Accueil » 4-7 ans » Idées d’activités écolos pour les enfants
4-7 ansMa cabane responsable
13.07.2021

Idées d’activités écolos pour les enfants

Dès l’arrivée des beaux jours, les enfants aiment passer un maximum de temps en extérieur pour s’amuser. Et si vous profitiez de ce temps dans le jardin pour leur apprendre à préserver l’environnement grâce à des activités basées sur la nature ? Une bonne façon de les divertir en leur montrant les gestes écoresponsables à adopter. Découvrez toutes nos astuces pour stimuler leur conscience écolo.

Idées d'activités écolos pour les enfants-1

Apprendre à recycler

Si vous souhaitez sensibiliser les enfants au recyclage des déchets afin de limiter la pollution des océans, rien de plus simple ! Mettez-leur à disposition une multitude de petits contenants (pots, boîtes en carton…) et collez-y une étiquette pour les guider dans leur tri sélectif. Donnez-leur ensuite une caisse remplie de déchets (vieux magazines, piles, bouteilles en plastique, papier et carton…) qu’ils pourront trier par catégorie dans des bacs dédiés. Le petit plus ? Une fois leurs contenants remplis, les enfants peuvent les jeter dans des bacs prévus à cet effet au sein de l’immeuble, du quartier ou de la résidence pour montrer aux autres habitants que tout se transforme.

Fabriquer un compost

Dans un bac dédié au fond du jardin, il est idéal d’habituer vos enfants à déposer chaque jour les déchets de la cuisine dans un contenant adapté. Coquilles d’œufs, restes végétaux des assiettes non terminées, épluchures de fruits et légumes ou encore fleurs fanées… Ces déchets vont se décomposer naturellement pour créer un compost pouvant être utilisé comme engrais de jardinage : une excellente idée pour réduire les déchets de toute la famille.

Bricoler avec des matériaux de récupération

Pour alimenter la fibre écolo des enfants tout en stimulant leur créativité, vous pouvez leur proposer de laisser libre cours à leur imagination en utilisant des objets de récupération. Bouteilles d’eau vides, magazines, emballages ou encore boîtes à œufs, l’important est de recycler ! On les aide, par exemple, à fabriquer des pots à crayons avec les rouleaux de papiers toilette ou même une cabane en découpant un gros carton. Idéal pour passer un moment créatif en famille !

Ramasser les déchets dans la nature

En forêt, sur la plage ou même à proximité de chez soi, on encourage les enfants à adopter un comportement écoresponsable. Le but du jeu ? Ramasser tous les déchets que l’on trouve sur sa route : plastiques, emballages, masques…, et on les place dans le contenant que l’on a apporté. Une fois rempli, on le vide dans des bacs poubelle adaptés. Une occasion idéale de montrer aux enfants l’impact environnemental de nos déchets et de les sensibiliser à la protection de la faune et de la flore. Vous pouvez aussi vous rapprochez d’une association impliquée dans la collecte bénévole de déchets, comme J’agis pour la nature : elle propose régulièrement des missions ouvertes à tous un peu partout en France.

Trier les objets inutiles

Encourager les enfants à ne garder que l’essentiel est important. Pour commencer en douceur, on leur propose de faire un tri dans leurs affaires et de sélectionner celles dont ils n’ont plus besoin : jouets, peluches, livres ou même vêtements trop petits… On prépare des paquets par catégorie que l’on peut ensuite distribuer à des associations qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Une bonne astuce pour sauver ces objets de la poubelle !

Fabriquer soi-même

Place aux DIY en famille pour apprendre aux enfants à fabriquer eux-mêmes des objets du quotidien et recycler des matériaux. On fabrique ensemble des pochons en tissu à l’aide de vieux vêtements ou de linge de lit, dont on se servira pour aller faire les courses. Avec des chutes de bois, on fabrique une maison à oiseaux et avec des serviettes éponges qui ne nous servent plus, on crée des lingettes réutilisables. Parfait pour apprendre à détourner des matériaux et leur donner une nouvelle vie !

DIY en famille : Fabriquer une maison à insectes en carton:

Dans le jardin, les enfants peuvent ramasser des éléments de la nature : cailloux, branches, écorce d’arbre, pommes de pin… Munissez-vous d’un carton de petite taille et placez-le à la verticale. À l’intérieur, placez l’ensemble des éléments les uns au-dessus des autres, en laissant peu d’espace entre chaque afin que le tout soit bien calé. Il ne reste plus qu’à observer les petits insectes s’y cacher !

Pour sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à la protection de l’environnement, misez sur des activités 100 % écolos. Les enfants peuvent en profiter pour s’amuser en extérieur tout en adoptant les bons réflexes : de bonnes habitudes qu’ils pourront conserver tout au long de leur vie !

À découvrir aussi

 
Noël approche à grands pas ! Pour patienter jusqu’au 24 décembre et ajouter un peu de magie dans ta maison, ...
03.12.2021 | Lire l'article
 
Le mois de décembre approche et l’heure de découvrir les premiers cadeaux du calendrier de l’avent aussi. Tu ...
23.11.2021 | Lire l'article
 
Lorsque la météo fait grise mine, il faut parfois faire preuve d’imagination et repenser l’intérieur ...
03.01.2022 | Lire l'article