Accueil » En famille » La cabane aux parents » Comment préparer la rentrée de vos enfants en douceur ?
La cabane aux parentsEn famille
10.08.2022

Comment préparer la rentrée de vos enfants en douceur ?

La rentrée des classes peut être une source de stress pour les enfants, quel que soit leur âge. Elle implique la fin des vacances et la nécessité de se familiariser avec un nouvel environnement. Mais c’est aussi une opportunité de rencontres et de découvertes. Voici six conseils pour aider votre enfant à préparer la prochaine année scolaire avec enthousiasme !

rentrée scolaire enfants

1 — Aidez-les à y voir plus clair sur leur semaine

Pour les enfants, le temps est une notion abstraite qu’ils acquièrent progressivement avec l’âge. Dès trois ans, vous pouvez créer avec eux un semainier sur-mesure à remplir ensemble. Vous pouvez ainsi représenter le lever, le bain, les repas, le coucher, les temps de jeux, les activités, les jours à l’école et le week-end à la maison avec des dessins à associer à un jour de la semaine ou à un moment de la journée (matin, midi, après-midi, soir). Vos enfants pourront ainsi mieux se repérer dans le temps. À partir de quatre ans, pourquoi ne pas leur proposer un atelier DIY pour créer ensemble leur première horloge Montessori ?

2 — Dessinez ensemble sur le thème de l’école

Le dessin est un bon moyen de se représenter le travail en classe, les camarades à la cantine ou encore les jeux de la cour de récréation. Demandez-leur de dessiner tout ce qui fera leur quotidien une fois à l’école ! Pour les plus grands, c’est aussi l’occasion d’exprimer leur créativité en partageant des souvenirs de l’année passée ou en imaginant à quoi ressemblera leur nouvelle classe.

3 — Créez une météo des émotions

Dans de nombreuses écoles, les maîtres et maîtresses proposent une frise à l’entrée de la classe afin que les enfants associent leur prénom à un sentiment pour la journée : « très content », « joyeux », « triste », « fatigué », « en colère »… C’est une façon simple d’établir la communication avec eux en début de journée. Pourquoi ne pas reprendre cette idée pour la maison en créant un joli support à afficher dans la chambre, le salon ou la cuisine ?

4 — Customisez leur cartable avec eux

Personnaliser son cartable, rien de plus facile ! Choisissez ensemble des écussons thermocollant sur un thème qui les intéresse (l’astronomie, les dinosaures, les princesses, les licornes, les dragons…) et appliquez-les sur leur cartable à l’aide d’un fer à repasser. Vous pouvez également prévoir un porte-bonheur à accrocher, comme une chaîne de perles à faire ensemble, un scoubidou, etc. C’est l’occasion de les aider à exprimer leur créativité !

5 — Lisez des histoires sur la rentrée des classes

La littérature enfantine regorge d’histoires pour tous les âges sur l’école, la rentrée ou encore l’amitié. Découvrez avec eux les aventures de personnages qui les passionnent, sur chaque thème. C’est une nouvelle opportunité pour eux de partager leurs joies, leurs craintes ou leurs interrogations en comparant leur expérience et leurs sentiments avec ceux du personnage.

6 — Proposez une séance de méditation

Si des inquiétudes persistent à l’approche de la rentrée, vous pouvez proposer aux petits comme aux plus grands de participer à une séance de méditation. Ils pourront ainsi apprendre à se concentrer sur leur respiration, laisser passer les idées qui les contrarient et s’entraîner à visualiser des choses positives pour la nouvelle aventure qui les attend.


À découvrir aussi

 
Noël approche à grands pas et vous êtes en quête d’idées de cadeaux ? Voici une sélection autour des jeux ...
21.11.2021 | Lire l'article
 
Si vous êtes en manque d’inspiration pour trouver des activités pour vos enfants, et si ...
02.05.2022 | Lire l'article
 
Profiter de quelques heures de répit pendant que votre bambin joue tranquillement tout seul…Un rêve ...
18.07.2022 | Lire l'article