Accueil » Uncategorized » Mud kitchen : comment créer  sa cuisine d’extérieur ?
Jeux et jouetsJeux extérieursJeux d'éveilDécouverteActivités à partagerNatureParentsUncategorized
15.09.2023

Mud kitchen : comment créer  sa cuisine d’extérieur ?

Une « mud kitchen », également appelée « cuisine de plein air », est un espace extérieur de jeu créatif pour les enfants. Une véritable petite cuisine où la vraie nourriture est remplacée par divers matériaux trouvés dans la nature. Cette activité est idéale pour créer des recettes imaginaires et s’engager dans des jeux de rôle, mais aussi pour renforcer la motricité et développer la confiance en soi, la mud kitchen a bien des atouts. Voici comment créer une cuisine d’extérieur simple et ludique pour laisser vos enfants y jouer toute l’année.

Les éléments indispensables pour une mud kitchen

Vous pourrez trouver une mud kitchen à monter ou la fabriquer vous-même ! Les éléments et ustensiles devront être particulièrement robustes. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour une mud kitchen simple à installer dans votre jardin :

  • Une surface de travail composé, par exemple, d’une ancienne table, d’une planche en bois ou en contreplaqué ou encore d’un meuble allongé.
  • Un évier ou des bacs pourront être constitués de récipients en plastique ou en métal pour contenir la boue et l’eau. Vous pouvez également utiliser des seaux ou de vieilles bassines.
  • Des ustensiles de cuisine en plastique ou en bois comme des cuillères, des casseroles, des tasses, des béchers gradués, etc.
  • Des étagères ou rangements pour disposer les accessoires.

L’assemblage et la disposition de la cuisine d’extérieur

Pour installer une mud kitchen dans votre jardin en toute sécurité, veillez à la placer dans un endroit au moins partiellement ombragé pour protéger les enfants du soleil. Afin d’optimiser l’espace de jeu, un lieu autour de la cuisine pourra être aménagé avec des tables des chaises, des rondins de bois ou autres pour favoriser les échanges. Idéalement, la mud kitchen se trouvera à proximité d’une arrivée d’eau, afin de permettre aux enfants de se laver les mains ou de nettoyer les éléments à l’aide d’un jet.

Enfin, pour le montage de la cuisinette, le plan de travail pourra être placé sur des tréteaux, des briques empilées et scellées avec du ciment ou encore des bûches de bois stables. Sinon, placez les étagères en dessous ou fixez-les sur la surface à l’aide de vis et d’une perceuse. Une bassine d’eau pourra également être fixée sur le dessus pour servir d’évier. Des crochets pour les ustensiles pourront être ajoutés aux étagères ou directement sur la planche pour permettre un rangement facile. Les récipients pourront ainsi être facilement stockés ou directement placés dans des boites en métal. Un ancien meuble ou une vieille armoire pourront aussi faire l’affaire en étant réutilisés dans le jardin !

L’intérêt pédagogique de créer une mud kitchen

La mud kitchen est un outil de jeu sensoriel qui encourage les enfants à explorer différentes textures, températures et sensations tactiles en manipulant tout ce qu’ils pourront glaner dans la nature (boue, eau, sable, feuilles, cailloux, bâtons…). C’est aussi un moyen d’expérimenter les matériaux et leur créativité en les incitant à utiliser leur imagination pour inventer des situations, créer des recettes ou des histoires.

L’idée derrière la mud kitchen est de stimuler leur créativité en leur donnant la liberté de créer sans contraintes. C’est donc l’occasion de fournir un espace où les enfants peuvent jouer librement en toute autonomie ou découvrir le travail collaboratif en interagissant avec les autres. Les bienfaits de jouer dans une mud kitchen incluent le développement cognitif, grâce aux propriétés des matériaux, en résolvant des problèmes simples (comme mélanger les ingrédients) ou encore en apprenant à mesurer. Ce jeu permet également d’améliorer la motricité fine par la manipulation des ustensiles, en versant de l’eau, ou encore en remuant les préparations.

Grâce à la mud kitchen, les enfants découvrent un espace d’apprentissage libre, issu de la méthode Montessori. En jouant ainsi, les enfants prennent des décisions, expérimentent et apprennent en s’amusant. Cela participe à renforcer la confiance en soi et l’autonomie !

À découvrir aussi

 
Le grand départ pour les vacances approche et vous ne pouvez pas emporter une ludothèque ...
08.07.2022 | Lire l'article
 
Et si vous invitiez votre enfant à immortaliser tous ses bons moments en famille ou ...
17.11.2023 | Lire l'article
 
On les voit partout sur TikTok, sur YouTube… les pop its sont le nouveau phénomène ...
17.08.2021 | Lire l'article