Accueil » En famille » Journée mondiale des grands-parents : quatre idées de cadeaux à fabriquer ensemble
C'est la fêteLes intemporels4-7 ansEn famille
20.07.2022

Journée mondiale des grands-parents : quatre idées de cadeaux à fabriquer ensemble

Chaque année, le 4ème dimanche de juillet met à l’honneur les grands-parents. En 2022, cette journée aura donc lieu le 24 juillet. C’est l’occasion de leur rappeler à quel point ils comptent pour nous ! Voici quatre idées adaptables à tous les âges, que vous pourrez réaliser avec vos enfants.

Un pot de fleur décoré

Procurez-vous un pot en terre cuite et sa soucoupe adaptée, de la peinture, des pinceaux, éventuellement des pochoirs, et du vernis transparent. Laissez l’imagination des enfants opérer : motifs, formes abstraites, figuratives ou géométriques, messages, application de la peinture par égouttage ou éclaboussement… Lorsqu’il est bien sec, vernissez le pot pour lui assurer une belle et longue vie, et transvasez-y une jolie plante, des fleurs, un cactus ou un petit arbuste. Avec un peu d’anticipation, vous pouvez même y faire planter quelques graines à votre enfant, à arroser ensuite jusqu’à apparition de la plante. Une jolie façon de lui faire comprendre que l’amour se cultive !

Un arbre généalogique personnalisé

Quoi de plus touchant que de pouvoir visualiser toute sa descendance en photos ? Un arbre généalogique orné de photos-portraits est souvent plus facile à réaliser qu’un seul cliché rassemblant tout le monde. De plus, cela permet aux enfants qui le fabriquent de comprendre leurs racines. Commencez par lister avec eux toutes les personnes de la famille et le lien qui les unit. Puis, sur une feuille cartonnée grand format, stylisez un arbre avec des branches. Vous pouvez vous aider de modèles trouvés sur Internet. Il s’agit ensuite de placer les photos-portraits des grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, voire les cousins et cousines si l’on souhaite. Inscrivez ensuite les prénoms, éventuellement aussi les noms et les dates de naissance. Enfin, décorez l’arbre avec des feuilles découpées, des oiseaux peints ou dessinés, etc.

De mignons petits anges

Pour les grands-parents, les enfants sont toujours de vrais petits anges, alors pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de quelques décorations à l’effigie de vos chérubins ? Avec eux, réunissez le matériel nécessaire : des cuillères en bois de pique-nique, des petits napperons de dentelle en papier, de la laine de la couleur des cheveux, des feutres à pointe fine, des fils chenilles dorés, du ruban, des ciseaux et de la colle. Pliez un napperon en deux et coupez-le à l’endroit de la pliure pour obtenir deux demi-cercles. Repliez encore chaque demi-cercle en deux et coupez-les à l’endroit de la pliure : vous obtiendrez quatre quarts de napperon. Collez deux d’entre eux au dos du manche de la cuillère pour créer les ailes. Pour la robe, ôtez la pointe de l’un des deux quarts de napperon restants et fixez-le à la glue sur le devant du manche. Pour les cheveux, taillez des morceaux de laine et collez-les sur le haut de la cuillère. Formez des anneaux à l’aide des cure-pipes, et fixez-les au-dessus des cheveux : c’est l’auréole. Accrochez-y une boucle de ruban qui servira d’attache. Enfin, dessinez le visage ou bien collez-y des impressions du visage des enfants.

Un calendrier perpétuel

Quand la famille s’agrandit, il est parfois plus difficile pour les grands-parents de se souvenir de tous les anniversaires… Une bonne idée est alors de leur offrir un calendrier avec toutes les dates mémorables. On trouve dans le commerce des calendriers perpétuels ou d’anniversaires déjà prêts, à personnaliser, ou encore à télécharger et imprimer sur Internet, mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même. Chaque mois peut être présenté sous la forme d’un fil à linge dessiné par exemple, et sur chaque vêtement qui sèche sera inscrit le jour et le prénom. Ou encore des vagues sur la mer, et un petit bateau numéroté par personne. Ou simplement des ronds, des cœurs, etc. Faites place à votre créativité !

Et enfin, n’oubliez pas de transmettre à vos enfants qu’au-delà des cadeaux, le plus important, ce sont les petites attentions. Elles montrent aux personnes que nous pensons à elles et leur vont souvent droit au cœur. Alors le 24, n’oubliez pas de leur rendre visite en famille ou de leur téléphoner avec vos enfants, pour leur dire tout votre amour.

À découvrir aussi

4-7 ans  

 
À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être ...
06.07.2021 | Lire l'article
 
Les parents ont tendance à faire la chasse aux écrans pour encourager les enfants à ...
20.06.2021 | Lire l'article
 
Profitez du charme de la nature en automne pour organiser des sorties gratuites avec vos enfants. La nature ...
30.11.2021 | Lire l'article