Accueil » 1-3 ans » 5 jeux sensoriels à fabriquer soi-même pour son bébé
Découverte1-3 ans
17.01.2024

5 jeux sensoriels à fabriquer soi-même pour son bébé

Votre petit bout est prêt à commencer son exploration du monde ? Vous souhaitez l’éveiller sans vous ruiner et en soutenant une démarche anti-gaspi ? La Cabane à Jouer à ce qu’il vous faut ! Voici une sélection de 5 jeux d’éveil faciles à faire avec du matériel que vous avez très probablement chez vous. 

Pourquoi proposer des activités sensorielles à son bébé ?

Proposer des activités sensorielles à votre bébé permet de stimuler ses sens et de favoriser son développement à plusieurs niveaux. C’est un excellent moyen d’éveiller sa curiosité et de l’aider à comprendre le monde qui l’entoure.

D’abord, ces activités stimulent les cinq sens de bébé : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Cela enrichit son expérience sensorielle et cognitive, l’aidant ainsi à distinguer et à identifier différents stimuli. En outre, elles contribuent au développement de la motricité fine en encourageant bébé à toucher, manipuler et explorer divers objets et textures. Ceci est essentiel pour acquérir de nouvelles compétences, telles que la préhension et la coordination main-œil.

Enfin, les activités sensorielles favorisent la concentration et la communication de bébé. Elles peuvent également enrichir son vocabulaire et améliorer ses connaissances cognitives et sociales. En somme, ces activités sont non seulement amusantes, mais aussi très bénéfiques pour le développement global de votre bébé.

Comment fabriquer un jouet sensoriel ?

Pas besoin d’investir dans des tonnes de matériels, les jouets sensoriels pour les tout petits peuvent être fabriqués avec des matériaux de récupération ou glanés dans la nature : bouteilles vides, riz, légumes secs, morceaux de laine … Votre terrain de jeu est immense ! 

Le sac sensoriel

Comment faire un sachet sensoriel  Montessori ? 

Il vous faut : de la farine, de l’eau, un scotch épais et un sac congélation.


Pour commencer, mélangez de l’eau et de la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse et un peu épaisse. Pour plus de fun, vous pouvez la colorer avec du colorant alimentaire ! Une fois votre pâte obtenue, placez-la au centre d’un sac congélation. Refermez le sac et renforcez les bords avec un scotch épais. Et voilà ! La pâte s’est étalée et cette surface constitue un super espace de jeu pour bébé !  

DIY : les pochettes surprises  

Il vous faut : du tissu, du fil, des matières intéressantes à manipuler (riz, lentilles, pâtes, quinoa, coton…). 

Les variantes de ce jeu sont innombrables. Alors, faites-vous confiance et misez sur ce que vous avez sous la main ! Tout commence par le choix du textile, trouvez un tissu assez résistant et découpez deux morceaux identiques. Avec un fil solide, cousez les bords ensemble et laissez un espace pour introduire les petits objets. Tout est imaginable dès lors que cela ne représente pas de risque pour votre enfant et que vous avez pensé en cohérence la taille de la pochette et les objets dedans. Refermez l’ouverture en la cousant, c’est prêt ! À n’en pas douter, vous avez devant vous des heures de joyeux malaxage !  

Le bocal à rubans 

Il vous faut : un bocal et des rubans. 

Voici une idée simple comme bonjour, mais diablement efficace ! Prenez un pot en plastique. Faites des trous dans le couvercle. Insérez un ruban dans chaque trou et faites des nœuds aux extrémités. En saisissant et tirant les rubans, bébé a de quoi bien exercer sa motricité fine !  

Les bouteilles sensorielles : un jouet d’éveil hyper efficace

Il vous faut : une bouteille et… ce que vous voulez/avez !  

Les bouteilles sensorielles vont de la plus simple (une bouteille avec du riz à l’intérieur par exemple) à la plus élaborée, avec liquides et petits objets par exemple. Voici deux exemples dont vous pourrez vous inspirer. Dans une bouteille d’eau aux deux tiers remplie d’eau, ajoutez un peu de colorant alimentaire pour obtenir une couleur sympa. Ajoutez des petites boules de coton et quelques pâtes, ainsi que de l’huile. Vous aurez ainsi des matières différentes, amusantes à voir évoluer après avoir été secouées. Autre option, dans une bouteille d’eau vide et préalablement bien séchée, ajoutez des paillettes, quelques bouts de tissus et de petits boutons multicolores. L’air de fête de votre bouteille sensorielle aura son petit effet assuré ! 

Vous l’avez compris, avec ou sans liquide, quels que soient les objets, l’essentiel est d’obtenir une bouteille agréable à manipuler et à observer. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à vous procurer des bouteilles d’eau ou flacons de tailles différentes, à essayer des objets et liquides variés, tels que du gel douche, mais attention ! Veillez à bien fixer les bouchons (avec de la colle disposée sur le pas de vis par exemple). Une activité à proposer dès 1 an.

Faire un bac sensoriel pour son enfant

Inspiré de la pédagogie Montessori, le bac sensoriel pour enfant est un outil pédagogique précieux qui favorise l’éveil des sens, la créativité et l’exploration à travers le jeu. Il s’agit d’un contenant dans lequel est disposée une variété de matériaux ayant des textures, des formes, des couleurs et des sons différents que l’enfant est encouragé à découvrir. Découvrez toutes nos idées pour créer votre bac sensoriel à la maison.

À découvrir aussi

 
On est plus très loin du 1er décembre. Et qui dit 1er décembre, dit… ouverture ...
09.11.2022 | Lire l'article
 
Comme chaque année, le premier dimanche de mars c’est la fête des grands-mères. Cette célébration ...
10.02.2024 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient ...
23.08.2021 | Lire l'article