilles récoltées dans la nature ? Pour ce faire, positionnez des branches d’arbre au sol afin de créer une forme, par exemple un parapluie. Ensuite, laissez les enfants placer dans chaque bande du parapluie des feuilles d’arbre de la même couleur. 

Avec ce type de création, vous travaillerez les nuances et la couleur avec vos enfants et aborderez la notion de grandeur des objets et de représentation de leur corps dans l’espace

Atelier d’art n°3 : fabriquer des dominos 

Pourquoi ne pas allier création d’un jeu de société et atelier d’art en famille ? Nous vous proposons un tuto de création de dominos géants avec des dessins au lieu des traditionnels points ! 

Matériel : 

  • Des grandes feuilles de papier cartonné ;
  • De la peinture, des crayons de couleur ou des feutres ;
  • Des pinceaux.

Afin de créer ce jeu de société, séparez les feuilles en deux, puis réalisez un dessin sur chaque face du domino, en prenant soin de créer deux fois la même image afin d’assembler les pièces entre elles au moment de jouer. 

Si votre enfant est trop petit pour dessiner, vous pouvez imprimer des modèles de carte de domino avec des images et les coller sur le papier cartonné : votre enfant n’aura plus qu’à peindre ou à colorier à l’intérieur du dessin ! 

Atelier d’art n°4 : créer un alphabet 

Votre enfant est en plein apprentissage des lettres de l’alphabet et de la lecture ? Nous vous proposons un atelier de poterie en famille afin de créer un alphabet ! 

Matériel :

  • De la pâte à sel ou de l’argile autodurcissante ;
  • De la peinture ; 
  • Des pinceaux. 

Préparez avec votre enfant la pâte à sel ou l’argile autodurcissante, puis amusez-vous à recréer les lettres de l’alphabet. Les enfants plus avancés dans l’apprentissage de l’alphabet et de la lecture pourront s’amuser à créer différentes typologies et former des lettres en écriture cursive

Une fois les lettres formées, laissez parler votre imagination et décorez vos créations avec de la peinture ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des mots ou le prénom de votre enfant avec ces lettres en pâte à sel ou en argile. 

Atelier d’art n°5 : recréer des tableaux de peintres célèbres

Que diriez-vous de prolonger une sortie culturelle au musée avec vos enfants au cours d’un atelier d’art en famille ? 

Matériel : 

  • Des feuilles de papier ; 
  • De la peinture ;
  • D’anciens magazines. 

Lors de la visite du musée, prenez le temps d’expliquer l’activité qui suivra à vos enfants afin qu’ils se mettent en quête d’un tableau qu’ils souhaiteraient reproduire. Une fois rentrés chez vous, il ne vous reste plus qu’à sortir des feuilles de papier, de la peinture et des pinceaux et laisser vos enfants reproduire à leur tour le fameux tableau ! 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également montrer des modèles de tableaux à vos enfants, et les laissez s’inspirer de la technique du peintre. Par exemple, à la manière d’Arcimboldo, donnez la consigne à votre enfant de découper des végétaux, des animaux ou tout autre type d’objet dans d’anciens magazines, et de former un visage avec tous ces papiers sur une feuille blanche. 

Les plus petits pourront quant à eux s’essayer à la technique des peintres impressionnistes ! Mettez de la peinture sur les doigts de votre bambin, puis, à la manière de Monet, l’objectif est d’appliquer distinctement des petits points de couleur sur une feuille afin de former une image

Pour plus de détails sur l’initiation de votre enfant à la peinture, lisez notre article sur l’organisation d’une activité peinture ! 

Atelier d’art n°6 : le food art, une expérience gastronomique, culturelle et artistique

Que diriez-vous de créer une œuvre d’art à déguster ? Nous vous proposons de vous initier au food art avec vos enfants, et de créer un gâteau en forme de château fort : une activité parfaite si vous organisez un anniversaire ! 

Ingrédients : 

  • 1 gâteau au chocolat ; 
  • 100 grammes de pâte à tartiner ; 
  • 1 paquet de biscuits ronds fourrés au chocolat ; 
  • 1 sachet de barquettes ; 
  • Des biscuits au chocolat en formes de bâtonnets ; 
  • 4 cônes de glace ;
  • Des billes de sucre colorées ; 
  • 4 bonbons en forme de fraise ; 
  • De la colle alimentaire ; 
  • Des petits bonbons en chocolat. 

Après avoir préparé un gâteau au chocolat classique avec vos enfants, place à l’atelier culinaire créatif ! Découpez des arcs de cercle aux quatre coins du gâteau, puis nappez-les de pâte à tartiner. Afin de créer la base des tours du château, placez des piles de biscuits ronds fourrés au chocolat dans ces trous et déposez une noisette de pâte à tartiner entre chaque biscuit afin de solidifier les éléments.

Couvrez le tour du gâteau avec des biscuits au chocolat en forme de bâtonnets afin de créer des murailles, et placez une barquette au milieu de l’un des côtés en coupant la base de manière à confectionner le pont-levis

Attelez-vous ensuite à la construction des donjons. Pour ce faire, recouvrez la base des cônes de glace avec de la colle alimentaire, fixez les billes de sucre colorées, et plantez un bonbon en forme de fraise sur la pointe de chaque cône. Déposez les cônes à l’envers sur les tours du château préalablement réalisées à partir des biscuits ronds fourrés au chocolat, puis inscrivez l’âge de l’enfant avec les petits bonbons en chocolat au centre du gâteau. 

Avec ce projet artistique culinaire, vous travaillez avec vos enfants l’arithmétique et la géométrie, mais vous pouvez également leur apprendre l’histoire des chevaliers, un moment gourmand, ludique et culturel !Pour un après-midi rempli d’éclats de rire, tourné autour de la culture et de la créativité, découvrez davantage d’idées d’ateliers artistiques pour toute la famille sur le site internet de La Cabane à Jouer !

À découvrir aussi

 
Oups, la fête des Mères c’est déjà dimanche et vous n’avez pas encore trouvé d’idées ...
23.05.2024 | Lire l'article
 
La fête de Pâques approche et l’heure de partir à la chasse aux œufs et ...
26.03.2024 | Lire l'article
 
Qui n’a pas de boîte d’œufs chez soi ? Savez-vous que c’est un objet avec lequel ...
16.03.2022 | Lire l'article