Accueil » Parents » 7 activités manuelles à faire en famille pendant l’hiver
Activités créativesArts créatifs et bricolagesSaisons et événementsHiverActivités à partagerActivités et jeux de NoëlParents🎁 C'est Noël 🎁
08.12.2023

7 activités manuelles à faire en famille pendant l’hiver

L’hiver est la saison parfaite pour se retrouver en famille autour d’activités manuelles. Qu’il s’agisse de bricolages faciles pour développer la motricité fine des tout-petits ou d’ateliers plus élaborés pour dynamiser la créativité des plus grands, il existe une multitude d’idées pour occuper les journées de vos enfants en cette saison. Pendant les vacances d’hiver, le temps d’une après-midi ou lors d’une escapade d’un week-end, découvrez nos sept suggestions d’activités manuelles à réaliser en famille.

Comment organiser une activité manuelle pour occuper les enfants pendant l’hiver ?

Neige, paysage, animaux, vacances : choisir un thème

On vous conseille de commencer par sélectionner une thématique autour de laquelle tournera ce moment de partage : la nature et ses paysages (arbres, lacs, etc.), le froid et ses amis (bonhomme de neige, glace, esquimaux, neige), les animaux (panthère, rennes, renard, cerfs, etc.), vous trouverez aisément celui qui amuse le plus. Il est également possible d’avoir pour fil conducteur une couleur (bleu, gris, vert, bleu).

Adapter la difficulté pour les tout petits et les plus grands

Pour les plus jeunes, on vous conseille de privilégier des activités simples qui impliquent du collage, du coloriage ou des petites fabrications. Les plus grands peuvent, quant à eux, participer à des bricolages, des peintures et des coloriages plus aboutis qui leur demanderont davantage de patience et de précision.

Préparer le matériel pour ces activités DIY

Une bonne préparation du matériel nécessaire à la réalisation des activités vous évitera de faire des allers-retours le moment venu. Vous pourrez consacrer tout ce temps à votre enfant.

Trouver le bon endroit pour créer en toute liberté

L’espace de travail doit être suffisamment grand et adapté pour que votre enfant s’amuse et s’étale comme il le souhaite. Il en va de soi, mais pensez à vérifier que cet espace soit bien sécurisé, afin d’éviter tout risque.

Nos idées de bricolages faciles à partir de 3 ans

Voici quelques idées d’activités manuelles et de bricolages sur le thème de l’hiver.

La couronne festive

La couronne festive est une décoration emblématique de l’hiver, et notamment de la période de Noël. Vous pouvez la fabriquer à partir de matériaux naturels comme des branches de sapin ou de thuya, des pommes de pin et du houx. Il est également possible d’utiliser des matériaux recyclés tels que des pages de vieux livres ou du carton.

Voici les étapes basiques pour créer votre couronne festive :

  1. Former une base circulaire à l’aide d’un cintre ou d’un cercle en carton.
  2. Fixer les éléments naturels ou recyclés sur la base avec du fil de fer ou de la colle.
  3. Ajouter des décorations supplémentaires comme des rubans, des champignons ou des pompons pour personnaliser votre couronne.

Cette activité manuelle allie créativité et respect de l’environnement, tout en apportant une atmosphère festive et chaleureuse à votre intérieur.

Peinture sur verre de paysage enneigé

La peinture sur verre de paysage enneigé est une activité créative et ludique qui plaira à toute la famille. Pour cela, vous aurez besoin de peintures acryliques ou spéciales pour verre, de pinceaux de différentes tailles et bien sûr, d’un support en verre (bocal, vase, photophore, etc.).

Pour en réaliser un, il faut commencer par dessiner le paysage à l’aide d’un crayon à papier, pour avoir une base. Ce dernier peut intégrer différents éléments d’un paysage d’hiver tels que des sapins enneigés, une maisonnette ou encore un bonhomme de neige. Ensuite, avec la peinture, vous pouvez commencer à dessiner. On vous conseille de débuter par les couleurs claires avant de passer aux couleurs plus foncées.

Cette activité permet de développer la motricité fine et la concentration, mais aussi de stimuler la créativité et l’imagination. De plus, l’œuvre de votre enfant pourra servir de décoration hivernale dans la maison ou être offerte en cadeau.

Un sapin de Noël en pâte à sel

La réalisation d’un sapin de Noël en pâte à sel est une activité ludique et accessible à tous. Voici les étapes à suivre :

  • Préparer la pâte à sel avec un mélange de farine (250g), de sel fin (125g) et d’eau tiède (125ml).
  • Donner à la pâte la forme de petits sapins, à l’aide d’emporte-pièces par exemple.
  • Pour donner du relief au sapin, vous pouvez utiliser des tampons à motifs de Noël.
  • Une fois les sapins formés, perforez leur partie supérieure avec une paille avant le séchage, ce qui vous permettra, par la suite, de les suspendre dans votre vrai sapin.
  • Laissez-les sécher avant de les peindre. Vous pouvez opter pour des couleurs traditionnelles comme le vert et le marron, ou bien laisser libre cours à votre créativité.

