Accueil » 1-3 ans » À la découverte des sens grâce aux activités sensorielles
Ateliers partagés1-3 ans
24.06.2022

À la découverte des sens grâce aux activités sensorielles

L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait partie de leur développement à travers leurs sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, sans oublier le goût. Pour attiser leur curiosité à travers différentes perceptions sensorielles, voici quelques idées d’activités faciles à mettre en place à la maison.

Un rayon de lumière attirera leur regard, tout comme un aliment acide les fera certainement réagir, tandis qu’une caresse les apaisera. La découverte sensorielle implique de varier les approches, pour stimuler les différents sens et les aider à comprendre le monde qui les entoure. Les activités proposées à votre enfant pourront donc concerner un ou plusieurs sens à la fois. Dans le même temps, elles viendront enrichir leur langage en aidant votre enfant à verbaliser son ressenti.

1. C’est tout doux

On dit souvent qu’une peau est douce comme un bébé. Pour les tout-petits, le toucher est une dimension très importante : si son regard est attiré par quelque chose, il tentera nécessairement de le toucher, pour l’appréhender. Dans un panier par exemple, réunissez différents types de tissus : de la feutrine, de la soie, des plumes, de la laine… et laissez votre enfant toucher les matières. Il caressera et maniera naturellement les plus douces, même si les couleurs guideront au premier abord ses gestes.

2. Les bacs sensoriels

Pour varier des activités de peinture avec les mains ou de pâte à sel, vous pouvez mettre en place un bac avec plusieurs types d’objets qui éveilleront la curiosité de votre enfant et où il pourra jouer librement avec ses mains. Du sable, des gros cailloux, des feuilles, des fleurs, des coquillages… N’hésitez pas à ramasser des objets naturels que vous trouverez à l’extérieur et à varier ainsi les textures. Vous pouvez également demander à votre enfant de trier les différents types d’objets. Le bac sensoriel peut aussi être créé avec une multitude de petites choses, c’est un bon moyen de développer la motricité fine de l’enfant en plus de l’expérimentation des matières.

3. Jeu de couleurs et de texture avec les fruits

C’est l’heure du goûter ? Et si vous en profitiez pour jouer avec les textures, les couleurs et les saveurs ? Découpez fruits de saison en morceaux et placez-les devant votre enfant dans différents récipients. Vous pouvez commencer par lui demander de quelle couleur sont les fruits, et observer vers lequel il se dirige naturellement. Les couleurs vives comme la fraise attirent souvent davantage le regard par exemple. Si votre enfant mange avec les mains, c’est aussi une opportunité pour découvrir les textures : la banane s’écrase facilement entre les mains, la poire juteuse glissera entre les doigts, quand la pomme restera plus solide. Nommez ensuite avec lui les différents ressentis quand il goûtera les fruits : le citron « pique », la pastèque est plus douce, etc. Tous les sens sont ainsi mobilisés !

4. Les bouteilles multicolores

Pour éviter de jeter vos bouteilles d’eau, voici l’astuce : utilisez-les pour en faire des bouteilles de découverte à mettre à disposition de votre tout-petit. Remplissez l’une de coton, une autre d’eau, l’une de petits cailloux ou de perles colorés, colorez de l’eau ou de l’huile avec des colorants naturels… sans oublier de bien les fermer avec le bouchon ! Le poids, le mouvement des contenus, diffèreront d’une bouteille à une autre. L’enfant observera chaque bouteille en les manipulant avec ses mains en toute sécurité.

Les activités sensorielles sont avant tout un moment de partage et de découverte. Observez votre enfant lors de ces expériences, guidez-le tout en le laissant explorer. C’est parfait pour les temps calmes !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient ...
23.08.2021 | Lire l'article
 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article