Accueil » 4-7 ans » DIY : cinq activités Montessori faciles à réaliser pour son enfant !
Activités créativesArts créatifs et bricolagesJeux d'éveilJeux et jouetsTutos et recettesActivités à partagerDécouverte4-7 ansParents
01.03.2023

DIY : cinq activités Montessori faciles à réaliser pour son enfant !

activités Montessori à la maison

Apprendre chaque jour un peu plus, c’est bien, et si on a la bonne idée d’y ajouter un soupçon de jeu, les enfants adorent. Et dans ce domaine, il est bon de s’inspirer de la démarche éducative Montessori, fondée sur des observations réalisées par la médecin et pédagogue italienne, Maria Montessori, visant à donner les moyens à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et de se réaliser pleinement. En lui proposant des activités basées sur cette méthode, il développe certaines compétences au quotidien, et ce tout en jouant. La Cabane à Jouer vous souffle cinq pistes issues de ce courant pédagogique.

Quelques activités d’activités Montessori à réaliser soi-même pour les enfants de 4 à 8 ans :

La promenade au marché

Activité Montessori à faire au quotidien enfant 4 à 8 ans

Voilà une activité qui allie l’utile à l’agréable. Profitez d’une sortie au marché pour responsabiliser votre enfant. Avant de partir de la maison, rédigez avec lui une liste de course, préparez-lui un petit panier, et c’est parti !

Expliquez à votre enfant que c’est à lui de repérer les produits inscrits sur la liste, en observant bien les étals des commerçants. Des œufs de ce côté, des fraises par ici, et quelques tomates par là. Si le marchand l’accepte, laissez votre bout de chou choisir lui-même les produits, une approche sensorielle intéressante.

Et si votre enfant sait déjà bien compter, vous pouvez l’inviter à participer à l’étape du paiement, en le laissant sortir lui-même les bonnes pièces du porte-monnaie.

Travailler le concept du temps et des saisons

À l’aide de morceaux de tissus en feutre, vous pouvez créer avec votre enfant une activité autour des quatre saisons. Choisissez une couleur de tissu pour chacune d’entre elles, comme : le jaune pour l’été, le rouge pour l’automne, le bleu pour l’hiver, et le vert pour le printemps, par exemple. Le but est de former un cercle, découpez donc quatre quarts de tissus de taille égale, puis collez-les ensemble.

Proposez ensuite à votre enfant de dessiner un arbre pour chacune des saisons sur des chutes de feutrines : avec des feuilles en été, avec des feuilles rougies et tombantes en automne, sans feuilles en hiver, et avec des feuilles naissantes au printemps. Découpez les arbres et collez-les sur leur saison correspondante.

Vous pouvez maintenant créer des étiquettes indiquant le nom de la saison, et des fiches (avec des photos) retraçant les moments marquants pour votre enfant durant chaque saison comme : des anniversaires, des souvenirs, des évènements à venir, par exemple. Cela lui permettra de mieux comprendre le principe de saison, ainsi que de mieux appréhender la notion de temps, tout en travaillant son côté créatif.

Il pourra ensuite personnaliser ce cercle des saisons à sa guise, et le faire évoluer au fil du temps.

Découvrez aussi Six activités manuelles à faire avec son bébé dès 1 an

Faire découvrir les chiffres à un enfant

Pour assurer un peu plus l’apprentissage des chiffres à votre enfant, vous pouvez notamment créer une activité à partir d’un support en liège (exemple : dessous de plat), d’un stylo, de quelques punaises et d’élastiques. Sur ce support, placez quelques punaises et écrivez un chiffre au-dessus de chacune d’entre elles. Votre enfant n’aura plus qu’à se munir des élastiques et de relier les punaises (et donc les chiffres) entre elles. Lors de cette activité, vous pouvez, par exemple, lui demander de relier une suite de chiffres, ou de faire des petits calculs.

Pour les enfants un peu plus aguerris aux mathématiques, vous pouvez leur apprendre les nombres carrés grâce à des briques LEGO. Voici un exemple : 4×4 = 4² = 16 : votre enfant découvrira le résultat en assemblant les LEGO entre eux.

Découvrir les mots

Pour pousser un peu plus l’apprentissage des mots et engranger du nouveau vocabulaire en jouant, on vous propose de créer un puzzle de syllabes et de dessins. Demandez à votre enfant de dessiner une série d’objets (maison, lapin, tableau, chaise, arbre, etc.). Pendant ce temps-là, préparez les syllabes correspondantes sur des morceaux de papier.

Une fois que vous avez terminé cette création, mélangez tous les morceaux de papier et invitez votre enfant à assembler les syllabes pour former le mot et trouver le dessin qui lui correspond.

La chasse aux couleurs

Mettez de côté une boîte à œuf vide et préparez quelques pots de peinture et des pinceaux. Avec ces quelques accessoires, invitez votre enfant à peindre chaque creux d’une couleur différente et laissez bien sécher le tout.

À l’occasion d’une balade dans la nature, invitez votre enfant à emporter avec lui la boîte à œuf et à la tenir dans les mains. Le but du jeu est simple : trouver au cours de la promenade des éléments de la nature qui correspondent à chacune des couleurs peintes précédemment.

Une activité qui lui permettra de travailler son sens de l’observation et de découvrir encore davantage la nature qui l’entoure. Ce jeu de piste peut être réalisé au cours de chacune des quatre saisons, pour observer de plus près les évolutions dans la nature.

Vous pourriez aussi aimer 11 histoires qui font peur pour petits et grands enfants  

À découvrir aussi

 
Et pourquoi les plus petits ne pourraient-ils pas peindre, eux aussi ? Bien sûr, ils ont ...
07.10.2022 | Lire l'article
 
Les vacances de Noël vont bientôt arriver ! Et si vous proposiez à votre enfant d’offrir ...
07.12.2022 | Lire l'article
 
Il y a quatre indispensables pour réussir une fête d’Halloween : un déguisement effrayant, une bonne récolte de friandises, une déco ...
18.09.2023 | Lire l'article