Accueil » En famille » Quelques idées de jeux à partager en famille
Les grands classiquesEn famille
09.05.2022

Quelques idées de jeux à partager en famille

Que ce soit pour animer une soirée d’hiver ou occuper une journée d’été, jouer en famille permet de passer d’excellents moments. Pour autant, il n’est pas toujours facile de trouver des idées de jeux. En voici quelques-unes qui sauront réjouir petits et grands.

Quelques idées de jeux à partager en famille

👉 À partir de 4 ans
👉 À partir de 6 ans
👉 À partir de 7 ans
👉 À partir de 8 ans
👉 À partir de 10 ans

Le traditionnel « Jacques a dit » – à partir de 4 ans 

Qui n’a pas, dans son enfance, joué à Jacques a dit ? Ce jeu est adapté aux jeunes enfants, mais aussi aux plus grands. Rappelons-en le principe. Il faut désigner un meneur de jeu, qui devra dicter des actions aux participants comme lever les bras, sauter sur un pied, s’asseoir… Les joueurs doivent exécuter celles précédées de la formule « Jacques a dit ». Attention, lorsque le meneur dicte une action sans cette formule, ils doivent s’abstenir de la réaliser. À défaut, le ou les joueurs concernés sont éliminés ou passibles d’un gage.

Le bien connu ni oui ni non

Dans ce jeu, l’un des joueurs pose une question fermée. Aux autres joueurs : il est formellement interdit de répondre par oui ou par non à la question. C’est un excellent moyen de développer le vocabulaire de l’enfant tout en s’amusant. L’avantage ? Deux joueurs suffisent pour se lancer dans ce jeu. Dans ce cas, il y a un meneur et un seul joueur. L’idéal est alors de chronométrer la partie. Si, dans le délai imparti, le participant n’a pas énoncé les mots interdits, il a gagné. Dans le cas contraire, il a perdu et il est possible d’alterner les rôles. À plus de deux participants, des équipes peuvent être formées. Elles répondent alors, à tour de rôle, au meneur de jeu. Il faut définir, en amont, un nombre de parties pour gagner. La première équipe qui arrive à ce nombre remporte le jeu.

Les jeux de devinettes – à partir de 6 ans 

Il existe une grande variété de jeux de devinettes pour passer un agréable moment en famille. Voici deux idées qui peuvent vous intéresser : 

  • Le devine tête 

Tous les joueurs doivent piocher une carte comprenant un mot sans la regarder et la collent sur leur front, afin que les autres puissent voir le mot qui y est inscrit. Chacun pose un maximum de questions aux autres joueurs, afin de deviner ce qui est indiqué sur sa carte. Il est conseillé de limiter le temps à l’aide d’un sablier ou simplement d’un chronomètre pour répartir le temps de jeu. Les autres joueurs peuvent répondre par oui, non, peut-être, et ce, sans donner plus d’indices. Le joueur qui découvre le plus de mots gagne la partie.

Astuce : vous pouvez thématiser les mots à rechercher pour simplifier le jeu, notamment pour les plus jeunes. Il peut s’agir de noms d’animaux, de pays, de fruits ou toute autre catégorie de votre choix.

  • Le devine chanson (ou le blind test

Cette fois-ci, les participants doivent découvrir le plus de noms de chansons, éventuellement accompagnés de celui de leur interprète. Ce jeu est facile à mettre en place. Vous pouvez utiliser des playlists déjà composées sur internet ou la préparer en amont. Il peut s’agir, par exemple, pour les plus jeunes, d’un quiz sur leurs chansons de dessins animés préférés.  

L’indémodable baccalauréat – à partir de 7 ans 

Un papier, un stylo et des esprits vifs suffisent pour se lancer dans une ou plusieurs parties de baccalauréat. L’objectif de ce jeu, qui traverse le temps, est de trouver pour plusieurs catégories définies en amont, un mot correspondant commençant par une lettre tirée au sort. Il faut, par exemple, donner le nom de ville commençant par la lettre C. La partie est remportée par le joueur qui a trouvé le plus de mots. Petite subtilité : si vos adversaires trouvent des mots similaires aux vôtres, votre nombre de points sera diminué. Le maître-mot : l’originalité.  

L’intemporel dessinez, c’est gagné – à partir de 8 ans 

Des feuilles, quelques crayons et une dose de bonne humeur sont les seuls éléments dont vous avez besoin pour commencer une partie de dessinez, c’est gagné. Le jeu consiste à faire deviner des mots en réalisant un dessin. L’idéal est de constituer des équipes. Chaque membre  va faire deviner, à tour de rôle, à ses co-équipiers et co-équipières un mot tiré au sort. Si l’équipe le découvre, elle marque un point. À défaut, son score reste identique. L’équipe qui a remporté le plus de points gagne la partie. Il est conseillé de chronométrer chaque partie pour pouvoir enchaîner les dessins. 

Le passionnant jeu du loup-garou – à partir de 10 ans

Il s’agit d’un jeu de stratégie que vous pouvez acheter ou réaliser par vous-même. Il consiste, pour certains joueurs, les villageois, à débusquer parmi l’ensemble des participants un ou plusieurs loups-garous. L’idéal est de jouer à plus de 6 pour rendre la partie plus difficile.  

Au début du jeu, chacun pioche une carte qui va déterminer son rôle dans le village. Un meneur, tiré au sort, va animer le jeu. Il n’y a pas que des villageois et des loups-garous dans le jeu ! D’autres personnages, comme la sorcière, le voleur ou encore la voyante, peuvent aider les villageois dans leur quête ou au contraire brouiller les pistes. Le ou les gagnants sont ceux qui parviennent à éliminer soit tous les villageois, soit tous les loups-garous.  

Ces idées de jeux peuvent facilement prendre place dans votre quotidien. N’hésitez pas à les tester, ils peuvent devenir des rendez-vous réguliers de partage pour toute votre famille. 

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article