Accueil » Jeux et jouets » Jeux extérieurs » Activités Jeux olympiques 2024 : organisez votre propre compétition
Jeux extérieursJeux et jouets
05.07.2024

Activités Jeux olympiques 2024 : organisez votre propre compétition

Alors que la France et Paris s’apprêtent à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024, grand rendez-vous de l’été des sportifs, pourquoi ne pas s’inspirer de vos athlètes préférés et mettre au défi vos enfants ? Dans votre jardin ou dans un parc, organisez des compétitions olympiques en famille autour des valeurs de cet événement sportif ! 

Partage, entraide, développement de comportements plus tolérants, collaboration et respect des différences, sans oublier le sport, imaginez des défis éducatifs, ludiques et créatifs avec vos petits athlètes.

Entre parcours d’obstacle, tir à la corde, course à pied, football paralympique et natation, La Cabane à Jouer vous propose 5 idées d’activités sportives sur le thème des Jeux olympiques de Paris, pour organiser votre propre compétition en famille. 

Comment organiser des activités sur le thème des Jeux olympiques avec ses enfants ?

Le temps d’un après-midi, transformez votre jardin en un véritable stade olympique ! Pour préparer des défis sportifs et éducatifs et imaginer cette compétition en famille, munissez-vous : 

  • De tenues de sport ; 
  • D’un sifflet ; 
  • De matériel que vous avez à votre disposition, tel que des cordes ou des ballons ;
  • De médailles, que vous pouvez fabriquer avec du carton recyclé recouvert de peinture dorée, argentée et de couleur bronze. 

Pour commencer votre journée sportive, vous pouvez organiser une petite cérémonie d’ouverture durant laquelle chaque participant prêtera serment. Comme les athlètes des Jeux olympiques de Paris, vos enfants pourront prononcer ces quelques mots : “Je promets de suivre les règles de ces Jeux olympiques, d’être fair-play, de respecter mes adversaires, de soutenir mon équipe et de m’amuser”.

Pour davantage d’animations, vous pouvez également organiser ces Jeux olympiques autour de différentes thématiques : 

  • Thème animalier, formez l’équipe renard, girafe ou serpent ; 
  • Thème pays du monde, formez l’équipe de France, du Japon ou du Brésil ;
  • Thème super-héros, formez l’équipe Supergirl, Batman ou Spiderman. 

Cette journée consacrée aux disciplines olympiques peut par ailleurs être une l’occasion parfaite d’occuper vos enfants lors des ponts et des fêtes du mois de mai ! 

Défi olympique n° 1 : parcours d’obstacles

Petite entorse à la règle des Jeux olympiques de Paris : pour organiser votre événement en famille, nul besoin de passer l’étape des qualifications ! 

Pour mettre en jambes vos petits athlètes, vous pouvez créer un parcours d’obstacles. Pour cette activité, tout matériel de jardin est bon à prendre. Vous pouvez ainsi organiser un parcours olympique en différentes étapes : 

  • Placez cinq cerceaux au sol, les enfants devront franchir les anneaux olympiques à cloche-pied ; 
  • Installez une table basse au milieu du jardin, afin qu’ils puissent ramper en dessous ; 
  • Placez un sac poubelle par enfant. L’objectif est de rejoindre l’autre bout du jardin en sautant dans le sac à toute vitesse ; 
  • Si vous avez un toboggan, les enfants pourront le gravir à l’envers ;
  • Créez des barres d’obstacles. Pour arriver au bout de l’épreuve olympique, les enfants devront sauter au-dessus de chaque obstacle

Pour leur faire comprendre les différentes activités sportives, vous pouvez vous livrer vous-même à une démonstration. Cette activité sportive sera par ailleurs parfaite si vous organisez l’anniversaire de votre enfant ! 

Le vainqueur de cette épreuve des Jeux olympiques remportera 3 points, le second 2 et le troisième 1. 

Sport olympique n° 2 : tir à la corde en équipe

Après avoir franchi la ligne d’arrivée du parcours d’obstacles, une nouvelle épreuve attend les petits sportifs, le tir à la corde. Pour cette activité de printemps, placez un repère pour marquer le milieu du jardin et munissez-vous d’une corde. 

Au cours de cette épreuve de force, deux équipes devront s’affronter dans l’unique but de gagner. Nommez deux chefs d’équipe, installés en début de fil, puis placez les autres athlètes les uns derrière les autres. Au coup de sifflet, les enfants devront tirer de toute leur force sur la corde jusqu’à dépasser le repère. 

