Pour cette neuvième génération du célèbre jeu vidéo Pokémon, l’aventure commence par un choix : partir à l’aventure sur Pokémon Écarlate ou sur Pokémon Violet. Deux versions aussi passionnantes et haletantes l’une que l’autre, dans lesquelles tu incarneras ton personnage et devras explorer la région de Paldea. La Cabane à Jouer t’accompagne pour découvrir et maîtriser au mieux ces deux nouvelles versions de Pokémon. À toi de jouer, et n’oublie pas : « attrape-les tous ! ».
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet : quelles différences ?
La grande majorité du jeu est identique d’une version à l’autre, mais quelques éléments sont néanmoins différents dans cette nouvelle génération. Si la version Écarlate est basée sur la tradition et sur le passé, Pokémon Violet surfe, quant à elle, davantage sur la modernité et est bien tournée vers l’avenir, avec son côté futuriste.
Il est important que tu saches aussi que le Pokémon Légendaire est différent : Miraidon (qui ressemble à un lézard à écailles et à propulseurs) sur Violet et Koraidon (qui ressemble à un dinosaure à plumes, muni d’une roue de moto) sur Écarlate. Ces deux Pokémon possèdent des pouvoirs très puissants, qui surpassent de loin ceux de leurs compères, et ont l’avantage de te servir de monture pour te déplacer dans Paldea, au sol, dans l’eau et même dans les airs.
Miraidon
©Pokemon
Koraidon
©Pokemon
L’astuce #1 de @LSTR
« Les Centres Pokémon, représentés par un petit pictogramme rouge sur ta map, sont ceux que tu n’as pas encore découverts. Mais si le pictogramme a une petite aile bleue en bas à droite, ça veut dire que tu peux t’y rendre en volant. En découvrant un maximum de ces centres dès le début, tu pourras donc facilement parcourir de grandes distances tout au long du jeu. »
Ces deux versions se différencient également par leur académie : Orange pour Écarlate et Raisin pour Violet, dont les emblèmes, les uniformes, les professeurs (Olim vs Turum) ne sont pas les mêmes suivant le jeu.
Sache également que chacune des deux versions contient 24 Pokémon qui lui sont exclusifs, parmi lesquels tu retrouveras :
- Dans Pokémon Écarlate : Embrylex, Grodrive, Moufouette, Tyranocif, Trioxhydre, Gouroutan, et bien d’autres.
- Dans Pokémon Violet : Gloupti, Malvalame, Flingouste, Drattak, Magirêve, Lanssorien, Quatermac, et bien d’autres.
L’astuce #2 de @LSTR
« N’oublie pas de régulièrement passer une tête dans ton POKEDEX, car plein de récompenses y sont disponibles tout au long de l’aventure. »
Zoom sur les nouveaux Pokémon
D’une version à l’autre, de nombreux Pokémon différent. Parmi les Pokémon exclusifs, tu trouveras davantage de Pokémon version préhistorique dans Écarlate, alors que Violet contient des Pokémon d’apparence robotique.
L’astuce #3 de @LSTR
« La zone de départ regorge de très bons Pokémon. Et en plus, c’est une zone qui permet d’attraper de sacrés Pokémon dragon ! »
Parmi les nouveaux Pokémon de ces jeux, on retrouve par exemple :
Gourmelet
©Pokemon
Pohm
©Pokemon
Olivini
©Pokemon
Tapatoès
©Pokemon
Dofin
©Pokemon
Motorizard
©Pokemon
Piétacé
©Pokemon
Farigiraf
©Pokemon
Baojian
©Pokemon
Frigodo
©Pokemon
L’astuce #4 de @LSTR
« Dans tes réglages, en sélectionnant le mode automatique dans la rubrique : Équipe/Boîte, tu pourras être tranquille lorsque tu attraperas de nouveaux Pokémon, car ils seront directement envoyés vers ta Boîte PC. Très utile pour gagner du temps quand ton équipe est déjà complète et entraînée ! »
Présentation des starters
Avant de choisir le Pokémon avec lequel tu vas démarrer l’aventure, on te les présente rapidement :
©Pokemon
Poussacha
Catégorie : Pokémon Chat Plante
Type : Plante
Talent : Engrais
Évolutions : Matourgeon (niveau 16), puis Miascarade (niveau 36)
©Pokemon
Chochodile
Catégorie : Pokémon Croco Feu
Type : Feu
Talent : Brasier
Évolutions : Crocogril (niveau 16), puis Flâmigator (niveau 36)
©Pokemon
Coiffeton
Catégorie : Pokémon Caneton
Type : Eau
Talent : Torrent
Évolutions : Canarbello (niveau 16), puis Palmaval (niveau 36)
L’astuce #5 de @LSTR
« Une fois la sauvegarde automatique activée, tu seras sûr de ne pas avoir de bug au mauvais moment. Cela peut notamment te sauver face à un Pokémon Shiny. En faisant une sauvegarde au contact de ce Pokémon, cela te permet de retenter ta chance si tu venais à perdre ton combat. »
La Téracristallisation, c’est top !
