Accueil » Jeux et jouets » Mario et Sonic aux Jeux olympiques : l’incontournable jeu vidéo 
Jeux vidéoJeux et jouets
10.07.2024

Mario et Sonic aux Jeux olympiques : l’incontournable jeu vidéo 

Nous approchons des JO de Paris 2024 à grands pas ! Comment ne pas songer au célèbre jeu vidéo Mario et Sonic aux Jeux olympiques ? Lancé par Sega Corporation et Nintendo, il voit le jour en 2007 à Tokyo, en partenariat avec International Sports Multimedia (ISM), titulaire officiel de la licence du logiciel de divertissements interactifs du Comité International Olympique (CIO). 

Disponible pour les consoles Wii et Nintendo DS, le jeu a été un énorme coup publicitaire avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2008. Les personnages emblématiques, Mario et Sonic, s’unissent pour s’aventurer dans les épreuves olympiques, aux côtés d’autres icônes comme Luigi et Peach. Découvrons ensemble l’aventure de Mario et Sonic aux Jeux olympiques !

Quels modes de jeu sont disponibles sur Nintendo et Wii ? 

Dans sa version Wii comme sur la Nintendo, Mario & Sonic aux Jeux olympiques propose 3 modes de jeux.

Le match simple

Avec ce mode, les joueurs peuvent concourir dans chaque épreuve séparément. L’occasion de s’entraîner et de s’améliorer avant d’affronter les autres dans le mode multijoueur ! 

Le mode circuit 

Ici, les joueurs s’affrontent pour le classement général. L’objectif est de battre le record du monde dans une série d’épreuves déterminées à l’avance. Jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter simultanément en mode circuit et en match simple.

Le mode mission 

Ce mode de jeu permet de donner 6 missions à chaque joueur, selon le personnage qu’il décide d’incarner. Les caractéristiques de chacun ne peuvent pas être utilisées, ce qui rend les missions plus difficiles à relever. 

Les deux versions possèdent, par ailleurs, un mode nommé “galerie”, dans lequel on retrouve des informations en lien avec les Jeux olympiques. Pas moins de 5 catégories d’informations sont présentes par histoire et athlète. Des mini-jeux vous permettront de débloquer les réponses à des questions. Les célèbres musiques des univers de Mario et Sonic seront disponibles dans la galerie après avoir complété tous les niveaux d’une catégorie.

Vous êtes un fan inconditionnel de Mario ? Retrouvez-la collection LEGO super Mario ! 

Connaissez-vous tous les personnages qui s’affrontent dans les épreuves olympiques ? 

14 personnages emblématiques ont été conviés par Mario et Sonic pour célébrer les Jeux olympiques 2008 de Pékin. Chaque personnage joue avec ses propres spécificités qui peuvent l’avantager ou le handicaper. Au fil du jeu, vous vous rendrez compte que certains excellent plus que d’autres dans des épreuves spécifiques ! 

Les personnages sont divisés en 4 groupes et classés par catégories, selon leurs capacités, et rêvent tous de décrocher une place sur le podium ! 

Les complets 

Parmi les personnages les plus polyvalents, on compte : 

  • Mario : héros principal du royaume Champignon, on le reconnaît facilement à sa moustache emblématique, sa salopette bleue et sa casquette rouge. Mario est plombier, grand athlète, c’est un personnage toujours joyeux que l’on retrouve également dans les célèbres jeux Mario Kart et Super Mario Bros. Wonder ; 
  • Luigi : frère de Mario et autre héros du royaume Champignon. Il est reconnaissable grâce à son chapeau vert et sa blouse verte. Aussi performant que son frère, c’est un personnage très gentil, mais qu’il ne faut surtout pas énerver ! Lui et Mario forment un duo de choc ; 
  • Amy : cette fille hérisson rose est la petite amie de Sonic. C’est un personnage gentil, connu pour savoir manier un marteau très spécial ;
  • Blaze : c’est une chatte de couleur lavande qui peut tourner sur elle-même et contrôler le feu.

Les rapides

Certains héros privilégient la vitesse à d’autres caractéristiques : 

  • Sonic : c’est un hérisson bleu supersonique doté d’une vitesse légendaire. Personnage loyal et courageux, il prend tous les risques pour relever ses défis et défendre les innocents. Découvrez-le davantage dans Sonic Origins Plus ; 
  • Shadow : ce hérisson noir et rouge possède les mêmes capacités que Sonic. Il peut même se téléporter ou arrêter le temps !
  • Daisy : la princesse de Sarasaland est une excellente sportive, aussi joyeuse que pleine d’énergie ; 
  • Yoshi : ce fidèle compagnon de Mario est gentil et insouciant. Il utilise souvent sa grande langue pour dévorer ses ennemis qu’il peut transformer en œuf. 

