Accueil » 4-7 ans » Jeux et jouets » 5 idées d’activités originales à faire entre petits-enfants et grands-parents
4-7 ansJeux et jouets
29.08.2022

5 idées d’activités originales à faire entre petits-enfants et grands-parents

Vos petits-enfants débordent d’énergie ? Vous êtes sollicités pour faire de l’acrobranche, de la piscine, du vélo et du coloriage dans la même journée ? Parfait si vous pouvez satisfaire toutes ces envies sportives et énergiques, quitte à y participer aussi. Mais si vous recherchez un peu plus de calme, laissez-vous guider par nos idées d’activités. Sortez votre plus belle chemise pour y accrocher le badge de « super grands-parents » !

Le jeu du passé

Les enfants sont souvent fascinés par le « monde d’avant ». Sans doute vous ont-ils déjà demandé comment était le monde quand vous étiez plus jeunes. Pour que vos petits-enfants en sachent plus sur votre histoire, créez donc avec leur aide, le livre de votre vie. Entièrement personnalisé, cet ouvrage est un lien de transmission entre les générations. Dans ce livre, vous pourrez notamment, coller des photos d’un moment particulier et y écrire une anecdote, répondre à l’écrit à des questions posées par vos petits-enfants, collecter tous les souvenirs d’hier à aujourd’hui, mettre vos plus beaux voyages, raconter votre mariage, etc. Ce livre raconte votre vie et se complète au fil du temps.

Et pour les plus créatifs d’entre vous, votre histoire peut aussi faire l’objet d’une bande dessinée, en donnant vie à des personnages et en imaginant (ou retranscrivant) certains de vos dialogues !

Sinon, votre maison est très certainement remplie d’objets dont la fonctionnalité et l’utilité échappent à des enfants nés dans les années 2010 et 2020. En attirant leur attention sur ces objets, vous ne manquerez pas d’éveiller la curiosité de vos jeunes petits-enfants. Alors si vous avez de vieux magnétoscopes ou lecteurs DVD, c’est le moment de les sortir, tout comme vos cartes routières ou encore vos premiers téléphones portables.

À l’inverse, vos petits-enfants peuvent aussi vous montrer leurs objets d’aujourd’hui ou certaines de leurs applications et c’est à vous de deviner de quoi il s’agit !

Tester un sport… insolite !

Connaissez-vous le bubble foot, le beach-volley ou encore le wave-board ? En bord de mer, à la fête foraine ou en plein cœur de ville, vous retrouverez ces trois sports à la pratique… amusante !

Le bubble-foot consiste à jouer au football dans une bulle en plastique géante et transparente, ne laissant dépasser que le milieu des jambes. Vous pourrez alors vous amuser à vous renverser les uns les autres, sans aucun risque et en étant protégé de la tête aux… genoux !

Le beach-volley est du volley sur la plage. L’avantage de ce sport c’est de pouvoir y jouer en maillot de bain, lunettes de soleil sur le nez et surtout, de pouvoir aller se rafraichir pendant la mi-temps.

Le wave-board est un dérivé du skate-board et ne contient que deux roues (contre quatre). Déjà très apprécié des enfants (et des ados), le wave-bord avance grâce aux ondulations que l’on effectue dessus. Si vos petits-enfants y prennent goût, alors faites-leur découvrir le skate park le plus proche de chez vous, ils ne pourront que vous remercier !

Autre alternative :

Vous pouvez toujours opter pour des olympiades avec des épreuves comme la course du sac à patates, le lancer de frisbee ou encore le tir à la corde. Histoire de leur montrer que leurs grands-parents en ont encore sous la semelle !

Une initiation à la cuisine et aux saveurs diverses

Quand ils sont encore petits, il n’est pas rare de faire quelques gâteaux avec ses petits-enfants le temps d’une après-midi. C’est un agréable moment que vous partagez là. Souvent, il s’agit d’un atelier pâtisserie, pour réaliser des gâteaux. En plus, les enfants adorent partir à la découverte des aliments et des nouvelles sensations comme casser des œufs, malaxer la pâte à main nue, etc.

Mais à partir de 7 ans, lorsque leur palais commence à se développer, vous pouvez commencer à initier vos petits-enfants à d’autres saveurs comme le sucré-salé, épicé ou simplement à des saveurs de saison, comme la châtaigne. C’est aussi l’occasion de proposer des recettes plus élaborées, au cours desquelles vos petits-enfants prendront la responsabilité d’une étape, voire de la totalité du plat.

Pour garder ces jolis moments en mémoire, rien de mieux que de se filmer et de faire un montage vidéo de tous ces instants culinaires !

Cultiver le bonheur d’être au jardin

Que vous ayez un jardin ou un balcon, le jardinage est une formidable occasion de faire découvrir à vos petits-enfants, le monde magique de la nature. Planter des graines, mélanger la terre, suivre l’évolution de sa plantation… il s’agit là, d’une activité ludique et pédagogique.

Si c’est la première fois que vous jardinez ensemble, commencez par planter des choses simples qui poussent vite, comme du radis, de la laitue, du cerfeuil ou encore de la menthe. Ce seront les premières découvertes. Ensuite, au fur et à mesure du temps, plantez vos semis de saison. L’idéal serait de laisser une petite parcelle de votre potager à vos petits-enfants pour qu’ils puissent se responsabiliser et surveiller eux-mêmes leur récolte. Ils apprendront également à se repérer dans le temps et à organiser leur espace.

Si vous n’avez pas ou très peu d’extérieur, le jardinage en intérieur existe ! Pour réaliser un mini portager d’intérieur, il vous faut simplement faire pousser des germes à partir de noyaux d’avocat ou d’abricot. Et pour les fleurs, la plantation de bulbes peut s’effectuer dans des pots de confitures. Les premières plantations émerveilleront à coup sûr, vos petits-enfants et en feront leur fierté.

Une promenade dans la ville ou le village d’enfance des parents

Vos petits-enfants seront ravis de voir les lieux où ont grandi leur parents, accompagnés de leurs grands-parents. Si ces lieux sont éloignés de vos domiciles respectifs, ce retour dans le passé peut même faire l’objet d’un petit voyage ! Visiter leur école (en ayant demandé l’autorisation et en s’étant présenté au préalable au responsable de l’établissement) peut par exemple s’avérer non seulement très émouvant, mais également rendre vos petits-enfants très fiers de leurs parents. S’ils en ont la possibilité, ils pourront découvrir les salles de classe, la cour de récré… et tout ce qu’ont pu faire leurs parents à leur âge ! 

Ce retour dans le passé, à coup sûr, donnera lieu à une visite du quartier (s’il n’a pas trop changé) au cours de laquelle vous montrerez à vos petits-enfants tel endroit où leurs parents faisaient du sport, ou tel autre où ils se retrouvaient avec les copains, où ils prenaient le goûter etc.

Tous ces moments forgeront les souvenirs de vos petits-enfants ainsi que le lien entre vous à travers leurs parents. Des moments précieux.

À découvrir aussi

 
🎁 C’est cadeau ! 🎁Vous avez découvert les épisodes de notre conte de Noël pendant ...
31.12.2021 | Lire l'article
 
Votre enfant est fan de PlayMais, ces petits flocons de maïs multicolores ? Alors vous pouvez ...
02.12.2021 | Lire l'article