Accueil » Parents » Noël : quatre idées de recettes traditionnelles à (re)découvrir !
Activités créativesRecettesSaisons et événementsHiverTutos et recettesArticles à la uneActivités à partager8-12 ansParentsC'est moi qui l'ai fait🎁 C'est Noël 🎁
10.12.2022

Noël : quatre idées de recettes traditionnelles à (re)découvrir !

À Noël, période festive et réconfortante, la tradition est plus que jamais au rendez-vous. Sapin de Noël, calendrier de l’avent, décoration scintillante… tout est propice à un moment de partage et de convivialité. Et c’est aussi une fête pour les papilles ! Voici quelques spécialités régionales pour vous mettre l’eau à la bouche et à reproduire en famille…

recettes traditionnelles Noël

👉 Téléchargez la recette des sablés de Noël

Menu de Noël : comment faire un bon repas pour le réveillon ?

Les « bredeles », de jolis biscuits sablés alsaciens à croquer !

La tradition…

En forme de sapin ou d’étoile, ces petits sablés sont l’emblème des fêtes dans la région… et bien au-delà ! L’origine des Bredeles (qui signifient « petits pains ») remonte au 14e siècle. Ils sont particulièrement répandus en Alsace, jusque de l’autre côté de la frontière allemande. Parfumés à l’anis ou à la cannelle, il existe de nombreuses recettes de Bredeles. Ces biscuits servent même de décoration dans les arbres de Noël ! Un clin d’œil pour nous rappeler qu’il y a longtemps les épices étaient un luxe et ces sablés de précieux cadeaux.

Chez vous…

Une recette originale qui plaît à tous lors du repas de Noël, et dont la préparation permet de passer un moment festif ! Si la pâte de ces biscuits est classique, elle autorise toutes les fantaisies pour créer ensuite des sablés à votre goût.

bredele recette traditionnelle NoËl

Gâteau : le « stollen » d’Alsace, mi-brioche mi-cake

La tradition…

À l’origine il s’agit d’un dessert religieux tout droit venu d’Allemagne, qui est aujourd’hui l’un des desserts phares de la région alsacienne à la période de Noël ! Autrefois, il était coutume de préparer cette pâtisserie, composée d’amandes et de fruits secs, dès la fin novembre pour être dégustée le soir de Noël. Désormais, il accompagne les gourmands et les gourmandes pendant toute la période des fêtes, car il peut se conserver longtemps !

Chez vous…

Grand classique, cette recette traditionnelle aux bonnes saveurs, à mi-chemin entre la brioche et le cake, nécessite des fruits secs ou confits, à introduire dans la préparation avant la cuisson. Attention au temps de repos pour bien faire lever la pâte. Enfin, n’oubliez pas le sucre glace avant de servir : aussi beau que bon !

stollen recette traditionnelle NoËl

Le pain d’épice dijonnais, un goût rare pour les fêtes !

La tradition…

Originaire de Chine, c’est lors des Croisades que cette recette est apparue en France. Appelé « pain de miel » puis « Boichet », le pain d’épice fût introduit en Bourgogne il y a plus de 700 ans déjà ! À l’époque, les épices étaient considérées comme rares, ce qui en faisait un délice exceptionnel consommé à Noël. Depuis, c’est devenu une véritable institution à Dijon, avec un savoir-faire familial qui s’est transmis de génération en génération !

Chez vous…

Souvent réputée difficile, cette recette tient en réalité à deux secrets : au mélange des épices qu’il vaut mieux faire soi-même (avec de la cannelle, des clous de girofle, de la badiane, des noix de muscade, du gingembre et un zeste d’orange) et au temps de repos de la pâte qu’il convient de bien respecter. Une chose est sûre, cette recette participera à la magie de Noël.

pain d'épices recette traditionnelle Noël

Dessert : les fruits déguisés, bouchées divines provençales

La tradition…

Le Noël provençal compte en réalité treize desserts. De quoi surprendre… et se régaler ! Parmi les incontournables : « la pompe à l’huile », qui est un gâteau à la fleur d’oranger à partager, les deux nougats (blanc et noir) et les « mendiants », soit des fruits secs : les noix, les amandes, les figues et les raisins. Symboliques de cet ensemble, les fruits secs sont « déguisés » pour être servis le soir de Noël !

Chez vous…

Les fruits déguisés sont des mignardises ludiques à préparer pour votre menu de Noël. Choisissez vos fruits secs : dattes, figues, abricots et garnissez-les de pâte d’amandes. N’oubliez pas les noix pour parfaire la déco de ces mini bouchées !

Et si vous souhaitez aller encore un peu plus loin pour votre repas, on vous donne encore plus de recettes pour réaliser un chocolat chaud de Noël, ou encore des pop cakes de Noël

À découvrir aussi

 
« Demain c’est après le déjeuner ? », « quand est ce qu’on goûte ? » … Pas facile pour les ...
13.05.2022 | Lire l'article
Culture  

 
Feuilleter un magazine ou une revue n’est pas réservé qu’aux grands. Les enfants peuvent eux ...
03.05.2023 | Lire l'article
 
Le Preshow Noël Jouets & Jeux de Deauville est un rendez-vous incontournable pour les fabricants ...
08.12.2023 | Lire l'article