Accueil » 1-3 ans » Jeux et jouets » Jouer à la pâte à modeler, on dit oui !
1-3 ansJeux et jouets
12.10.2022

Jouer à la pâte à modeler, on dit oui !

Quel que soit leur âge, les enfants aiment s’amuser avec la pâte à modeler. À la crèche, à l’école, chez la nounou, chez des amis, ou à la maison, c’est une activité incontournable ! La Cabane à Jouer s’est donc intéressée de plus près à cette pâte et vous propose quelques activités à réaliser avec votre enfant.


Les bienfaits de la pâte à modeler

Même si son usage paraît basique, la pâte à modeler a de nombreuses vertus. Voici quelques points utiles à connaître avant de faire modeler tout un tas de formes à vos enfants :

  • La manipulation de la pâte à modeler aide votre enfant à développer sa motricité fine et la coordination entre ses yeux et ses mains. Faire rouler la pâte entre ses doigts, l’écraser, l’aplatir, la pincer, la plier (et la déplier) ou l’étirer, sont autant d’activités permettant de renforcer le tonus musculaire de ses mains. Le modelage améliore ainsi sa dextérité et sa précision et, en plus d’être amusant, lui permet de préparer ses petites mains à l’écriture avec un crayon, ou au découpage avec une paire de ciseaux.

  • Elle a également l’avantage d’être une activité apaisante, et même thérapeutique. En effet, pour écraser, rouler et modeler cette fameuse pâte, les enfants sont assis, lors de ce que l’on appelle un temps calme. Et modeler de la pâte, c’est idéal pour soulager le stress, cela peut même permettre aux jeunes enfants de se défouler lorsqu’ils l’écrasent et l’aplatissent, avec la pomme de la main, par exemple.

  • Avec un peu de pâte à modeler, vous offrez des possibilités de jeu illimitées à votre enfant ! Il peut créer des formes dont lui seul comprendra le sens, cuisiner de petits gâteaux, donner vie à des personnages, et bien d’autres choses. Cette activité laisse place à l’imagination et à la créativité de votre enfant. Donnez-lui un peu de pâte et laissez-le se « dépatouiller », il créera de belles histoires, qui donneront lieu à une multitude de sujets de conversation !

Vous vous demandez peut-être à partir de quel âge vous pouvez proposer la pâte à modeler à votre enfant. C’est généralement à partir de ses 13 mois qu’il a la capacité de jouer avec. Mais attention, à cet âge, les tout-petits ont tendance à tout porter à la bouche, d’où l’importance de bien choisir sa pâte en fonction de l’âge de votre enfant (une pâte premier âge, par exemple), ou de la fabriquer vous-même, pour maîtriser ce qu’elle contient.

Astuce :
L’observation de votre enfant jouant avec la pâte à modeler peut vous donner une idée de sa latéralité (gaucher, droitier… ou ambidextre !). 😊


Comment fabriquer sa propre pâte à modeler ?

On le sait, il y a 99,9 % de chance pour que votre enfant mette la pâte à modeler avec laquelle il joue à la bouche. Jusque-là, rien de nouveau. On vous propose donc de fabriquer votre propre pâte à modeler, qu’il pourra ingérer sans danger.

Pour préparer 4 boules de pâte à modeler « maison », il vous faudra :

Voici les étapes à suivre :

1- Mélanger la farine, l’huile de tournesol et l’eau dans un récipient, jusqu’à obtenir un ensemble homogène.

2- Ajouter le bicarbonate alimentaire et le sel, tout en mélangeant.

3- Placer le mélange dans une casserole et le laisser cuire à feu doux, sans arrêter de le remuer. Lorsqu’il devient épais et se décolle des bords de la casserole : arrêter de mélanger et sortir la préparation de la casserole.

4- La placer sur une surface plane et la laisser refroidir pendant une bonne minute.

5- Prendre la pâte en main et la pétrir, avant de la séparer en quatre et former quatre petites boules.

6- Séparer les boules dans des bols différents et faire couler un peu de colorant alimentaire de la couleur souhaitée. Il ne reste plus qu’à bien malaxer les boules de pâte à modeler pour que la couleur s’imprègne et devienne homogène.

Entourer les boules de film transparent et les placer dans le réfrigérateur lorsque l’enfant ne joue pas avec. Elles pourront se conserver une dizaine de jours !


Astuces :

  • Si votre pâte à modeler est collante, ajoutez-y un peu plus de farine et malaxez-la bien.
  • Si vous souhaitez des boules de pâte à modeler de couleur parfaitement homogène, privilégiez l’intégration des colorants alimentaires avant la cuisson. Cela nécessitera néanmoins une cuisson par couleur.
  • Malaxer les boules pour imprégner les colorants alimentaires peut tâcher les mains. Si vous le pouvez, équipez-vous de gants à usage unique.
  • Vos mains sont tâchées par les colorants alimentaires ? Ressortez le bicarbonate de soude, mélangez-en deux cuillères à soupe avec une cuillère à soupe d’eau, frottez vos mains avec ce mélange puis lavez-le à l’eau savonneuse.

On vous conseille de toujours proposer à votre enfant d’autres petits « accessoires » permettant d’accompagner le modelage : des morceaux de cartons, de petits emporte-pièces, des petits bâtons, des pailles, en bref, autant d’éléments qui permettront à l’imagination de votre d’enfant de réaliser de belles créations.


Idées d’activités à réaliser avec de la pâte à modeler

La Cabane à Jouer vous propose quelques activités que vous pourrez réaliser avec votre enfant :

Reproduire des lettres

En écrivant ou en imprimant de grosses lettres, invitez votre enfant à les recouvrir de pâte à modeler (en faisant des boudins, plus ou moins grands !). Une façon ludique d’apprendre les lettres de l’alphabet !

Reproduire des formes de couleur

Même mécanisme que pour l’activité précédente : dessinez ou imprimez diverses formes colorées et demandez à votre enfant de faire coïncider la bonne couleur de pâte à modeler sur la bonne couleur. La deuxième étape consiste ensuite à ce qu’il reproduise cette même forme.

Les empreintes

Aplatissez de la pâte à modeler qui servira de base à votre activité (le but est que cette surface soit la plus lisse possible). Puis utilisez les petits jouets et autres figurines de votre enfant pour créer des empreintes dans cette pâte à modeler. Il devra ensuite trouver à quelle figurine correspond l’empreinte.

L’arc-en-ciel

Proposez à votre bout de chou de réaliser des boudins de pâte à modeler de couleurs différentes. Il devra ensuite les superposer pour réaliser un joli arc-en-ciel !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour organiser des ateliers modelage et partager de jolis moments avec votre enfant. Trois, deux, un, modelez !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient ...
23.08.2021 | Lire l'article
 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article