Accueil » Parents » Padel : pourquoi le terrain et les règles en font une activité idéale pour jouer en famille ? 
Jeux et jouetsJeux extérieursMotricitéParents
15.01.2024

Padel : pourquoi le terrain et les règles en font une activité idéale pour jouer en famille ? 

Vous cherchez une activité ludique et conviviale à partager avec vos enfants ? Vous aimez les sports de raquette, mais vous trouvez le tennis trop exigeant ou le badminton trop monotone ? Alors, pourquoi ne pas vous essayer au padel, un sport qui fait fureur en Espagne et qui gagne de plus en plus d’adeptes en France ?

Le padel, qu’est-ce que c’est ?

Le padel est un sport de raquette qui se joue principalement à deux contre deux sur un terrain entouré de murs (des vitres épaisses, la plupart du temps) et de grillages. Le but du jeu est de renvoyer la balle dans le camp adverse sans qu’elle touche le sol plus d’une fois, en utilisant les murs comme rebonds. Le padel se joue avec une raquette spécifique, plus petite et plus légère qu’une raquette de tennis, et une balle en caoutchouc pressurisée. Vous verrez, le padel est un sport très intuitif et amusant, ses règles sont très simples, ce qui ajoute à son fort attrait !

Comment se joue le padel (et pourquoi c’est fun) ?

Le padel est un sport très facile à apprendre et à pratiquer. Pas besoin d’avoir un niveau technique élevé ni une condition physique exceptionnelle pour s’amuser, ce qui en fait une activité idéale pour réunir toute la famille. C’est un sport hyper ludique, vous vous en rendrez compte rapidement, dès les premières minutes où vous serez sur le court. Pourquoi si vite ? Parce que le padel est basé sur l’échange et la coopération entre les partenaires : en raison de l’exiguïté de l’aire de jeu, on doit parler avec son coéquipier ou sa coéquipière, ce qui favorise la complicité et la bonne humeur.

Si le le padel est réputé si ludique, c’est aussi parce que c’est un sport très dynamique et varié, qui permet de réaliser des coups spectaculaires grâce aux rebonds sur les murs… ou aux faux-rebonds sur le grillage !

A combien se joue le padel ? Peut-on jouer au padel à deux ?

Vous l’avez compris, le padel se joue principalement en double, avec deux joueurs de chaque côté du terrain. Cependant, il est également possible de jouer en simple, c’est-à-dire un joueur de chaque côté du filet. Dans ce cas, le terrain peut être le même, mais en général, les joueurs en simple optent pour la location de courts aux dimensions encore plus restreintes.

Les règles du padel sont simples !

Les règles du padel ne sont pas très nombreuses et sont en effet très simples, c’est ce qui contribue à rendre ce sport si accessible et si attractif.

Les échanges se font en renvoyant la balle dans le camp adverse sans qu’elle touche le sol plus d’une fois. La balle peut rebondir sur les vitres ou les grillages après avoir franchi le filet, mais si elle touche le grillage avant de rebondir dans le camp adverse, elle est déclarée faute.
Ainsi, les points se marquent lorsque la balle touche le sol deux fois dans le camp adverse, lorsque la balle touche le grillage avant de rebondir dans le camp adverse, ou lorsqu’un joueur fait une double faute au service.

Parfois, la balle sort du terrain après avoir rebondi sur le sol (après qu’un des joueurs a frappé fortement la balle, on appelle ça une bajada, ou encore une vibora), Tant que la balle n’a pas rebondi une deuxième fois, elle peut être reprise en dehors du court, ce qui peut donner lieu à des points très spectaculaires (bon, il faut atteindre un sacré niveau pour y arriver).

Un match de padel se joue en deux sets gagnants de six jeux chacun, avec un tie-break à sept points en cas d’égalité à six jeux partout. Lors des jeux, la règle de l’avantage, comme au tennis, est de mise (mais peut être supprimée lors d’un tournoi officiel). Le système de points est ainsi très similaire à celui du tennis.

Les règles du padel sont donc assimilables par toute la famille dès l’âge de 4 ans. Bien sûr, à quatre ans, le jeu se doit d’être adapté. N’hésitez pas à faire appel aux compétences d’un professeur de padel pour prendre des conseils, voire pour prendre des cours collectivement.

Comment servir au padel ?

Le service se fait à la cuillère, c’est-à-dire en lançant la balle vers le bas et en la frappant sous la taille, au maximum au niveau de la hanche. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de court. Le service doit rebondir dans le carré de service adverse diamétralement opposé, comme au tennis. Par ailleurs, si la balle touche le grillage avant son deuxième rebond, elle est considérée faute.

Comme au tennis également, si la balle “frotte le filet” lors du premier service, il y a “let”, et le joueur peut retenter sa “première balle”.

Le padel, comment s’équiper ?

Quelle raquette de padel choisir ?

Pour pratiquer le padel, il vous faut une raquette adaptée, une balle et un terrain. Les raquettes peuvent avoir trois formes : en diamant, en goutte d’eau ou ronde, qui offre chacune des atouts en fonction du niveau et du style de jeu. Retenez toutefois qu’il vaut mieux adopter, si vous débutez, une forme ronde.

Pour les enfants, il convient d’opter pour des raquettes aux dimensions et au poids adaptés.

Quelles balles de padel choisir ?

Vous vous demandez peut-être si les balles de tennis peuvent être utilisées pour jouer au padel. Rien ne s’y oppose véritablement, surtout lorsque l’on débute. Néanmoins, les balles de tennis et les balles de padel présentent quelques différences significatives en raison des spécificités de chaque sport. Voici deux distinctions clés entre les deux types de balles :

La pression interne des balles de padel est inférieure à celle des balles de tennis. Cette différence résulte du besoin de provoquer des rebonds moins prononcés mais plus contrôlés, en raison des dimensions plus réduites du terrain de padel. Cela permet de favoriser des échanges plus lents et tactiques.

De fait, la durabilité des balles de padel est en général inférieure à celle des balles de tennis.

Dans le cadre d’un jeu de niveau débutant ou intermédiaire, nous vous recommandons les balles Head Padel Pro S, qui sont homologuées par la Fédération Française de Padel et qui offrent une grande durabilité et une bonne vitesse. 

Où réserver un court de padel ?

Vous avez envie de découvrir le padel en famille ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de réserver un terrain dans le club le plus proche de chez vous, de vous munir de votre raquette et de votre balle, et de vous lancer dans la partie !

Pour trouver un terrain près de chez vous, vous pouvez par exemple consulter le site de Padel Magazine, qui répertorie tous les clubs affiliés. Sachez qu’au regard du succès important de ce sport en France, de nouveaux lieux de pratique ouvrent très régulièrement en France.

Vous êtes prêts ? Alors, à vos raquettes, et que la partie de padel soit avant tout… une partie de plaisir !

Vous cherchez d’autres sports à partager en famille. Voici cinq suggestions :

À découvrir aussi

 
Et si changer de regard sur le handicap passait aussi par le sport ? Alors que ...
26.08.2024 | Lire l'article
 
Et pourquoi les plus petits ne pourraient-ils pas peindre, eux aussi ? Bien sûr, ils ont ...
07.10.2022 | Lire l'article
Culture  

 
Qu’il fasse beau et chaud ou froid et gris, il y a toujours quelque chose ...
08.04.2022 | Lire l'article