Accueil » 1-3 ans » Bacs sensoriels : une multitude d’idées pour éveiller les sens des 1-3 ans
Ateliers partagés1-3 ans
13.04.2022

Bacs sensoriels : une multitude d’idées pour éveiller les sens des 1-3 ans

Bacs-sensoriels-montessori

Les bacs sensoriels présentent de multiples avantages : ils permettent d’améliorer la motricité des plus jeunes, d’éveiller leurs cinq sens tout en aiguisant leur curiosité et leur imaginaire. Très utilisée par les spécialistes de la petite enfance, cette activité, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, peut très facilement être pratiquée à la maison. Voici quelques idées amusantes et originales de bacs sensoriels qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité de vos petits bouts.  

Le bac sensoriel, un monde à explorer 

Les bacs sensoriels, appelés aussi boîtes à toucher, sont des récipients dans lesquels on place différents objets que les enfants peuvent découvrir en autonomie, en utilisant leurs cinq sens. Creuser, manipuler, sentir, goûter… l’idée est de varier les sollicitations.  

Pour Audrey Renard, auxiliaire de puériculture dans une crèche de la région bordelaise, les bacs sensoriels sont un excellent moyen d’éveiller son enfant avec trois fois rien : « N’hésitez pas à récupérer ce que vous utilisez tous les jours pour le présenter à votre enfant : des bouchons de liège, des fils de laine, des bouts de tissus ou encore des petites choses que vous aurez glanées lors d’une balade en forêt comme petites branches, des écorces ou même des brins d’herbe… L’objectif est d’offrir une multitude de textures dans un ou plusieurs récipients pour que l’enfant puisse les manipuler à sa guise et se fabrique sa propre histoire. »  

Cette activité peut être suggérée dès lors que l’enfant tient assis (vers 6-8 mois) jusqu’à beaucoup plus tard.
« L’avantage des bacs sensoriels, c’est que l’on peut les faire évoluer avec l’enfant. Pour les plus jeunes, il suffit de déposer de multiples objets en vrac dans une caisse et de le laisser explorer. N’hésitez pas à proposer plusieurs fois le bac, car les petits ont besoin de répéter les mêmes gestes pour bien les appréhender. » 

Plus tard, à partir de 2 ans, on peut imaginer des bacs autour de thématiques plus précises : les saisons, la nature, les couleurs ou encore un thème qu’il apprécie particulièrement (la ferme, la banquise, le chantier, etc.). Le bac se transforme ainsi en un petit monde à explorer. « Cela permet aux jeunes enfants, en plus d’aiguiser leurs sens, d’enrichir leur vocabulaire et de jouer à faire semblant », souligne la professionnelle.  

Comment créer un bac sensoriel ?  

Pour créer un bac sensoriel, choisissez un thème autour duquel vous allez le décliner. Le mieux est d’opter pour une thématique qui plaît à votre bambin : les dinosaures, la cuisine, la mer, la ferme… Mais vous pouvez aussi opter pour des thèmes en rapport avec les saisons, les fêtes du moment ou encore les couleurs. « L’éventail des possibilités est infini ».  

S’agissant du contenant, prenez ce que vous avez à disposition chez vous : un carton, un bac en plastique, une bassine… Vous pouvez aussi créer plusieurs bacs pour développer la thématique. Si vous voulez jouer avec les couleurs par exemple, vous pouvez utiliser trois bacs qui contiennent des objets de trois couleurs différentes.  

bac-sensoriel-montessori

Vous pouvez également utiliser un élément de base à votre bac : du sable, du riz, de la semoule, de la terre ou encore des pâtes. Favorisez un ingrédient petit et texturé, qui fait du bruit lorsqu’il glisse sous les doigts.  

jeu-bac-sensoriel-montessori

Tapissez le bac avec votre base et ajoutez-y les objets qui correspondent à votre thématique, adoptez des objets de formes et de textures différentes. Vous pouvez aussi choisir des choses qui se mangent, qui ont une odeur ou qui font du bruit quand on les secoue pour stimuler ses cinq sens. 

jeu sensoriel-montessori-1

À partir de trois ans, lorsque la motricité fine de votre enfant est bien acquise, n’hésitez pas à jouter des outils avec lesquels il pourra s’amuser à attraper les objets : une cuillère, une pince, une passoire, une pelle ou un râteau… Lancez-lui des défis !  

Les bacs sensoriels peuvent aussi être utilisés avec les pieds ! Posez un ou plusieurs bacs par terre et laissez votre petit découvrir les textures du bout de ses orteils : la douceur du sable, des aiguilles de pin qui piquent un peu, des écorces, de l’eau…  

« Pour que l’expérience soit encore plus enrichissante, vous pouvez accompagner votre enfant avec des gestes et des paroles en imitant le bruit des objets, cela le poussera à faire de même et à acquérir du vocabulaire », conseille Audrey Renard.  

Quelques idées de thématiques pour vos bacs sensoriels 

Bac sensoriel sur le thème de l’hiver : 

Tapissez votre bac d’un ingrédient qui rappelle la neige comme de la farine, du sucre ou encore des petits cailloux blancs (pensez à adapter votre élément de base à l’âge de votre enfant).

Lors d’une balade en forêt, ramassez avec votre enfant des pommes de pin, des bâtons ou encore des feuilles de conifères que vous pourrez ajouter à votre bac. Vous pouvez aussi improviser un igloo avec des carrés de sucre (votre enfant se fera un plaisir de le détruire). Si vous en avez, ajoutez des figurines d’animaux hivernaux ou des personnages Lego®.

Lego®
Lego®

Placez des petits objets de textures différentes aux couleurs hivernales (gros boutons, playmaïs, billes de cotons…) N’hésitez pas à enfouir quelques-uns de vos objets sous votre base, afin que votre enfant creuse pour le chercher.  

Bac sensoriel sur le thème du chantier : 

bac-sensoriel-jeu-1

Votre enfant est en admiration devant les camions de chantiers ? C’est le moment de lui proposer ce bac ! Tapissez votre bac de différents éléments sans les mélanger : cailloux, sable, terre. Ajoutez des branches et des planchettes de bois. N’oubliez pas d’ajouter les petits camions de votre enfant ! 

Bac sensoriel rouge : 

Apprendre les couleurs devient un jeu d’enfant avec ce bac sensoriel. Il se décline évidemment sous toutes les couleurs ! Tapissez votre bac avec une base rouge, comme des haricots rouges, ajouter tous les petits objets rouges que vous avez à disposition : plumes, boutons, balles, petites voitures…  

Le trucs en plus : si vous pratiquez cette activité à l’intérieur, n’oubliez pas de placer une nappe ou une toile cirée sous votre bac. Le nettoyage sera bien plus simple !  

Pour ne pas gaspiller de denrées alimentaires, n’hésitez pas à conserver les ingrédients de votre « base », pour les réutiliser lors d’une prochaine activité.  

À découvrir aussi

1-3 ans  

 
Rien de tel qu’une belle histoire à tout moment de la journée pour les plus ...
11.03.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
©Disney Pixar
26.05.2022 | Lire l'article