Accueil » 4-7 ans » Nos idées de création avec des Playmaïs
Ateliers partagés4-7 ansJeux et jouets
25.04.2022

Nos idées de création avec des Playmaïs

Ces petits flocons colorés composés de maïs permettent de réaliser de nombreuses créations. Voici quelques idées pour partager de savoureux moments en famille.

Ces petits flocons colorés composés de maïs permettent de réaliser de nombreuses créations. Voici quelques idées pour partager de savoureux moments en famille.

Quelques éléments sur les Playmaïs

Pour réaliser de belles constructions avec des Playmaïs, rien de plus simple. Il suffit d’humidifier chaque flocon avec une éponge mouillée. Cela fait ressortir l’amidon du maïs qui sert de colle en séchant. Les Playmaïs ont, en outre, l’avantage de pouvoir être découpés à la forme souhaitée pour laisser libre cours à la créativité. Enfin, ils ne contiennent aucune substance chimique. C’est donc une activité manuelle respectueuse de l’environnement et sans risque pour les enfants !

astuce activité ampoule-1

Bon à savoir : les Playmaïs ne tachent pas  
Contrairement à la peinture, nulle crainte de taches avec ces bouts de maïs. Cela en fait une activité particulièrement adaptée aux plus jeunes.

Réaliser des fleurs multicolores  

Temps: 30 minutes

Les Playmaïs sont parfaits pour créer de jolies fleurs aux coloris variés en un tour de main. Le mode d’emploi est le suivant : 

  • Équipez-vous d’une feuille cartonnée sur laquelle vous collerez les différents éléments de la fleur ; 
  • Coupez un flocon jaune pour le cœur de la fleur et collez-le au centre de la feuille ; 
  • Coupez d’autres flocons à la même dimension pour faire les pétales en mixant les couleurs à volonté ; 
  • Coupez un flocon vert en trois dans le sens de la longueur pour faire la tige et roulez chaque morceau ; 
  • Disposez le tout sur votre feuille cartonnée !  

Vous pouvez renouveler l’opération pour faire une prairie fleurie. Il est également possible de réaliser une couronne de fleurs sur une feuille ou directement en collant les Playmaïs les uns aux autres !  

Créer un arc-en-ciel 

Temps: 20 minutes

Avec leur large palette de couleurs, les Playmaïs se prêtent parfaitement à la création d’un arc-en-ciel. Vous pouvez prédécouper un morceau de carton sur lequel vous collerez, au fur et à mesure, les différentes parties de l’arc-en-ciel. Il est également possible de le réaliser en 3D sans support. Il vous reste à choisir les couleurs de chaque arc et à coller les flocons les uns aux autres pour faire apparaître un splendide arc-en-ciel en un temps record !

astuce activité ampoule-1

Bon à savoir : le Playmaïs est biodégradable ! 
Les flocons de Playmaïs peuvent être jetés dans un compost, un bac à papier ou encore dans votre poubelle ménagère.

Réaliser une multitude de personnages  

Bonhomme de neige, licorne, fermier, princesse, chevalier, et autres personnages réels ou imaginaires peuvent être confectionnés à partir de ces flocons magiques. Toutes les idées sont les bienvenues. N’hésitez pas à vous lancer car les Playmaïs peuvent se décoller et vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez pour réaliser votre personnage. Il est toutefois conseillé de commencer par le bas du corps en créant une base solide. 

Confectionner des animaux en Playmaïs  

Temps: 30 minutes

Rien de plus simple que de créer des animaux en Playmaïs. Prenez un modèle et laissez aller votre imagination : crocodile, girafe, serpent, escargot, dauphin, vous avez l’embarras du choix. Voici un exemple pour vous inspirer : le papillon ! 

  • Prenez des Playmaïs marron pour le corps et de couleurs de votre choix pour les ailes ; 
  • Collez cinq flocons marron pour fabriquer le corps ; 
  • Préparez indépendamment les quatre ailes du papillon qui viendront se coller sur le corps ; 
  • Remplissez les ailes de flocons de différents coloris ;
  • Disposez les ailes de chaque côté du corps du papillon.

Fabriquer une maison avec des Playmaïs  

Temps: 60 minutes

Il est tout à fait possible de construire une maison en Playmaïs. Pour cela, il vous faudra de la patience et une bonne dose de créativité. Vous pouvez réaliser les murs de la maison avec des flocons blancs et le toit avec des rouges, mais toute autre option est envisageable pour une habitation des plus originales. Il vous faut penser à la porte, aux fenêtres ou encore à la cheminée. N’hésitez pas aussi à entourer votre maison d’un joli décor de votre choix. 

Faites preuve d’imagination et d’inventivité avec les Playmaïs. C’est un jeu de construction idéal pour occuper les après-midis de pluie ou partager un moment convivial le week-end ou durant les vacances.

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être ...
06.07.2021 | Lire l'article