Chaque joueur de l’équipe gagnante de cette épreuve olympique remportera 1 point ! 

Discipline olympique n° 3 : course à pied à pas de géant 

Et si, pour ce prochain défi sportif, vous mêliez activité manuelle à faire en famille et disciplines olympiques, en imaginant une course à pied à pas de géant ? Une discipline qui amusera à coup sûr les sportifs en herbe ! 

Pour organiser cette course à pied, il vous faudra créer des chaussures en carton recyclé. Découpez de grandes formes dans du carton, puis amusez-vous à les peindre et à les colorier : une petite pause artistique durant cette journée sportive. 

Une fois les chaussures de géant fabriquées, faites deux petits trous d’une part et d’autres des créations afin d’y passer un fil ou un lacet, puis attachez-les aux pieds de vos enfants. 

Une fois les enfants chaussés, place au sport ! Au signal de départ, les petits athlètes devront, à toute vitesse, aller d’un bout à l’autre du jardin, handicapés par de très grands pieds. Stimulation sportive et artistique : cette activité a tout pour plaire aux enfants ! 

Le premier enfant arrivé remportera 3 points, le second 2 et le troisième 1. 

Activité olympique n° 4 : Jeux paralympiques en famille

Pour sensibiliser vos enfants au handicap, vous pouvez organiser des épreuves de parasport et vous mettre à l’heure des Jeux paralympiques de Paris !

Pour que vos enfants puissent porter un nouveau regard sur le handicap, vous pouvez imaginer une épreuve de Goalball, un sport habituellement réservé aux malvoyants. Pour relever ce défi, il vous faudra convenir de la formation de deux équipes de trois joueurs, tous équipés d’un masque opaque.

Cette discipline inspirée du football se joue avec un ballon sonore. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer un en réutilisant, par exemple, les grelots noués autour des chocolats ramassés lors de la chasse aux œufs de Pâques. Il vous suffira de passer ces grelots autour d’un fil plus épais, et de les nouer autour d’un ballon de foot.

L’objectif de cette activité ? Faire rouler un ballon sonore dans les cages de football adverses tout en évitant les défenseurs, allongés à différents endroits du jardin ! Pour gagner, les enfants devront faire appel à leurs capacités de concentration et avoir une écoute attentive des trajectoires du ballon et des adversaires. 

Chaque joueur de l’équipe gagnante de ces jeux paralympiques remportera 1 point. 

Compétition olympique n°5 : natation et sports aquatiques

Alors que les beaux jours reviennent, pourquoi ne pas terminer cette journée de sport dans la piscine ? Pour cette épreuve de natation, nous vous proposons deux disciplines aquatiques différentes.

Vous pouvez par exemple imaginer une chasse au trésor aquatique. Un chef d’équipe devra lancer des objets, qui ne flottent pas, à différents endroits de la piscine. Puis, tour à tour, chaque nageur devra plonger durant 30 secondes et récupérer un maximum d’objets. Les points seront attribués en fonction du nombre d’objets ramassés au cours de l’épreuve de natation !

Pour une activité tournée autour de l’art, pourquoi ne pas organiser une épreuve de natation artistique ? Autrefois appelée natation synchronisée, cette discipline est un mélange de gymnastique, de danse et de natation. Après la formation de deux équipes, chacune d’entre elles devra imaginer, puis présenter une chorégraphie aquatique : une activité qui développera l’éveil artistique de vos enfants !

Après toutes ces activités sportives, l’heure est venue de faire les comptes et de remettre aux gagnants leurs prix ! Pour un événement sportif encore plus réaliste, vous pouvez fabriquer un petit podium à l’aide de carton recyclé. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser des compétitions tournées autour de différents sports, et vous mesurer, en famille, aux athlètes des Jeux olympiques de Paris ! 

Pour davantage d’idées de défis éducatifs, ludiques et créatifs sur des thèmes variés, consultez d’autres articles de notre blog ! 

À découvrir aussi

 
La Cabane à Jouer vous emmène dans les coulisses d’un rallye photo. Un jeu instructif ...
27.05.2022 | Lire l'article
 
Les jeux de société permettent en général de passer un bon moment en famille ou entre ...
09.06.2023 | Lire l'article
 
Le CP, ou Cours Préparatoire, est une année clé dans la scolarité d’un élève, une ...
06.10.2023 | Lire l'article