Accueil » En famille » Vacances d’hiver : huit idées d’activités à faire en famille 
La cabane aux parentsEn famille
08.02.2022

Vacances d’hiver : huit idées d’activités à faire en famille 

Vous vous demandez comment occuper vos enfants durant les vacances de février ? Au grand air ou bien au chaud, voici quelques idées d’activités originales et créatives qui raviront toutes les tribus !   

👉 Des idées d’activités au grand air
👉 Des idées d’activités à la maison

Un escape game pour redécouvrir sa ville 

Votre enfant va enfin aimer les balades en ville grâce aux escape games urbains ! À mi-chemin entre la chasse au trésor et le jeu de piste, ce concept permet de (re) découvrir une ville tout en s’amusant. En une heure, vous devrez arpenter la cité à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes qui vous seront posées. De nombreuses sociétés comme UrbanQuest, Escape the city, mais aussi certains offices de tourisme proposent des missions ludiques et amusantes à faire en famille et en autonomie. 

Organiser un rallye photo 

Le rallye photo est une sorte de jeu de piste dont les énigmes ont été remplacées par des images. Cette activité est donc idéale pour les enfants qui ne savent pas encore lire ! Pour jouer, il vous suffit de découper une image en plusieurs morceaux avant de les cacher sur le terrain de jeu que vous aurez choisi : en pleine nature, dans un jardin ou même à l’intérieur de la maison, tout est possible ! Les enfants sont guidés par des indices photo, qui représentent les lieux où sont cachés les différents indices. L’aventure se termine lorsque tous les indices ont été trouvés et que l’image a été reconstituée.  

Une randonnée accessible à toute la famille 

Que ce soit en forêt, à la montagne ou en bord de mer, il n’est jamais compliqué de trouver un coin de nature près de chez soi ! À partir de 4 ans, il est tout à fait possible d’organiser une petite randonnée avec son enfant. Afin d’éviter la redoutable question « Quand est-ce qu’on arrive ? », à peine partis, il existe quelques techniques imparables ! Laissez-lui choisir le lieu dans lequel vous allez randonner, équipez-vous de jumelles pour observer les animaux ou trouvez un but à votre balade : visiter un château, une grotte ou une ferme pédagogique peut constituer un bel objectif pour eux. Enfin, la marche à pied est l’occasion idéale de réviser son répertoire de chants et comptines qui rythmeront le pas ! 

Une sortie au cinéma 

Pendant les vacances scolaires, de nombreux films adressés aux plus jeunes sont à l’affiche et ses congés de février ne font pas exception. Au programme, des films et des dessins animés de grande qualité à découvrir à partir de 4 ans qui mettront des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.  

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les films à découvrir au cinéma en février.

Une visite de musée 

Le musée n’est pas le premier endroit auquel on pense pour une sortie avec ses enfants. Et pourtant, de nombreux sites proposent des visites adaptées aux plus jeunes en proposant des visites interactives, des jeux de piste ou encore des parcours qui sont spécialement adaptés à leur âge. Parmi les musées les plus appréciés des enfants, on compte les musées d’histoire naturelle, les musées d’art contemporain, les musées archéologiques ou encore les musées thématiques (musées de l’automobile, de l’espace, de la mode, etc.).  

Une journée à la montagne 

Si vous avez la chance de vivre près de la montagne, les vacances d’hiver constituent la période idéale pour lui faire découvrir cet environnement exceptionnel. Parmi les activités favorites des enfants: initiation au ski, descentes en luge, mais aussi balades en raquette à la découverte des petits et gros animaux qui peuplent les sommets. Les gourmands seront également ravis de déguster une gaufre après cette journée bien remplie !  

famille ski-1

Fabriquer un masque pour carnaval 

Le mois de février est aussi celui du carnaval ! C’est l’occasion d’organiser un atelier créatif avec vos petits bouts pour l’aider à fabriquer son masque ! Sortez les gommettes et les pinceaux et laissez parler votre imagination pour qu’il puisse se glisser dans la peau du personnage de son choix !  

Un atelier de cuisine  

Rares sont les enfants qui n’aiment pas participer lorsque prépare un bon gâteau. Mélanger la pâte avec les mains, créer de jolies formes, décorer un gâteau, sans oublier de lécher la cuillère pleine de chocolat fondu… Cuisiner en famille est aussi l’occasion de partager un joli moment de complicité et de laisser éclater sa créativité.  

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article