Accueil » 8-12 ans » Ma cabane connectée » À la découverte des jeux vidéo Pokémon Violet & Pokémon Écarlate !
Jeux et jouetsJeux vidéo8-12 ansMa cabane connectée
03.02.2023

À la découverte des jeux vidéo Pokémon Violet & Pokémon Écarlate !

Pour cette neuvième génération du célèbre jeu vidéo Pokémon, l’aventure commence par un choix : partir à l’aventure sur Pokémon Écarlate ou sur Pokémon Violet. Deux versions aussi passionnantes et haletantes l’une que l’autre, dans lesquelles tu incarneras ton personnage et devras explorer la région de Paldea. La Cabane à Jouer t’accompagne pour découvrir et maîtriser au mieux ces deux nouvelles versions de Pokémon. À toi de jouer, et n’oublie pas : « attrape-les tous ! ».


Pokémon Écarlate et Pokémon Violet : quelles différences ?

La grande majorité du jeu est identique d’une version à l’autre, mais quelques éléments sont néanmoins différents dans cette nouvelle génération. Si la version Écarlate est basée sur la tradition et sur le passé, Pokémon Violet surfe, quant à elle, davantage sur la modernité et est bien tournée vers l’avenir, avec son côté futuriste.

Il est important que tu saches aussi que le Pokémon Légendaire est différent : Miraidon (qui ressemble à un lézard à écailles et à propulseurs) sur Violet et Koraidon (qui ressemble à un dinosaure à plumes, muni d’une roue de moto) sur Écarlate. Ces deux Pokémon possèdent des pouvoirs très puissants, qui surpassent de loin ceux de leurs compères, et ont l’avantage de te servir de monture pour te déplacer dans Paldea, au sol, dans l’eau et même dans les airs.

Miraidon

©Pokemon

Koraidon

©Pokemon

Ces deux versions se différencient également par leur académie : Orange pour Écarlate et Raisin pour Violet, dont les emblèmes, les uniformes, les professeurs (Olim vs Turum) ne sont pas les mêmes suivant le jeu.

Sache également que chacune des deux versions contient 24 Pokémon qui lui sont exclusifs, parmi lesquels tu retrouveras :

  • Dans Pokémon Écarlate : Embrylex, Grodrive, Moufouette, Tyranocif, Trioxhydre, Gouroutan, et bien d’autres.
  • Dans Pokémon Violet : Gloupti, Malvalame, Flingouste, Drattak, Magirêve, Lanssorien, Quatermac, et bien d’autres.

Zoom sur les nouveaux Pokémon

D’une version à l’autre, de nombreux Pokémon différent. Parmi les Pokémon exclusifs, tu trouveras davantage de Pokémon version préhistorique dans Écarlate, alors que Violet contient des Pokémon d’apparence robotique.

Parmi les nouveaux Pokémon de ces jeux, on retrouve par exemple :

Gourmelet

©Pokemon

Pohm

©Pokemon

Olivini

©Pokemon

Tapatoès

©Pokemon

Dofin

©Pokemon

Motorizard

©Pokemon

Piétacé

©Pokemon

Farigiraf

©Pokemon

Baojian

©Pokemon

Frigodo

©Pokemon

Présentation des starters

Avant de choisir le Pokémon avec lequel tu vas démarrer l’aventure, on te les présente rapidement :

©Pokemon

Poussacha

Catégorie : Pokémon Chat Plante

Type : Plante

Talent : Engrais

Évolutions : Matourgeon (niveau 16), puis Miascarade (niveau 36)

©Pokemon

Chochodile

Catégorie : Pokémon Croco Feu

Type : Feu

Talent : Brasier

Évolutions : Crocogril (niveau 16), puis Flâmigator (niveau 36)

©Pokemon

Coiffeton

Catégorie : Pokémon Caneton

Type : Eau

Talent : Torrent

Évolutions : Canarbello (niveau 16), puis Palmaval (niveau 36)

La Téracristallisation, c’est top !

Cette neuvième génération du jeu vidéo Pokémon renferme une grande (et belle) nouveauté : la Téracristallisation. Ce mécanisme unique (il n’existe que dans la région de Paldea, où l’énergie Téracristal se dégage du sol) rend les Pokémon scintillants, un peu comme des pierres précieuses. Et avec cette apparence de cristal, un Joyau Téracristal vient se positionner comme une couronne au-dessus de leur tête. Mais même s’il est très beau à voir, il a surtout l’avantage de permettre aux Pokémon de changer leur type d’origine par le type Téracristal.

