C’est le printemps et vous souhaitez partager de bons moments en famille ? Voici quelques idées de jeux pour amuser et occuper petits et grands.
Organiser une chasse au trésor dans le jardin ou la maison
La chasse au trésor reste un incontournable qui requiert inventivité et fantaisie. Enfants et parents auront le plaisir de la partager. Les plus grands peuvent l’organiser pour les plus petits ou inversement, afin de retrouver les joies de l’enfance. Elle peut être thématisée en fonction de l’âge et des goûts de chacun. Idéalement réalisée en extérieur, il est possible de la faire à l’intérieur, selon le temps.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser une carte et à cacher les indices sans oublier le précieux trésor !
Partager une partie de Mölkky
Le Mölkky est un jeu d’origine finlandaise pouvant séduire tous les membres de la famille. Il est constitué d’un jeu de quilles en bois numérotées de 1 à 12. Le but est de gagner le maximum point en renversant ces quilles à l’aide d’un bâton de bois, le fameux Mölkky.
C’est un jeu amusant qui ne demande pas de préparation spécifique et dont les parties sont assez courtes. Cela permet de les enchaîner et de désigner plusieurs gagnants au sein d’une même session de jeu. Il est facilement transportable et vous accompagnera dans des parcs, jardins avoisinants ou à la plage.
Confectionner un herbier
Le printemps est la saison idéale pour se lancer dans la réalisation d’un herbier. Cette activité ludique permet de découvrir des plantes tout en s’amusant.
Pour construire un herbier, vous devez partir à la recherche de feuilles de toutes sortes et de fleurs. De retour à la maison, disposez chacune de ces pièces entre deux feuilles de cahier. Sur chaque page, il faut écrire une légende qui intègre :
- le nom de la plante ou de la fleur ;
- son nom savant ;
- un petit commentaire sur ses principales caractéristiques ;
- le lieu et la date de cueillette.
On laisse ensuite reposer le tout une nuit pour que les végétaux sèchent et le tour est joué !
Organiser des Olympiades
Cette activité est idéale pour une belle journée ensoleillée. Elles amusent et occupent les enfants pendant plusieurs heures. Au préalable, vous devez désigner un arbitre et constituer des équipes qui devront réaliser un certain nombre d’épreuves.
Les épreuves les plus connues sont les suivantes :
- La course en sac ;
- La course d’obstacles ;
- Le saut en longueur ;
- Le tir à la corde ;
- Le chamboule-tout.
À la fin des olympiades, l’arbitre totalise les points et un trophée ou une récompense est remis à l’équipe gagnante. Un lot de consolation peut être prévu pour les perdants.
Pour un moment calme découvrez aussi quels sont les films animés à voir prochainement en salles ?
Créer un mini-potager
Le printemps est idéal pour se lancer dans la réalisation d’un mini-potager ! Cela permet d’initier les enfants au jardinage et de leur inculquer le respect de la nature et de l’environnement. C’est une activité manuelle stimulante et chacun aura le plaisir de goûter, d’ici quelques semaines, le fruit de son travail.
Pas besoin d’un grand potager, un pot ou une jardinière suffisent pour planter, par exemple, quelques herbes aromatiques. Il est donc tout à fait possible de constituer un mini-potager sur un balcon ou une terrasse.
Cette activité nécessite un minimum de matériel et doit donc être anticipée. Il vous faudra :
- une jardinière ;
- des gants de jardinier ;
- une pelle ;
- un arrosoir ;
- des graines ;
- du terreau.
Réaliser des activités manuelles sur le thème du printemps
Le printemps est une saison propice à la créativité avec la nature qui reprend ses droits. Elle est source d’inspiration et de partage. Voici quelques idées de créations pour occuper joyeusement vos enfants. La satisfaction sera au rendez-vous avec des créations originales qui donneront une touche printanière à votre intérieur.
- Des origamis
Leur fabrication requiert dextérité et attention. Le résultat est garanti ! Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur des thématiques en lien avec le printemps : lapin de Pâques, fleurs en relief, papillon, coccinelle…
- Des fleurs de printemps
En papier, en carton, en tissu, vous avez l’embarras du choix et des couleurs ! Vous pouvez, par exemple, confectionner des fleurs en papier de soie en un tour de main. Il suffit de plier des feuilles de différents coloris en accordéon, de les relier avec un fil en chenille et de couper les bords en arrondis. Vous pouvez ensuite ouvrir les feuilles en accordéon et les déplier délicatement.
- Des oiseaux en pâte à sel
La pâte à sel est un indémodable pour créer divers personnages. C’est une activité d’intérieur facile, qui demande peu de matériel et est particulièrement adaptée aux jeunes enfants.
Bon à savoir : Comment faire une pâte à sel ?
Dans un saladier, versez deux verres de farine, un verre de sel fin et un verre d’eau tiède. Mélangez le tout jusqu’à la formation de la pâte. Elle ne doit pas coller au doigt, sinon, vous pouvez ajouter un peu de farine. Il ne vous reste plus qu’à aplatir la pâte et créer la forme que vous souhaitez. L’idéal est de la préparer la veille. Elle se cuit à 75° au four.
N’hésitez pas à tester un ou plusieurs de ces jeux et activités pour partager de bons moments en famille et passer un agréable printemps.
Découvrez aussi quelques idées pour faire aimer les fruits et légumes aux enfants et 7 activités manuelles à faire en famille pendant l’hiver et quelles sont les histoires à raconter pour une bonne nuit ?