Accueil » 4-7 ans » Tuto : Fabriquez une horloge Montessori personnalisée !
Ateliers partagés4-7 ans
13.05.2022

Tuto : Fabriquez une horloge Montessori personnalisée !

horloge montessori

« Demain c’est après le déjeuner ? », « quand est ce qu’on goûte ? » … Pas facile pour les plus jeunes de comprendre la notion du temps qui passe, surtout quand on ne sait pas encore lire l’heure ! Mais grâce à la pédagogie Montessori, on peut les aider à se repérer dans la journée et visualiser les activités qui la composent. Pour les enfants, c’est non seulement rassurant, mais cela favorise aussi leur autonomie en encourageant la prise d’initiative et la mémorisation des rituels.

Le principe de cette horloge est d’utiliser le cadran pour décomposer toute une journée sur 24 heures, en matérialisant les temps forts (le sommeil, le matin, l’après-midi, le soir et la nuit) par des couleurs. En fabriquant son horloge, on peut la personnaliser avec des dessins qui correspondent à l’emploi du temps propre à l’enfant. De nouveaux repères pour vivre sa journée ! 

Pour construire à quatre mains ce type d’horloge peu de matériel est nécessaire. Il vous faut :

  • Une horloge 24 heures démontable ou une assiette en carton blanche ;
  • Des feutres, des crayons;
  • Des ciseaux, un cutter pour la grande personne;
  • Une règle;
  • De la colle;
  • Une imprimante (facultatif).

Les étapes pour réaliser la fameuse horloge :

1/ Commencez par définir ensemble, les moments clés de sa journée par des plages horaires et attribuez-leur des couleurs (le matin en jaune, l’après-midi en vert, la nuit en bleu…).

2/ Réfléchissez ensuite aux habitudes et activités régulières de sa journée, comme le lever, le brossage des dents, les repas, la sieste, le retour de l’école, etc. Vous pourrez trouver sur internet des images en noir et blanc à télécharger. Imprimez-les pour que l’enfant puisse les colorier.

3/ Pendant ce temps, démontez l’horloge et placez le cadran sur une grande feuille blanche un peu épaisse. Vous pouvez aussi utiliser une assiette en carton en guise de cadran.

4/ Tracez ensemble sur cette feuille le contour du cadran ainsi que le trou de l’aiguille qui désigne le centre. Il faut à présent indiquer sur la feuille les heures correspondantes aux plages horaires choisies par des encoches. Pour la nuit, par exemple, faites un trait à 20h et un trait à 8h.

5/ Avec une règle, reliez toutes les encoches au centre. Le cadran est maintenant séparé par des tranches horaires. L’enfant peut colorier ou peindre chaque « camembert » selon les couleurs choisies précédemment (le matin en jaune par exemple). Quand il a fini, vous pouvez découper la forme du cadran sur la feuille en papier ainsi que le centre.

5/ Vous pouvez maintenant coller le cadran personnalisé sur celui de l’horloge. L’enfant peut ensuite coller ses images par-dessus pour représenter les activités de chaque moment de la journée. Par exemple, à quel moment doit-on se brosser les dents déjà ?

6/ Quand tout est prêt, vous pouvez replacer le mécanisme, l’aiguille des heures, refermer l’horloge et la mettre en route ! Alors…. Ça marche !

diy-horloge-montessori-1

L’avantage de fabriquer son horloge Montessori est de pouvoir la personnaliser avec des dessins qui correspondent à l’emploi du temps propre à chaque enfant. Ces repères lui sont non seulement rassurants, mais cela favorisera aussi son autonomie en encourageant la prise d’initiative et la mémorisation des rituels. Vous pouvez aussi choisir de ne pas camoufler les chiffres, l’enfant pourra ainsi apprendre à lire l’heure de manière ludique en grandissant !

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article