Accueil » En famille » Poterie en famille : cinq idées créatives à réaliser avec les enfants
Les intemporelsEn famille
14.05.2022

Poterie en famille : cinq idées créatives à réaliser avec les enfants

On ne compte plus les bienfaits de la poterie : activité créative par excellence, elle favorise l’expression de soi, l’apprentissage de la concentration et de la patience, la diminution du stress, et l’estime de soi. Intergénérationnelle, pratiquée à tout âge et en toute condition physique, elle offre également de beaux moments de partage et d’échange. 

Pour s’y mettre, il suffit de se procurer de l’argile autodurcissante qui a la particularité de ne pas nécessiter de cuisson et donc de sécher à l’air libre. Un bol d’eau est également nécessaire au cas où l’argile ne soit plus malléable. Enfin, en fonction des modèles que vous souhaitez réaliser avec votre enfant vous aurez besoin de fil de fer, de peinture et d’un cutter (ou couteau). 

1. Les insectes et fleurs du printemps 

Chenille, coccinelle, escargot, papillon… faciles et rigolos à fabriquer, ces insectes peuvent être imaginés dans une multitude de couleurs !  

papillon poterie-1
chenille-poterie-1

C’est très simple, pour fabriquer une chenille vous n’avez qu’à former différentes boules de taille moyenne entre vos mains et les accrocher les unes aux autres. Pour les antennes, vous pouvez y planter un coton-tige. 

Si vous êtes plus fleurs de champs, alors pourquoi ne pas réaliser une pâquerette ? Pour ce faire, rouler une petite boule d’argile entre vos mains que vous aplatirez par la suite. Aidez-vous du fil de fer pour fabriquer les pétales. Au milieu, ajouter une petite boule qui fera office de capitule de la fleur.  

Avant de peindre, laissez-sécher votre œuvre environ 12 heures. On vous conseille d’utiliser des couleurs vives acryliques.  

2. Une coupelle pour y mettre ses trésors  

  1. Commencez par étaler l’argile à l’aide d’un rouleau afin d’obtenir une pâte de taille moyenne. Si vous souhaitez y ajouter du feuillage ou quelques fleurs séchées, étalez alors de nouveau la matière avec le rouleau de sorte que les empreintes soient bien imprégnées dans la pâte.
  2. Ensuite, prenez un bol de la taille que vous souhaitez et déposez votre pâte sur le dessus. Les contours seront à découper au couteau tandis que les bords à humidifier avec le doigt.
  3. Laissez sécher 24h environ.  
astuce activité ampoule-1

Astuce : lors de vos balades, encouragez votre enfant à cueillir des fleurs, des fougères ou même des feuilles. Elles décoreront alors les coupelles ! 

 

3. Un soleil pour illuminer la journée 

soleil argile-1
  1. Pour plus d’aisance, dessinez sur du papier calque un patron du soleil souhaité.
  2. Étalez l’argile à l’aide d’un rouleau en la retournant plusieurs fois.
  3. Ensuite, posez votre calque sur la plaque d’argile et découpez les contours.
  4. Retirez alors le calque et commencez les décorations.
  5. Laissez sécher au moins une demi-journée.  

4. Pour laisser ses empreintes…  

empreinte argile enfant-1

Souvent appréciés en cadeaux de naissance, les kits d’empreintes sont les premiers souvenirs de bébé à conserver. Pour aller plus loin et observer son évolution au fil des années, pourquoi ne pas fabriquer votre propre kit d’empreinte à l’argile ? Rien de plus simple !

  1. Malaxez l’argile pendant une dizaine de minutes en l’humidifiant de temps à autre pour qu’elle soit bien malléable.
  2. Une fois le temps écoulé, aplatissez la matière au rouleau ou avec vos mains jusqu’à obtenir une surface lisse et régulière.
  3. Ensuite, faites intervenir votre enfant en lui demandant d’y apposer sa main ou son pied. Aidez-le à rester immobile pendant une bonne trentaine de secondes. 
  4. Pour finir, laisser sécher entre 48 et 72 heures.  
astuce activité ampoule-1

Astuce : si vous souhaitez faire une fresque évolutive, l’idéal est de travailler l’argile directement dans un cadre et d’y répartir la matière. Ainsi, vous pourrez accrocher les cadres à la suite des uns et des autres.  

5. Pour avoir un accessoire pas comme les autres…  

Porte-clés ou bijoux, tout est possible avec l’argile ! À l’aide de quelques emporte-pièces, définissez votre propre style ! 

porte clé argile-1
  1. Étalez l’argile sur un plan de travail lisse et propre.
  2. Pressez-y l’emporte-pièce désiré et sortez le motif.
  3. Après quoi, vous pourrez y écrire un mot ou y dessiner plusieurs formes.
  4. N’oubliez pas d’y faire un trou pour y laisser passer la chaîne s’il s’agit d’un bijou ou l’anneau si la création est un porte-clés.  
  5. Laissez sécher environ 12 heures et proposer à votre enfant de peindre le joli accessoire qu’il aura créé.

Cette activité a dévoilé tout votre potentiel créatif ainsi que celui de votre enfant ? Pour plus d’activités manuelles, essayez-vous à la customisation d’un pot en terre cuite !  

À découvrir aussi

 
La fête de la musique approche ! Le 21 juin prochain, les musiciens amateurs et professionnels prendront ...
17.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article