Accueil » En famille » Idée de jeu en extérieur: organiser un rallye nature !
Les intemporelsEn famille
28.04.2022

Idée de jeu en extérieur: organiser un rallye nature !

Rien de tel que sensibiliser toute la famille à l’environnement et découvrir la nature à travers l’organisation d’un rallye en extérieur. Ce dernier nécessite d’être réfléchi et préparé en amont pour une satisfaction garantie le jour J.

Organisez un rallye nature en famille avec la Cabane à Jouer de Cdiscount

Étape 1 : sélectionnez un lieu

Le choix du lieu du rallye nature est l’étape première. La configuration des lieux pourra vous inspirer des défis spécifiques, il est donc indispensable de le déterminer en amont.  

Il devra idéalement remplir les conditions suivantes : 

  • Être proche de votre lieu d’habitation ; 
  • Ne pas présenter de risques importants ou, à défaut, les éviter dans le tracé de vos parcours ; 
  • Être public ou obtenir l’autorisation du propriétaire des lieux.  

Étape 2 : préparez les épreuves !

Une fois le lieu arrêté, il vous reste à fixer le thème de votre rallye nature. Cela peut être :  

  • La découverte de la forêt ; 
  • L’exploration de la flore ; 
  • La connaissance des arbres ; 
  • Le monde des insectes, …  

À partir de ce thème, vous allez devoir concevoir des épreuves qui figureront sur la feuille de route de chaque candidat au rallye. Chaque épreuve correspondra sur site à un panneau spécifique.  

N’hésitez pas à créer plusieurs idées de parcours  
Afin que votre rallye nature puisse convenir à toute la famille, il peut être utile d’inventer plusieurs parcours pour que chacun ait la possibilité de réussir. Un parcours trop difficile ne manquera pas de décevoir les plus jeunes qui peineront à répondre aux énigmes ou accomplir les défis. A contrario, un parcours trop facile sera trop rapidement accompli. Vous pouvez créer des couleurs pour chaque parcours pour faciliter l’organisation.

Il peut être intéressant de terminer le rallye nature sur une épreuve finale avec l’ensemble des participants avant de proclamer les résultats.   

Étape 3 : préparez la feuille de route 

Celle-ci va reprendre l’intégralité des étapes du parcours nature. En parallèle, il est conseillé de créer une feuille de correction qui mentionne les réponses pour pouvoir évaluer les participants à l’issue ou au cours du rallye.  

Idéalement, réalisez une carte des lieux où va se tenir l’activité en indiquant l’emplacement des différents panneaux avec une numérotation adaptée. Cela évitera que des candidats s’égarent durant le rallye. Il doit contenir, de manière claire, le point d’arrivée du rallye.

Fixez une limite horaire à la réalisation du rallye nature: surveillez la montre !
L’idéal est de déterminer une heure de fin pour que chaque participant se retrouve plus ou moins en même temps au point de ralliement défini, qu’il ait ou non terminé l’ensemble des épreuves. Une pénalité sera appliquée aux candidats n’ayant pas réussi à achever le parcours dans son intégralité dans le délai imparti.

Étape 4 : confectionnez les panneaux 

À chaque étape du rallye correspond, sur le terrain, un panneau devant lequel les candidats doivent accomplir une mission. Cela peut être :  

  • Répondre à une question ; 
  • Prélever une feuille, une fleur ; 
  • Réaliser une photo d’un élément défini ; 
  • Effectuer un défi spécifique à votre convenance.  

Les lieux de réalisation d’épreuves seront identiques pour l’ensemble des participants, quel que soit leur niveau. Seules les questions auxquelles il faut répondre ou les défis à relever seront différents.  

Prévoyez une animation pour l’ensemble des participants 
Pour fédérer les différents candidats au rallye, il peut être intéressant de leur demander de se regrouper autour d’une même activité sur un des points du parcours. Cela peut être la réalisation d’un parcours ou encore la résolution d’une énigme commune.

Étape 5 : mettez en place le parcours

La veille ou le matin du rallye nature, vous devez prévoir un temps pour installer le balisage indispensable à la réussite de l’évènement. Outre les panneaux numérotés relatifs aux épreuves, il vous faut placer des flèches et des sens interdits pour faciliter la progression des candidats.

Étape 6 : lancez le rallye !

Le jour J, il vous faut introduire le rallye en distribuant à chaque candidat la feuille de route. Vous pouvez réaliser des équipes avec un niveau homogène pour créer une synergie. Le départ peut se faire en même temps pour l’ensemble des participants ou de manière échelonnée. Dans ce cas, des petits jeux peuvent être proposés dans l’attente du début de l’activité. Cela peut être un quiz sur les animaux de la forêt, ou encore la préservation de l’environnement en fonction du public et du thème retenu pour le rallye.  

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création d’un rallye nature original pour un moment de partage des plus agréables !  

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article