Accueil » En famille » Les dinosaures, pourquoi on les adore?
La cabane aux parents4-7 ansLes intemporelsEn familleJeux et jouets
21.02.2022

Les dinosaures, pourquoi on les adore?

Tricératops, Stégosaure, Brachiosaure : leurs noms sont imprononçables, ils n’existent plus depuis des millénaires, la plupart sont féroces et pourtant ils fascinent petits et grands. Comment expliquer un tel engouement pour ces géants disparus ?

👉 Quiz : testez votre culture paléolithique et cinématographique !

Surmonter ses peurs

Ces titans de plusieurs mètres de haut aux dents saillantes et aux griffes affûtées, pour la plupart carnivores sont bien loin de certaines représentations aseptisées présentes dans les livres pour enfants. Pourtant nos bambins leur vouent un véritable culte et connaissent sur le bout des doigts les noms et les appétences de chacun de ces monstres de l’ère paléolithique. L’origine de cette passion dévorante se trouverait justement en partie dans le caractère effrayant qu’ont les dinosaures.

Tout comme les méchants personnages présents dans les contes, les dinosaures permettent d’extérioriser ses peurs et de les surmonter. Le point commun entre le grand méchant loup, la sorcière, le dragon et le tyrex ? Ils n’existent pas et l’enfant en a bien conscience ! Cela lui permet de mettre une distance rassurante avec son univers. Les dinosaures vivent dans un monde dangereux où règne l’injustice de la loi du plus fort, ils véhiculent en filigrane l’appréhension de la mort. Mettre un nom sur ses émotions, y jouer, écouter des histoires sur ce thème et poser des questions permet à l’enfant de passer par-dessus ses craintes et de les démystifier.

Entre histoire et monde imaginaire

L’ère des dinosaures est un terrain fertile à l’imagination des enfants qui aiment s’identifier à ces géants si puissants. Être terrifiant et féroce comme un Tyrex, voler comme le Quetzalcoatlus ou être à la fois grand et tendre comme le Diplodocus, chaque enfant peut s’attacher et se reconnaître dans l’un de ces géants. Ils sont entourés de volcans en ébullition et de végétation luxuriante, leur univers est bien différent de celui plus connu chez les enfants de la ferme et de ses animaux !   

Par ailleurs, les fossiles et les squelettes de ces prédateurs, vestiges d’une espèce disparue, permettent à l’enfant d’entrer avec intérêt dans l’histoire de l’humanité. Plus ils découvrent ce monde révolu, plus les petits s’interrogent sur le passé et adorent se plonger dans des livres imagés pour assouvir leur curiosité. Le musée d’histoire naturelle devient une sortie passionnante en famille !

La pop culture s’en mêle

De Jurassic Parc à Godzilla pour les plus grands et de Petit pied à Toys Story pour les plus petits, les dinosaures ont pris d’assaut nos écrans au travers de figures effrayantes et attachantes. Au programme, côté jeunesse, des personnages colorés, drôles, doux et courageux aux aventures incroyables. Autant d’ingrédients qui captivent les petits spectateurs émerveillés par cet univers animé.

Fascination qui ne quitte pas certains enfants devenus grands prête à débourser 1,4 million d’euros pour remporter le squelette complet d’un Allosaurus lors d’une vente aux enchères. Les studios d’Hollywood n’en finissent d’ailleurs pas d’investir des sommes colossales pour proposer de nouvelles attractions où les fans ravis se bousculent pour côtoyer les créatures les plus effrayantes de la saga. Une chose est sûre, les dinosaures n’ont pas fini de nous faire trembler !

Quiz : testez votre culture paléolithique et cinématographique !

Omniprésents au petit comme au grand écran, ils se sont installés dans l’imaginaire et les références socioculturelles de chacun. Qu’avez-vous retenu de ces heures de lecture et de visionnage ? Etes-vous tout à fait incollable sur les dinosaures qui ont marqué la pop culture ?

1/ Quel est le premier véritable personnage dinosaure sur la toile ?

Correct ! Mauvaise réponse !

2/ Quelle est l’année de sortie du 1er Jurassic Parc ?

Correct ! Mauvaise réponse !

3/ Dans l’un de ces films, il n’y a pas de dinosaures, lequel ?

Correct ! Mauvaise réponse !

4/ Denver ne se déplace jamais sans….

Correct ! Mauvaise réponse !

5/ Petit pied est un …

Correct ! Mauvaise réponse !

6/ Lequel de ces dinosaures est végétarien ?

Correct ! Mauvaise réponse !

7/ Quel célèbre personnage de série est paléontologue ?

Correct ! Mauvaise réponse !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article