Accueil » En famille » Quatre idées de sorties gratuites à faire en famille cet automne
La cabane aux parentsEn famille
30.11.2021

Quatre idées de sorties gratuites à faire en famille cet automne

Profitez du charme de la nature en automne pour organiser des sorties gratuites avec vos enfants. La nature est un vaste terrain de jeux plein d’aventures à inventer. Pour rendre ces excursions en famille encore plus stimulantes, on vous donne quelques idées d’activités à réaliser pendant et après la sortie.  

Une promenade en forêt pour découvrir la faune et la flore – pour toutes et tous

Faites découvrir la beauté de la nature à votre enfant dès le plus jeune âge. À tout âge, vos enfants s’émerveillent de tout. Rien de mieux qu’une promenade en forêt pour développer leur motricité, leur attention, leur concentration et leur imagination. N’hésitez pas à leur expliquer la diversité de la faune et de la flore en leur proposant notamment de petites activités simples : 

  • Ramasser différentes feuilles d’arbres pour réaliser un herbier à la maison (à partir de 4 ans) ;  
  • Cueillir des trésors d’automne comme la mousse, les pommes de pin, les feuilles pour créer un bac sensoriel. Il s’agit d’un grand bac dans lequel vous disposez tous les éléments récoltés en forêt. Vos enfants pourront venir toucher, sentir et jouer avec tous ces petits bouts de nature (dès 1 an).  
  • Pratiquer le land art (œuvre d’art éphémère à partir d’éléments naturels), en disposant par exemple des petits cailloux en forme de rosace (à partir de 4 ans)

Bon à savoirces activités doivent se faire dans le respect de l’environnement pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité. La forêt est un écosystème à part entière. Expliquez notamment à vos enfants ce que deviennent les fruits tombés des arbres (noisettes, glands, pommes de pin, marrons…).   

Une chasse au trésor dans la nature en famille – à partir de 4 ans  

Vos enfants sont un peu plus grands et autonomes. Pourquoi ne pas jouer avec eux à la chasse au trésor dans un coin de nature près de chez vous ? Cela vous offrira un beau moment de complicité en famille. Les enfants développeront leur réflexion et leur esprit d’équipe pour trouver les indices. Si vous en faites une course d’orientation, ce sera aussi l’occasion de faire travailler leurs qualités cognitives comme la concentration, l’esprit de coopération, l’observation, la prise de décision.  

Pour motiver tout le monde, le fameux trésor pourrait se fabriquer à la maison avec tous les petits trésors récoltés lors de la chasse : votre future décoration de Noël nature !  

Vous pouvez par exemple fabriquer :  

  • Des guirlandes d’automne avec des fleurs séchées, des branches de houx, des pommes de pin ;
  • Une couronne de Noël pour la porte d’entrée avec des branches de sapin, du gui, des petites pommes de pin ; 
  • Des pommes de pin peintes en doré ou argenté ;  

Laissez libre cours à la créativité de vos enfants pour faire de cette activité un beau moment de partage en famille.  

Autre idée pour jouer simplement lors d’une sortie en famille : la chasse à l’alphabet. Le principe est simple : vos enfants doivent trouver des objets commençant par chacune des lettres de l’alphabet. Ce jeu peut se décliner en chasse aux couleurs pour les plus petits.

Jardiner en famille – à partir de 8 ans  

L’automne, c’est aussi le dernier moment pour planter des bulbes de fleurs qui pousseront au printemps. Vous pouvez par exemple planter des bulbes de tulipe. L’automne est le bon moment pour planter des framboisiers ou des fraisiers qui donneront de beaux fruits au printemps. Invitez vos enfants à jardiner avec vous. Il s’agit d’une activité simple et conviviale pour leur apprendre le cycle de la vie des plantes. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, peut-être que des associations de jardins partagés existent autour de chez vous ? 

Pour sensibiliser vos enfants au rythme de la nature, vous pouvez aussi leur proposer de vous aider à tailler vos arbustes. Ce sera l’occasion de leur expliquer que la sève des arbres redescend dans les racines à l’automne et en hiver. Vous pourrez mettre les branches taillées dans un coin du jardin pour en faire un abri pour les animaux comme les hérissons. Pensez à les poser sur un lit de feuilles mortes.  

Et pourquoi pas aller encore plus loin en préparant votre propre compost ? Paille, feuilles mortes, foin, déchets ménagers (seulement les déchets végétaux) feront un habitat idéal pour de nombreux animaux et insectes et un engrais parfait pour vos prochains semis. 

C’est avec toutes ces petites actions que vos enfants comprendront mieux le cycle des saisons.  

Faire des activités sportives – à partir de 8 ans 

Proposez-leur de pratiquer leur sport favori avec vous en forêt ou encore dans un parc. Enfants ou adolescents contre parents pour un bon moment de rire et de partage. Il n’y a rien de tel pour resserrer les liens et se créer des souvenirs communs. Il vous faudra simplement des chaussures de sport, un ballon ou un vélo selon le sport que vous aurez choisi. Voici quelques idées pour pratiquer un sport gratuitement :  

  • Courir dans un parc ou dans un stade municipal accessible à tous (lancez-vous des défis chronométrés, proposez un relais…) ;  
  • Faire un cross en forêt ; 
  • Jouer au foot au parc ; 
  • Jouer au basket sur un terrain accessible gratuitement ; 
  • Faire du vélo tous ensemble et découvrir de nouveaux endroits en famille. 

Côté activités culturelles, de plus en plus de musées mettent à disposition des entrées gratuites pour les moins de 18 ans, notamment. 

Avec toutes ces idées, vous passerez des moments de grande complicité en famille ! Vous adorerez profiter de ce que la nature nous offre à l’automne avec vos enfants, petits ou grands. 

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article