Accueil » Parents » Les meilleures idées de jeux amusants pour les longs trajets en voiture
JeuxActivités à partagerParents
05.07.2022

Les meilleures idées de jeux amusants pour les longs trajets en voiture

idées de jeux amusants pour les longs trajets en voiture-1

Vous préparez votre départ en vacances ? Les trajets en voiture peuvent paraître très longs à vos enfants s’ils ne sont pas occupés. Mieux vaut anticiper afin que le voyage se déroule dans de parfaites conditions. Voici quelques idées pour divertir vos enfants et parvenir à bon port sans entendre régulièrement la phrase « On arrive dans combien de temps ? »

Les meilleurs jeux gratuits à faire en voiture pour s’occuper et passer le temps :

Le jeu des devinettes, un incontournable pour les enfants

Le principe de ce jeu est simple. Il vous suffit de penser à une personnalité, un objet ou un animal et de faire deviner son nom aux autres membres de la famille. Chacun peut, à son tour, poser une question pour résoudre la devinette. Le maître du jeu ne peut répondre que par oui ou non, sans autre précision, à chaque interrogation. Le joueur qui trouve la réponse gagne la partie. C’est alors à cette personne de devenir maître du jeu et de faire deviner son mot.

Le jeu des plaques d’immatriculation, pour réviser sa géographie

Celui-ci consiste à former un ou plusieurs mots avec les lettres des plaques d’immatriculation des véhicules environnants. Il est idéal lorsque vous vous trouvez dans les bouchons, car celles-ci seront alors plus lisibles. À titre d’exemple, si la plaque comporte les lettres CL, vous pouvez énoncer le mot clé, « client » ou encore « colle ».

Le jeu du p’tit bac, pour que le voyage passe plus vite

L’un des passagers de la voiture fait défiler l’alphabet dans sa tête, un autre est chargé de l’arrêter. Chaque joueur doit trouver un pays, une ville, un fruit ou un légume commençant par la lettre choisie. C’est un jeu idéal et simple pour passer le temps en voiture.

Le jeu du « Ni oui-ni non », une activité pour toute la famille

Des questions sont posées à tour de rôle à chaque membre de la famille. Ces derniers ne doivent, en aucun cas, y répondre par oui ou non. Si l’un d’entre eux prononce ces mots interdits, il est immédiatement éliminé. Le vainqueur est celui qui sera parvenu à tenir le plus longtemps sans dire oui et non.

Le jeu des panneaux, pour les futurs pilotes

À la fois ludique et éducatif, ce jeu consiste à demander à vos enfants la signification de panneaux de signalisation rencontrés sur la route des vacances. Il est possible de compter les points. Celui qui arrive le premier à cinq ou dix points remporte la partie.

Le jeu « Dans ma valise », un jeu de mots hilarant

C’est un jeu idéal pour exercer sa mémoire. Un joueur commence par dire « Dans ma valise, j’ai… » et ajoute un nom d’objet. Le second participant ajoute un autre nom d’objet, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la liste devienne difficile à mémoriser.

Il existe une variante de ce jeu. Le premier joueur énonce un mot de son choix. Le suivant doit répéter ce nom et y ajouter un second, en lien avec le premier. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’un des participants prononce un mot déjà donné ou sans rapport avec le précédent.

Le jeu des rimes, jouer et apprendre

Choisissez un son, et les joueurs doivent trouver un mot qui finit par ce son. Celui qui ne trouve plus de mots est éliminé. Vous pouvez aussi faire la même chose avec les mots commençant par une syllabe donnée.

Phrase la plus longue pour els trajets sans fin

Le premier joueur donne un mot, le deuxième ajoute un autre, et ainsi de suite. Chacun construit ainsi une phrase que l’on doit répéter depuis le début pour ajouter son mot à la fin. Attention à la mémoire et aux fous rires !

Le jeu des célébrités, idéal pour s’occuper en voiture

Commencez avec un prénom, et chacun doit citer une personne connue portant ce prénom. Un jeu qui mettra à l’épreuve vos connaissances en stars !

Une chasse aux trésors mobile

Préparez une liste d’objets à repérer pendant le trajet (un moulin à vent, une église, un pont, etc.). Les enfants doivent les trouver et les cocher sur leur liste.

Le super bingo de la route

Ce jeu demande un peu de préparation, mais il est très efficace pour occuper les enfants lors d’un long trajet. Créez des cartes de bingo avec des éléments que vous allez rencontrer sur la route (vaches, panneaux de signalisation, camions, etc.). Les enfants cochent les cases au fur et à mesure.

Un blind test

Testez les connaissances musicales de vos bambins en leur proposant un blind test ! Passez un musique et le premier qui a trouvé le titre de la chanson remporte la manche ! Pour compliquer un peu les règles, demandez aussi à vos enfants de jouer les DJ ! 

Les chansons à thème

Chantez des chansons en rapport avec le voyage. Par exemple, si vous allez à la mer, chantez des chansons sur les poissons, les vagues et le sable.

Comment faire pour ne pas s’ennuyer en voiture ?

Les jeux de la gamme IQ de Smart Games

Vous pouvez aussi penser à des jeux matériels comme les IQ. Ces jeux de réflexion et d’éveil, prévus pour un seul joueur, sont facilement transportables. Il en existe une grande variété, adaptée à tous les âges. Parmi les classiques de cette gamme de jeux, vous pouvez trouver :

👉 La SmartCar Mini : à partir de 6 ans

Il consiste à construire une voiture en associant des blocs sur le châssis d’une voiture jusqu’à obtenir la combinaison précisée dans un carnet de défis.

👉 IQ Puzzle Pro : à partir de 6 ans

Il propose une centaine de défis à relever en réalisant des figures en 2D et en 3D sur deux grilles distinctes.

👉 IQ Digits : à partir de 7 ans

Pour remporter les défis de ce jeu, il faut placer les bons chiffres aux bons endroits sur un plateau.

Chaque jeu comprend différents niveaux de difficulté pour pouvoir progresser de défi en défi.

Des jeux de société classiques en version poche

Puissance 4, Monopoly, Qui est-ce ?, Croque-Carotte… De nombreux jeux de société existent en version poche. Ils sont particulièrement adaptés aux longs voyages en voiture. Vos enfants peuvent en faire usage sur la banquette arrière.

En utilisant ces jeux, vous transformerez les longues heures de route en moments de complicité et de rires. Bon voyage 

S’il est bon de penser aux jeux pour occuper le trajet vers votre lieu de vacances, il est conseillé de vous munir de jeux qui pourront vous accompagner tout au long de votre séjour. N’hésitez pas à consulter nos articles suivants : Quelques idées de jeux de société en famille pour les vacances ou Idées de jeux et d’activités à la plage cet été.

À découvrir aussi

 
Quand on aime jouer, et au sein de La Cabane à Jouer, c’est le cas, ...
02.02.2024 | Lire l'article
 
L’automne est là et avec lui s’annoncent les citrouilles éclairées, la récolte des bonbons, les ...
26.10.2022 | Lire l'article
 
En 2023, le succès de certains jeux et jouets a fait naître de véritables tendances. ...
05.12.2023 | Lire l'article