Cette activité permet de développer la dextérité et la créativité des enfants tout en préparant la décoration de Noël.

La déco de Noël en fil chenille

Le fil chenille, aussi appelé fil cure-pipe, est un matériau très polyvalent qui peut être utilisé pour créer une variété de décorations de Noël. Facile à manipuler et disponible en de nombreux coloris, il est idéal pour occuper les petits doigts pendant l’hiver.

  • Vous pouvez par exemple fabriquer de jolis lutins de Noël avec un pompon et du fil chenille. C’est une activité facile qui ne requiert que peu de matériel.
  • Pour une décoration plus élaborée, vous pouvez réaliser des flocons de neige, des sucres d’orge, des bonhommes de neige, des couronnes de Noël, des anges, des sapins de Noël, ou encore des pères Noël.
  • Les plus petits peuvent aussi participer en créant des décorations simples avec du fil chenille métallisé et des gommettes mousse étoile.
  • Pour une activité plus complexe, essayez de fabriquer un sapin de Noël en enroulant le fil chenille autour d’un cône en polystyrène.

Ces décorations en fil chenille feront le bonheur des enfants et apporteront une touche festive et personnalisée à votre décoration de Noël.

Des créations en PlayMaïs

Les PlayMaïs sont une excellente ressource pour la création de décorations de Noël. 100 % écologiques, ils sont constitués de maïs, d’eau et de colorants alimentaires et sont très simples à manipuler. L’humidification de chaque flocon permet de les assembler facilement, offrant une multitude de possibilités créatives. 

Par exemple, votre enfant peut créer un joli petit bonhomme de neige avec trois PlayMaïs blancs pour composer son corps. Les kits de PlayMaïs thématiques, tels que ceux dédiés à Noël, peuvent également servir de guide et d’inspiration.

N’oubliez pas que les PlayMaïs peuvent être coupés ou modelés pour obtenir la forme désirée, ce qui rend la création encore plus amusante et flexible. C’est une activité qui stimule la créativité et développe la motricité fine des enfants.

Le photophore sapin de Noël

Le photophore sapin de Noël est une activité à la fois créative et chaleureuse, parfaite pour les longues soirées d’hiver.

Pour réaliser ce photophore, il vous faudra un pot en verre, de la peinture spéciale pour verre, des gants pour les enfants, et du temps pour le séchage.

L’objectif est de peindre le pot en verre afin de lui donner l’apparence d’un sapin de Noël. Une fois la peinture sèche, placez une bougie à l’intérieur du pot pour créer une ambiance cosy et féérique.

Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par bien mélanger la peinture pour verre avec un bâton.
  • Appliquez la peinture à l’éponge sur l’ensemble du pot. N’oubliez pas de mettre des gants aux enfants pour éviter qu’ils se tachent les mains.
  • Laissez sécher pendant environ 8 heures.

Cette activité développe la créativité et la précision, tout en apportant une touche personnalisée à votre décoration de Noël.

Le flocon de neige au sel

La réalisation d’un flocon de neige au sel est une activité originale et éducative pour les enfants. Cela leur donne l’opportunité d’observer la cristallisation du sel tout en créant un joli flocon à accrocher dans la maison. Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

  • Sel
  • Eau
  • Casserole
  • Fils et perles pour la structure du flocon
  • Colorants alimentaires si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre création

La première étape consiste à faire chauffer l’eau et le sel dans la casserole jusqu’à obtenir une solution saturée. Ensuite, formez la structure du flocon avec les fils et les perles. Immergez cette structure dans la solution de sel et laissez-la pendant plusieurs heures. Vous verrez alors le sel cristalliser sur la structure, formant un beau flocon de neige.

Et si vous souhaitez découvrir encore plus de créations, voici notre article sur 6 idées d’activités d’éveil pour les tout-petits à Noël ou nos tutos DIY pour créer des décorations de Noël avec les enfants.

À découvrir aussi

 
Quel que soit leur âge, les enfants aiment s’amuser avec la pâte à modeler. À ...
12.10.2022 | Lire l'article
 
Comment s’habiller à Noël ? Pas de doute, c’est bien le moment de sortir vos ...
12.12.2022 | Lire l'article
 
Le premier voyage dans l’espace a eu lieu il y a 60 ans et a ...
02.05.2022 | Lire l'article