Les puissants

Ces personnages privilégient la force brute pour arriver à leurs fins : 

  • Bowser : le roi des Koopas et principal rival de Mario. C’est un ennemi redoutable du royaume Champignon, qu’il tente toujours de déstabiliser. Il crache du feu et possède une force considérable. 
  • Wario : rival de Mario qu’il connaît depuis l’enfance. Il fait tout à l’inverse du héros, et même son prénom est une inversion de celui de Mario, avec un “W” qui est en fait le “M” de Mario inversé ! Il aime l’argent et l’ail ;
  • Knuckles : cet échidné rouge parvient à atteindre des endroits inaccessibles en grimpant ; 
  • Vector : un crocodile particulièrement fanfaron, connu pour être toujours en train d’écouter son baladeur. 

Les habiles

Enfin il existe certains personnages étonnants qui utilisent des capacités étonnantes pour remporter les épreuves : 

  • Dr. Eggman : cet ennemi de Sonic est un inventeur fou qui transforme les animaux en robots ; 
  • Tails : ce renard à deux queues est le meilleur ami de Sonic et peut voler dans les airs. Il est très agile et intelligent ; 
  • Peach : c’est l’amie fidèle de Mario et la princesse bien-aimée du royaume Champignon. Reconnue pour son extrême gentillesse, elle œuvre pour un monde meilleur et adore cuisiner ; 
  • Waluigi : cet ami de Wario est le rival de Luigi. Il déploie tous les moyens pour vaincre les deux frères et se montre très compétitif en sport grâce à ses longs bras et à ses longues jambes. 

Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques, les personnages complets n’ont aucun point faible, mais ne s’appuient pas pour autant sur des points forts. L’endurance et la force sont les principaux atouts des plus puissants. Cependant, ils peuvent parfois être très lents et peu habiles. Les héros rapides sont évidemment reconnus pour leur incroyable célérité, mais manquent souvent d’endurance. Enfin, les habiles surpassent les autres par leur extrême ingéniosité, mais manquent néanmoins de force.

Avec la version Wii, les joueurs ont la possibilité de faire appel à d’autres personnages de la chaîne Mii pour créer un avatar personnalisé. Les deux versions (Wii et Nintendo) proposent de mettre en scène des personnages non-jouables pouvant être utilisés comme arbitres dans certaines épreuves.

Quels sont les sports à l’affiche dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques ?

Mario et Sonic ont réuni les habitants du royaume Champignon et de Sonic the Hedgehog afin de s’affronter lors de 20 épreuves olympiques. Comme dans les vrais JO, on retrouve les épreuves emblématiques telles que l’athlétisme, la gymnastique, l’escrime, le tir, le tir à l’arc, la natation ou encore le tennis de table. Certaines disciplines sont disponibles uniquement sur un type de console.

Version Wii 

Dans la version Wii, vous pouvez faire s’affronter vos personnages dans des épreuves d’aviron et de relais. 

Version Nintendo

Le cyclisme et les “épreuves Rêves” sont exclusifs aux joueurs Nintendo DS. On y retrouve des sports comme le canoë-kayak, le basketball, la boxe, le plongeon et le saut en longueur. Les disciplines de Rêve sont complétées par des obstacles, des bonus et des adversaires tirés des univers de Mario et Sonic.

Le stylet et l’écran tactile peuvent être utilisés dans de nombreuses épreuves pour sauter, nager et courir, toujours dans l’espoir de décrocher la médaille d’or. Par exemple, lors des épreuves d’athlétisme, il est demandé de tracer des traits rapides afin d’augmenter sa vitesse. Puis, vous devrez tracer un nouveau trait pour valider votre saut ou votre lancer. 

Y a-t-il des versions plus récentes de Mario et Sonic aux Jeux olympiques ? 

Après Mario aux Jeux olympiques, Sega et Nintendo développent cinq autres volets au fil des années, le dernier en liste est Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il est disponible sur les consoles Nintendo Switch et Arcade, et propose pas moins de 30 épreuves olympiques. Des nouveaux sports comme le surf, le skateboard, le karaté ou l’escalade ont fait leur apparition. 

Les différents sites des Jeux olympiques Tokyo sont à explorer dans un nouveau mode “histoire” permettant d’apprendre des informations étonnantes sur l’Olympisme, de débloquer des personnages des univers Super Mario et Sonic ou encore d’accéder à une multitude de mini-jeux montrant des sites célèbres de Tokyo

Grâce aux contrôles immersifs de Nintendo Switch, les joueurs peuvent utiliser le Joy-Con pour imiter des mouvements tels que le lancer de javelot. Il existe également une option multijoueur permettant de jouer en groupe, en ligne ou sur un écran partagé. 

Espérons que Sega et Nintendo fassent également honneur à la France en dévoilant un nouveau jeu pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ! 

Découvrez d’autres jeux vidéo pour vous amuser en famille ! 

À découvrir aussi

 
Pour mettre des étoiles dans les yeux des petits comme des grands, rien de mieux ...
17.04.2023 | Lire l'article
 
Voilà l’été ! Le beau temps, parfois tant attendu, s’installe pour de bon, et avec lui ...
08.07.2024 | Lire l'article
 
Les animaux sont présents partout sur la planète, aussi bien dans la mer que sur ...
04.10.2022 | Lire l'article