Accueil » En famille » Pratiquer le yoga en famille
La cabane aux parentsEn famille
20.03.2022

Pratiquer le yoga en famille

Le yoga est un excellent moyen pour apaiser le stress et les tensions de toute la famille. Il est idéal pour le renforcement du squelette et de la posture du corps dans son ensemble. C’est un moment d’échange unique à partager sans modération ! Voici quelques clés pour rendre cette pratique agréable et des idées d’exercices faciles.

faire_du_yoga_en_famille-1

Quelques conseils pratiques avant de commencer vos séances

Le yoga est idéalement pratiqué avec un professionnel qui saura vous apprendre les bonnes postures. Vous pouvez tout à fait prendre des cours à domicile si vous débutez dans cette discipline ou si vous souhaitez être accompagné dans le déroulement de cette séance familiale. 

 
Le yoga doit, en outre, être pratiqué dans une ambiance propice à la détente. L’idéal est de choisir la pièce la plus calme de votre habitation et de bannir tout téléphone, le temps de cet instant de relâchement. Si vous possédez un jardin, vous pouvez tout à fait organiser une session extérieure pour prendre un bon bol d’air frais. 

Vous pouvez aussi créer une atmosphère chaleureuse avec une lumière douce ou la présence de quelques coussins sur lesquels s’installer confortablement. Ces éléments qui suggèrent la détente sont les bienvenus pour que chaque membre de la famille puisse se projeter dans un moment reposant. Le yoga nécessite peu d’équipements : un tapis suffit amplement. 

Les postures et la durée de votre séance de yoga en famille seront distinctes selon l’âge des participants. 10 à 15 minutes peuvent suffire pour des enfants jusqu’à 6-7 ans. Mieux vaut renouveler plusieurs fois ce rendez-vous familial plutôt que proposer une session trop longue qui sera démotivante. Au-delà de cette tranche d’âge, la durée de la séance peut être allongée jusqu’à 30 ou 40 minutes en fonction de la motivation du groupe.

Bon à savoir : les multiples bienfaits du yoga 
Cette pratique ancestrale a des vertus psychiques et physiques indéniables. Elle permet de prendre conscience de son corps et développe la souplesse, l’équilibre et la force. Elle est également idéale pour travailler la confiance en soi et apprendre à mieux gérer ses émotions. 

Quelques idées d’exercices 

Toute séance doit débuter par un temps de recentrage pour l’ensemble des membres de la famille. Chacun arrive à la séance avec ses préoccupations du moment et il est essentiel de les mettre de côté pour profiter pleinement du bénéfice de cet instant de détente. Vous pouvez inviter les participants à fermer les yeux et à respirer calmement tout en sentant les mouvements de son ventre à chaque inspiration et expiration. La session peut alors commencer ! 

Le yoga est particulièrement adapté à une pratique familiale. Il est constitué de différentes postures qui peuvent être ludiques dès le plus jeune âge.  

Le yoga peut être pratiqué dès 3 ans, mais c’est à partir de 6 ou 7 ans que l’enfant peut mieux positionner son corps. Les exercices font, la plupart du temps, appel à leur imagination, car ils portent le nom d’animaux ou encore d’objets. Voici quelques exemples à expérimenter en famille :  

  • Le chat 

Chaque participant doit se mettre à quatre pattes et alterner dos rond et dos creux tout en inspirant et expirant profondément à chaque changement de posture.  

  • Le chien tête en bas 

Dans une position identique à celle du chat, chacun doit former un V inversé avec son corps. Le mouvement consiste, les jambes tendues, à repousser les fesses vers le haut tout en ayant la tête bien relâchée. Cette posture a un effet dynamisant sur tout le corps.  

  • L’arbre 

Il se réalise en se tenant sur un pied tout en remontant l’autre jusqu’au genou. Les bras doivent être levés au-dessus de la tête tout en joignant les mains. Cette position, parfaite pour travailler sur l’équilibre général du corps, doit être tenue quelques instants avant de changer de pied.  

Il existe bien d’autres postures adaptées à une séance familiale de yoga comme l’enfant, la sauterelle ou encore l’escargot. Cela permet de varier les plaisirs.

Finir la séance par un temps de relaxation

Avant que chacun reparte dans ses activités propres et pour garder l’entier bénéfice de la séance de yoga, un moment de relaxation s’impose. Chacun peut être invité à s’installer allongé sur le dos. Ce dernier doit être parfaitement relâché, et la tête se situe idéalement dans l’axe de la colonne vertébrale avec le menton légèrement relevé.  

Il est suggéré par l’organisateur de la séance de laisser le calme s’installer dans tout le corps et de se mettre à l’écoute des différentes sensations éventuellement ressenties comme du froid ou des picotements. Les participants peuvent alors amener les genoux sur leur ventre et effectuer des mouvements de balancier de gauche à droite. Il ne reste plus qu’à réaliser quelques respirations avant de se relever tout doucement et clôturer la session ! 

yoga en famille-1

Les séances de yoga ne manqueront pas de renforcer les liens familiaux, tout en apportant à chacun d’agréables sensations de bien-être.  

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article