Accueil » 8-12 ans » Fête des grands-mères : huit idées de cadeaux à faire soi-même et à offrir
1-3 ans4-7 ansC'est la fête8-12 ans
02.03.2022

Fête des grands-mères : huit idées de cadeaux à faire soi-même et à offrir

Comme chaque année, le premier dimanche de mars c’est la fête des grands-mères. Cette célébration est l’occasion pour les petits-enfants de faire plaisir à leur mamie. Un petit cadeau, un coup de téléphone ou une visite… chaque attention compte ! Pour marquer encore plus le coup, voici nos huit idées DIY préférées pour la fête des grands-mères !

Pour les activités des plus jeunes, un adulte devra accompagner l’enfant pendant sa création.

👉 Pour les 1-3 ans : coeur en pâte à sel et marque-page personnalisé
👉 Pour les 4-7 ans : une carte revisitée et des cactus de galets
👉 Pour les 8-12 ans : des fleurs séchées et un tote bag personnalisé
👉 Pour les 12 ans et plus : un livre des souvenirs et un bouquet de coeur

Idées de cadeaux à réaliser pour les 1-3 ans

👉 Un cœur en pâte à sel avec les empreintes de main

coeur-en-pate-à-sel-1

Si elle est un grand classique des cadeaux personnalisés, la pâte à sel avec l’empreinte des mains des petits-enfants fera son effet auprès de chaque grand-mère. On forme une boule avec de la pâte à sel et on l’étale sur un support plat. On positionne les mains des petits-enfants en éventail et on trace un cœur autour. On découpe ensuite l’excès de pâte et on met au four pour immortaliser !

👉 Des marque-pages personnalisés

Mamie lit beaucoup ? On a une super idée pour venir compléter ses lectures ! La création d’un marque-page personnalisé avec la photo des petits-enfants. Plusieurs photos sélectionnées, un dessin et le tour est joué ! Place à la créativité ! Chaque enfant apporte sa contribution !

Idées de cadeaux à réaliser pour les 4-7 ans

👉 Des cartes revisitées en forme de pot de fleurs

Avec du papier cartonné de différentes couleurs, on peut facilement créer une carte originale à adresser aux mamies.

carte-papier-fleurs-cadeauapier-fleurs-cadeau-1

Pour revisiter la carte classique, il suffit de dessiner un pot, des fleurs comme des tulipes, des pailles en papier ou des bâtonnets et de faire découper et coller le tout par les petits-enfants avec l’aide d’un adulte. Il faut ensuite assembler les différentes parties pour faire une carte, et ajouter un petit mot au dos. Les collages peuvent être superposés ou un ruban ajouté pour former un vase avec des fleurs colorées. Les collages peuvent être superposés ou un ruban ajouté pour former un vase avec des fleurs colorées.

👉 Des cactus de galets

idée-cadeau-cactus-galet-1

Toujours dans l’idée de changer des plantes traditionnelles, il est possible de réaliser soi-même un petit cactus à offrir. Il suffit de peindre plusieurs galets de différentes tailles, avec plusieurs nuances de verts et des détails en blanc, puis de les regrouper dans un petit pot adapté pour leur faire prendre la forme du cactus. Une idée de décoration facile à réaliser et à offrir !

Idées de cadeaux à réaliser pour les 8-12 ans

👉 Des fleurs séchées encadrées

fleurs-séchées-encadrées-1

Les fleurs sont un incontournable des cadeaux pour la fête des grands-mères. Et si elles prenaient une autre forme ? Après avoir récolté plusieurs types de fleurs (roses, pissenlits, tulipes…), celles-ci doivent être aplaties entre deux feuilles de journal le temps d’une journée. Elles pourront ensuite être glissées dans un cadre avec une vitre et disposées de sorte à faire une belle présentation.

👉 Un tote bag personnalisé

Pour confectionner ce cadeau, il faut d’abord se munir d’un sac en toile de couleur neutre. Un arc-en-ciel, des petits cœurs, un mot gentil… avec de la peinture spéciale tissus et à l’aide de pochoirs, le sac peut être décoré avec différents motifs pour faire plaisir aux grands-mères ! Attention à ne pas oublier de laisser sécher le temps indiqué sur les tubes de peinture avant de l’offrir.

Idées de cadeaux à réaliser pour les 12 ans et plus

👉 Un petit livre des souvenirs

On a très souvent partagé plein de souvenirs avec sa grand-mère, et ce, depuis le plus jeune âge. De nombreuses photos qui ont capturé ces moments de joie, des vacances, ou des événements en famille sont dans vos tiroirs ? Pourquoi ne pas en faire une compilation à regrouper dans un joli carnet et les accompagner de commentaires ? Petits mots et souvenirs, les émotions seront au rendez-vous !

👉 Un bouquet de cœurs

Pour changer du bouquet de fleurs traditionnel, on vous propose de réaliser un bouquet de cœurs. Un cadeau original et attendrissant, que les mamies vont certainement adorer. Il faut prendre du papier cartonné assez épais et découper ensuite minutieusement plein de petits cœurs. Il ne reste plus qu’à les fixer ensuite à l’aide de colle forte sur des branches en bois de différentes tailles, ramassées en forêt par exemple, et de les rassembler comme un bouquet dans un vase ou avec un joli ruban.

La fête des grands-mères, c’est l’occasion d’avoir une jolie pensée pour son proche, de dire merci, mais aussi de passer un moment créatif en famille !  

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article