La Téracristallisation est une arme très utile lors des combats. Bien utilisée, elle te permettra d’augmenter la puissance des capacités de ton Pokémon, ou de lui changer sa faiblesse. Mais attention, on te conseille d’être stratégique avec, car tu ne peux l’utiliser qu’une fois par combat et la transformation de ton Pokémon ne prend fin que lorsque ce combat est terminé. Bien évidemment, certains de tes adversaires l’utiliseront aussi, car tous les Pokémon sont susceptibles d’être téracristallisés à Paldea.

Des personnages hauts en couleur

Au fil de ton aventure, tu pourras faire de nombreuses rencontres. Des personnages pour la majorité très intéressants, qui cachent chacun une histoire (qu’ils aiment te raconter).

Parmi les personnages qui ont le plus d’importance dans ces versions, tu trouveras :

  • Les professeurs : Olim dans Pokémon Écarlate et Turum dans Pokémon Violet. Ils mènent tous les deux des recherches énigmatiques sur l’histoire de Paldea. Tu pourrais même leur donner un coup de main.

©Pokemon

  • Le proviseur Clavel : il dirige de main de maître ta nouvelle école et t’apprendra de nombreuses choses tout au long du jeu.

©Pokemon

  1. Menzi : cette jeune fille va te guider pendant ton périple et pourrait se convertir en une amie précieuse. C’est une dresseuse Pokémon expérimentée qui saura t’aider à t’améliorer.

©Pokemon

  • Pepper : c’est un élève de ton académie qui adore la cuisine. Son but est de préparer des recettes pour soigner et soulager les Pokémon. Tu devras également l’aider pendant la partie.

©Pokemon

  • La Team Star : c’est une organisation qui met la pagaille dans la région et dans ton école. Composée de nombreux « sbires », tu auras de nombreux combats à faire face à eux.

Bien évidemment, de nombreux autres personnages se cachent dans ces deux versions de Pokémon, mais c’est maintenant à toi d’aller à leur rencontre.

Des missions passionnantes

Dans ces deux versions Pokémon, tu auras toujours au moins une mission à accomplir (si ce n’est pas plusieurs à la fois). Mais la trame principale de ces jeux est une chasse au trésor, réalisée dans le cadre de tes études à l’Académie. Il te faudra explorer la région de Paldea pour trouver ton propre trésor, et pour cela il existe trois missions que tu pourras réaliser dans l’ordre que tu veux. On te les présente brièvement :

  • La Voie du Maître : cette intrigue t’invite à parcourir Paldea pour défier les huit champions d’Arènes qui la composent. Avant d’affronter chacun des champions, tu devras réussir un examen, qui t’ouvrira les portes de son arène. Une fois que tu les auras tous vaincus, tu pourras te rendre à la Ligue Pokémon pour passer l’examen de maitrise qui pourrait faire de toi un Maître Pokémon.
  • Un parfum de légende : durant cet axe du jeu, tu te joindras au personnage de Pepper, afin de retrouver les Épices Secrètes, des ingrédients rares dont les propriétés sont incroyables pour les Pokémon. Mais il ne sera pas si simple de les trouver, car elles sont toutes gardées par des Pokémon Dominants, qui ne te laisseront pas dérober leur secret.
  • Opération Stardust : la Team Star est composée des élèves rebelles de l’Académie. Ta mission sera de les affronter, et en battant chacun de leurs boss, de dissoudre les clans qui sont installés ci et là dans Paldea.

Les deux jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont à retrouver ICI.

Vous êtes un fan de Pokémon ? Pourquoi ne pas tenter de jouer à notre quiz Pokémon

À découvrir aussi

 
En solo ou en groupe, les jeux de rôle offrent une expérience ludique hors du ...
18.03.2024 | Lire l'article
 
Le grand départ pour les vacances approche et vous ne pouvez pas emporter une ludothèque ...
08.07.2022 | Lire l'article
 
La fabrication d’un nichoir à oiseaux (ou niche à oiseaux) est une activité agréable et ...
22.04.2022 | Lire l'article