Accueil » 1-3 ans » Trois activités Montessori pour votre enfant de 1 à 3 ans
Ateliers partagésLa cabane aux parents1-3 ansEn famille
28.03.2022

Trois activités Montessori pour votre enfant de 1 à 3 ans

Comment accompagner l’éveil de votre enfant en lui proposant des jeux et des activités inspirés de la méthode Montessori ? Voici quelques exemples de matériels à fabriquer en quelques minutes et qui offriront à votre tout petit des heures d’émerveillement.

Activités enfants Montessori

La méthode Montessori en bref

Maria Montessori est une pédagogue du XXe siècle qui considère que l’enfant doit être acteur de son apprentissage. Les parents et les enseignants doivent, selon elle, offrir un cadre adéquat à l’apprentissage et laisser l’enfant apprendre à son rythme. La méthode Montessori s’appuie sur du matériel pour favoriser la motricité. Tout ce qui peut éveiller les sens, est le bienvenu. Elle valorise la liberté de l’enfant.

Quelles activités pour votre bébé d’un an ?

A cet âge, votre bout de chou commence à explorer les objets, il découvre le plaisir de les saisir, les tourner, mais aussi les jeter.  Il comprend la relation entre l’objet et son usage, par exemple, il sait que tel jouet émet un son lorsqu’il est secoué.

L’un des jeux les plus appréciés à cet âge est celui des « bouteilles sensorielles », idéales pour stimuler la vue et l’ouïe. Prenez des bouteilles en plastique vidées et séchées. Ajoutez dans chacune d’entre elle un élément différent en piochant dans vos placards : pâtes, pois chiches, riz, paillettes, trombones colorés, petites billes, pompons, eau avec du colorant alimentaire… Puis collez les bouchons avec de la super glu et attendez quelques heures. Ensuite, laissez votre enfant découvrir ces bouteilles dont les couleurs et les sons le raviront.

bouteille-sensorielle-enfant-1

Comment stimuler votre petit de 2 ans ?

Entre un et deux ans, votre enfant apprend à marcher et devient un véritable explorateur. Il adore imiter ce qu’il observe et sait associer des objets à leur illustration. Ses cinq sens peuvent être sollicités pour des découvertes sensorielles.

La boîte à formes est une activité qui lui offrira de longs moments d’amusement. Dans une boîte de type boîte à chaussures, découpez des fentes de formes géométriques différentes : carré, rectangle, rond, étoile… Puis découpez des formes similaires dans du carton ou de la feutrine. Observez ensuite le plaisir de votre enfant qui fera disparaître chaque forme dans la boîte, dans l’espace correspondant.  

Comment amuser votre enfant de 3 ans ?

C’est l’âge des expérimentations. Votre enfant adore dessiner, observer, sauter, monter et descendre les escaliers. Cet aventurier aime particulièrement faire « tout comme les grands », il apprend ainsi à la fois l’autonomie et à prendre peu à peu confiance en lui.

Ainsi, votre petit prendra un grand plaisir à dresser la table tout en apprenant à distinguer la droite de la gauche. Comment ? Dessinez ou imprimez des sets de table avec la disposition de l’assiette, des couverts et du verre. Votre enfant suivra les indications des dessins ainsi que vos explications pour placer les différents éléments.

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article