Cette neuvième génération du jeu vidéo Pokémon renferme une grande (et belle) nouveauté : la Téracristallisation. Ce mécanisme unique (il n’existe que dans la région de Paldea, où l’énergie Téracristal se dégage du sol) rend les Pokémon scintillants, un peu comme des pierres précieuses. Et avec cette apparence de cristal, un Joyau Téracristal vient se positionner comme une couronne au-dessus de leur tête. Mais même s’il est très beau à voir, il a surtout l’avantage de permettre aux Pokémon de changer leur type d’origine par le type Téracristal.
La Téracristallisation est une arme très utile lors des combats. Bien utilisée, elle te permettra d’augmenter la puissance des capacités de ton Pokémon, ou de lui changer sa faiblesse. Mais attention, on te conseille d’être stratégique avec, car tu ne peux l’utiliser qu’une fois par combat et la transformation de ton Pokémon ne prend fin que lorsque ce combat est terminé. Bien évidemment, certains de tes adversaires l’utiliseront aussi, car tous les Pokémon sont susceptibles d’être téracristallisés à Paldea.
L’astuce #6 de @LSTR
« 3 des Pokémon les plus puissants de ces jeux sont : Terraiste, Hotte-de-Fer, et Gromago (c’est mon pref, il ressemble à un ficélo doré). »
©Pokemon
©Pokemon
©Pokemon
Des personnages hauts en couleur
Au fil de ton aventure, tu pourras faire de nombreuses rencontres. Des personnages pour la majorité très intéressants, qui cachent chacun une histoire (qu’ils aiment te raconter).
Parmi les personnages qui ont le plus d’importance dans ces versions, tu trouveras :
- Les professeurs : Olim dans Pokémon Écarlate et Turum dans Pokémon Violet. Ils mènent tous les deux des recherches énigmatiques sur l’histoire de Paldea. Tu pourrais même leur donner un coup de main.
©Pokemon
- Le proviseur Clavel : il dirige de main de maître ta nouvelle école et t’apprendra de nombreuses choses tout au long du jeu.
©Pokemon
- Menzi : cette jeune fille va te guider pendant ton périple et pourrait se convertir en une amie précieuse. C’est une dresseuse Pokémon expérimentée qui saura t’aider à t’améliorer.
©Pokemon
- Pepper : c’est un élève de ton académie qui adore la cuisine. Son but est de préparer des recettes pour soigner et soulager les Pokémon. Tu devras également l’aider pendant la partie.
©Pokemon
- La Team Star : c’est une organisation qui met la pagaille dans la région et dans ton école. Composée de nombreux « sbires », tu auras de nombreux combats à faire face à eux.
Bien évidemment, de nombreux autres personnages se cachent dans ces deux versions de Pokémon, mais c’est maintenant à toi d’aller à leur rencontre.
L’astuce #7 de @LSTR
« Dans tes paramètres, tu peux régler la vitesse du texte en mode rapide. Cela te permettra de gagner un temps considérable en lisant plus rapidement tous les dialogues et de ne pas avoir des dizaines de “Hey ! un nouveau mouv est dispo pour le personnage !”. »
Des missions passionnantes
Dans ces deux versions Pokémon, tu auras toujours au moins une mission à accomplir (si ce n’est pas plusieurs à la fois). Mais la trame principale de ces jeux est une chasse au trésor, réalisée dans le cadre de tes études à l’Académie. Il te faudra explorer la région de Paldea pour trouver ton propre trésor, et pour cela il existe trois missions que tu pourras réaliser dans l’ordre que tu veux. On te les présente brièvement :
- La Voie du Maître : cette intrigue t’invite à parcourir Paldea pour défier les huit champions d’Arènes qui la composent. Avant d’affronter chacun des champions, tu devras réussir un examen, qui t’ouvrira les portes de son arène. Une fois que tu les auras tous vaincus, tu pourras te rendre à la Ligue Pokémon pour passer l’examen de maitrise qui pourrait faire de toi un Maître Pokémon.
- Un parfum de légende : durant cet axe du jeu, tu te joindras au personnage de Pepper, afin de retrouver les Épices Secrètes, des ingrédients rares dont les propriétés sont incroyables pour les Pokémon. Mais il ne sera pas si simple de les trouver, car elles sont toutes gardées par des Pokémon Dominants, qui ne te laisseront pas dérober leur secret.
L’astuce #8 de @LSTR
« On te conseille de réaliser cette mission dans l’ordre suivant afin de débloquer un max de compétences : 1 — Dominant Roche-Falaise, 2 — Dominant Vaste-Ciel, 3 — Dominant Acier-Tranchée, 4 — Dominant Tremble-Terre, 5 — Dominant Fourbe-Dragon. »
- Opération Stardust : la Team Star est composée des élèves rebelles de l’Académie. Ta mission sera de les affronter, et en battant chacun de leurs boss, de dissoudre les clans qui sont installés ci et là dans Paldea.
Les deux jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont à retrouver ICI.
Vous êtes un fan de Pokémon ? Pourquoi ne pas tenter de jouer à notre quiz Pokémon