Accueil » En famille » Sept idées de sorties à faire en famille, en toute saison
La cabane aux parentsLes intemporelsEn famille
08.04.2022

Sept idées de sorties à faire en famille, en toute saison

Qu’il fasse beau et chaud ou froid et gris, il y a toujours quelque chose à faire à l’extérieur ! On vous donne ici des idées et les adresses auxquelles vous n’auriez pas pensé pour faire un saut à l’extérieur en famille !  

L’aquarium, un voyage en immersion  

Au cœur de l’univers marin, les visites en aquarium sont un véritable spectacle des fonds marin. Pour les enfants, il s’agit là de découvrir, de comprendre et de se sensibiliser à la beauté fragile de la biodiversité marine. En effet, l’aquarium est un véritable lieu d’échanges, d’interrogation et de contemplation. Les enfants sont souvent impressionnés par les milliers d’espèces dont regorge l’océan : poissons et invertébrés, requins, méduses, coraux : plongez à la rencontre de l’inoubliable !  

Des balades fluviales à la découverte de votre ville 

En France, de nombreuses villes proposent des promenades sur l’eau à bord de diverses embarcations : péniche, ferry, catamaran, pinasse : c’est au choix ! Certaines flottes proposent même des déjeuners/dîners croisière, brunchs, spectacles ou même de partir naviguer au côté de pêcheurs professionnels.  

En général, ces sorties fluviales sont l’occasion de découvrir les secrets de la ville impossibles de voir à quai, de s’enrichir culturellement grâce aux visites guidées, mais surtout de passer un bon moment en famille.  

Où que vous soyez en France, ces balades vous attendent : au cœur de la capitale pour y découvrir un Paris magique et féerique, sur le bassin d’Arcachon où sont nichées les Cabanes Tchanquées, en Bretagne au large de la sublime côte de Granit Rose, à Annecy pour une balade somptueuse sur le fameux lac, à Nantes au fil de l’Erdre ou encore du côté de Strasbourg pour une balade pittoresque pleine de charme ! 

Une dégustation de douceurs sucrées dans une biscuiterie ou une chocolaterie 

Quoi de mieux que de se laisser surprendre gustativement ? Pour découvrir une spécialité locale et comprendre sa fabrication, rien de tel que de pousser les portes du bonheur !  

Pour chaque atelier (ou presque) vous avez droit à une visite complète du lieu, une démonstration du savoir-faire artisanal, une initiation aux techniques utilisées pour la confection et enfin, une dégustation des produits. Ces journées sont une formidable occasion d’en savoir un peu plus sur les secrets des biscuits, calissons et confiseries préférées de vos enfants !  

Une journée pour devenir pompier !  

On vous prévient : grâce à nous, vous n’êtes pas à l’abri d’être élu « meilleur parent de l’année » ! 

Le camion rouge, la sirène, l’échelle pivotante, la lance à incendie… votre enfant a sans doute été émerveillé plus d’une fois devant les sauveteurs du feu. Nombreuses sont les casernes qui proposent régulièrement une visite de leurs locaux.  Au programme ? Présentation des véhicules et découverte du matériel d’intervention, exercices de sensibilisation aux premiers secours, entre autres. Surtout, les enfants auront la possibilité de poser toutes leurs questions aux pompiers qui seront plus que ravis de transmettre leur passion.  

Pour plus d’informations, contactez votre mairie ou le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) pour prendre connaissance des casernes éligibles aux visites.  

Faire du géocaching, la chasse au trésor nouvelle génération  

De plus en plus populaire, le géocaching est une activité de plein air consistant à retrouver en pleine nature des boîtes cachées par d’autres personnes à l’aide d’une application GPS. Le géocaching offre la possibilité de composer soi-même son aventure, en fonction de ses envies et de son niveau de difficulté. Ce loisir se pratique partout : à la mer, à la montagne, en ville, à la campagne, à deux pas de chez vous…  

Ultra fédérateur, cette nouvelle activité est l’occasion de partager un agréable moment en famille avec pour buts, la balade, la découverte… et la compétition ?  

De nombreuses associations et rassemblements de géocacheurs existent partout en France, des forums ont également été créés pour répondre à toutes les questions des membres et mettre en commun les nouvelles idées d’aventures. 

Assister à un spectacle de magie ou pyrotechnique  

Partout en France, les spectacles de magie et de pyrotechnique sont exceptionnels. Interactifs, poétiques, drôles et époustouflants, ils transportent toute la famille dans le monde extraordinaire de l’illusion et du cirque.  

Tout au long de l’année, des spectacles de magie adaptés aux plus jeunes, mais aussi aux plus grands sont organisés dans différents théâtres et cabarets. Les spectacles pyrotechniques, comme les feux d’artifices ou les cracheurs de feu, sont quant à eux, réservés au cours d’évènements publics ou privés, ce qui rend le moment encore plus magique.  

Le street-art comme objet de collection 

Dans certaines grandes villes comme à Bordeaux, Marseille ou Paris, le street-art est une véritable richesse culturelle. À tel point que les œuvres font désormais le bonheur des collectionneurs et collectionneuses. Ces dessins (parfois cachés) font l’objet d’une chasse au trésor géante dans la ville : il suffit de les retrouver (grâce aux indices données sur les réseaux sociaux), de les prendre en photos et de les conserver dans son album souvenir. Il n’y a rien à gagner, juste la satisfaction de (re)découvrir sa ville.   

Alors, quel est votre programme ce week-end ?  

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article