Accueil » Parents » Initier son enfant à la nage : les conseils d’un professionnel
ConseilsParents
11.08.2023

Initier son enfant à la nage : les conseils d’un professionnel

Nager est une compétence essentielle pour la sécurité de chacun et le plaisir de l’eau. Mais comment apprendre à nager à son enfant ? Quel est le meilleur âge pour commencer ? Quels sont les accessoires et les jeux à utiliser ? Alain Gaertner, ancien maître-nageur et directeur de la piscine de Lingolsheim, vous partage quelques conseils et bonnes pratiques pour accompagner votre enfant dans cet apprentissage.

initiation nage enfant

Familiariser l’enfant avec l’eau

La première étape pour apprendre à nager à son enfant est de le familiariser avec l’eau. « Il faut essayer de l’emmener à la piscine régulièrement, avant ses 6 ans, pour qu’il se sente à l’aise dans ce milieu », explique Alain Gaertner. « Vous pouvez jouer avec lui, le faire sauter, le porter, le faire glisser, le faire souffler dans l’eau, etc. L’objectif est de lui faire découvrir les sensations de l’eau, sans le forcer ni le brusquer. Dès que votre enfant atteint l’âge de 6 ans, vous pouvez commencer à l’initier à la nage.  Avant cet âge, l’enfant a trop envie de jouer et aura plus de mal à se concentrer sur des gestes techniques répétitifs » continue-t-il.

Apprendre à nager : avec un professionnel ou avec les parents

Une fois que votre enfant est familiarisé avec l’eau, vous pouvez le confier à un maître-nageur pour qu’il apprenne à nager sur de bonnes bases. Le professionnel saura lui enseigner les gestes techniques et la respiration adaptés à son âge et à son niveau. Il pourra aussi lui faire passer des tests et des diplômes pour valider ses progrès.

Toutefois, vous pouvez aussi commencer à initier votre petit lors des vacances. La bonne pratique : «se baser sur le ‘savoir nager’ qui se pratique dans le milieu scolaire, pour que votre enfant arrive à se sauver s’il tombe dans l’eau par mégarde ».

Travailler la respiration et le déplacement

Pour apprendre à nager à votre enfant,  il vous faut travailler deux aspects essentiels : la respiration et le déplacement. « La respiration se fait sur l’eau et sous l’eau, en alternant inspiration et expiration. Le déplacement se fait de préférence sur le dos, avec un battement de jambes, et non sur le ventre. Si votre enfant se déplace sur le ventre, il risque de faire un mouvement en ciseaux avec les jambes, qui se fera de travers s’il n’est pas appris correctement. Ce mouvement entraînera une dissymétrie, qui sera très difficile à corriger par la suite ». Privilégiez donc les mouvements simultanés des bras avec un battement de jambes.

Utiliser des accessoires et des jeux

Pour rendre l’apprentissage plus ludique et plus efficace, vous pouvez utiliser des accessoires et des jeux adaptés. « Au niveau des accessoires, on utilise beaucoup les frites et les ceintures, qui permettent de maintenir la flottaison. Les brassards sont également de très bons alliés pour commencer. Je déconseille toutefois les planches, car si votre enfant la lâche, il aura du mal à la rattraper, ainsi que les bouées ». Pour les jeux sous l’eau, vous pouvez utiliser des objets lestés, comme des anneaux ou des bâtons, que votre enfant devra aller chercher au fond du bassin. Le maitre-nageur finit sur un dernier conseil : « démarrez tout sans les lunettes. Il faut que votre enfant apprenne à ouvrir les yeux sous l’eau sans protection ! »

Apprendre à nager à son enfant est un beau projet qui demande du temps, de la patience et de la confiance. En suivant ces conseils et ces bonnes pratiques, vous pourrez accompagner votre enfant dans cet apprentissage qui lui sera utile toute sa vie. N’oubliez pas que la natation est aussi un sport qui apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Alors, à vos maillots !

À découvrir aussi

 
Certains jeux et jouets ont marqué de leurs empreintes des décennies, et plusieurs générations. Les ...
02.10.2023 | Lire l'article
 
On ne compte plus les bienfaits de la poterie : activité créative par excellence, elle favorise ...
14.05.2022 | Lire l'article
 
Tout comme la décoration du sapin, la préparation de la table de Noël est un ...
20.12.2022 | Lire l'article