Accueil » C'est Noël » Table de Noël : 5 idées de décoration à réaliser en famille !
Articles à la uneLes grands classiquesEn familleC'est Noël
24.12.2021

Table de Noël : 5 idées de décoration à réaliser en famille !

Tout comme la décoration du sapin, la préparation de la table de Noël est un joli moment de partage en famille. Pour les enfants comme pour les adultes, c’est l’occasion d’exprimer sa créativité. Tout le monde est fier d’apporter sa petite ou grande contribution ! Voici quelques idées simples pour créer ensemble la magie de Noël autour de la table.

1/ La nature est à l’honneur

Avec un petit coup de « neige » sur quelques branches de sapin et des pommes de pin ramassées lors d’une promenade en famille, la table adopte tout de suite un style hivernal. Les enfants adoreront planter des clous de girofle dans des oranges harmonieusement zestées ce qui apportera un vrai parfum de fêtes à la pièce. Pour parfaire cette décoration naturelle : de jolies branches de bois, de la ficelle et une guirlande lumineuse suffisent pour fabriquer en un tour de main un beau centre de table lumineux en forme d’étoile. Effet magique garanti !

table-nature-Noël-1

2/ Place à l’imagination des enfants !

Pourquoi ne pas créer une petite scénette de Noël avec des figurines des enfants ? À eux de partir à la chasse aux jouets dans leur chambre pour faire leur prospection. Une voiture remplie de quelques personnages, des animaux (biches, éléphants, lapins, chiens, un ours…) : tout est possible ! Attention toutefois à veiller à ce que la sélection ne soit pas trop volumineuse ! Chaque enfant sera heureux d’apporter sa touche personnelle pour magnifier la table. Ils pourront ensuite imaginer leur histoire et la raconter au cours du repas.

3/ La lumière s’invite à table

De simples bocaux en verre récupérés, une feuille de papier à dessin de couleur foncée, de la colle, une paire de ciseaux et quelques coups de crayon et voilà de jolis photophores ! La lumière de la bougie vient éclairer le décor et apporte une touche de féerie. Pour un résultant bluffant en quelques minutes choisissez simplement un joli verre un peu large, remplissez-le aux trois-quarts d’eau, glissez-y des baies houx et une bougie flottante.

4/ Les décorations durables sont de mise

Range-couverts, petits sapins de Noël chics, dessous de plats en forme d’étoiles ou de flocons : la feutrine sera l’alliée de toutes vos créations ! Facile à manipuler par de petites mains, elle se veut aussi économique et incassable. L’incontournable guirlande de pâtes papillons pailletée fera le grand bonheur des plus petits qui s’amuseront à la confectionner. Le petit plus de toutes ces créations ? Tout comme les photophores, les décorations créées se gardent précieusement et se ressortent d’une année sur l’autre. De beaux souvenirs en perspective !

sapin feutrine-1

5/ À Noël rien ne se perd…

… tout se transforme ! Il vous reste des chutes de papier cadeau ? Du carton ? Le journal de la semaine dernière sur la table ? C’est parti pour un atelier origami et découpe ! En plus, c’est l’occasion de partager un instant de créativité en famille. Voici l’occasion de partager un instant de créativité en famille. Les possibilités sont multiples : de jolies étoiles en carton recouvertes de papier cadeau, des sapins en origami ou bien de petits bonhommes de neige peints. De la même façon, vos anciennes boules de Noël joliment disposées viendront parfaire votre centre de table.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour réaliser de belles décorations et durables avec toute la famille !

À découvrir aussi

 
Andréas et Moustache passent leur soirée en Italie pour y découvrir les traditions de Noël. ...
04.12.2021 | Lire l'article
 
« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans » : ...
02.01.2022 | Lire l'article