Accueil » 8-12 ans » Idées de jeux et d’activités à faire à la plage cet été
8-12 ansJeux et jouets
22.07.2021

Idées de jeux et d’activités à faire à la plage cet été

Vous partez à la mer ou à l’océan cet été ? Il n’est pas toujours facile d’occuper ses enfants. Pour éviter d’être confronté aux inéluctables « Je m’ennuie », mieux vaut anticiper. Avoir en tête quelques jeux et activités à réaliser sur la plage peut vous aider à susciter l’enthousiasme de vos enfants. Voici quelques pistes pour passer d’agréables moments en famille au bord de la mer.

Les incontournables jeux de sable

La plage est un terrain de jeu idéal pour se lancer dans des constructions des plus spectaculaires. En voici quelques-unes :

👉 Construire un circuit de billes dans le sable

Le circuit de billes est une idée originale pour animer un moment à la plage. Il est conseillé de mouiller le sable et de le tasser suffisamment pour que le parcours soit résistant. Alternez les montées, les descentes, les virages, les tunnels à souhait. Une fois le circuit terminé, tout le monde a droit à une glace !

👉 Réaliser un château de sable


Le château de sable est un intemporel des activités de plage. Il peut occuper vos enfants pendant un bon moment.

Bon à savoir – Pensez à bien protéger vos enfants avec des chapeaux et de la crème solaire SPF 50. N’oubliez pas l’hydratation : il faut boire très régulièrement et se rafraîchir, en s’arrosant au bord de l’eau par exemple

Pour ce faire, il faudra s’équiper d’un sceau, d’une pelle, d’un râteau. Stimulez leur imagination en vous éloignant du château classique :

  • créez un château XXL ou miniature ;
  • démultipliez les édifices ;
  • utilisez ce qui vous entoure : les galets, les coquillages, les algues.

👉 Fabriquer un tunnel

Vous pouvez lancer le défi à vos enfants de construire un petit tunnel ! Chacun se place en face de l’autre et commence à creuser un trou profond dans le sable à la verticale, puis à l’horizontale pour toucher la main de son compagnon de jeu ou récupérer un objet enfoui. Les participantes et participantes devront faire preuve d’ingéniosité et de rapidité pour remporter ce jeu.

Les intemporels jeux de raquettes, de ballons et autres sports de plage

La plage est également un fabuleux terrain de sport. Le choix est vaste pour se dépenser au bord de la mer.

👉 Faire une partie de beach-ball

C’est un des sports de plage les plus pratiqués. Il se joue avec des raquettes pleines en bois ou en plastique et des balles légères et molles.  

Vous pouvez réaliser quelques échanges ou organiser un réel match avec un filet fixe. 

Bon à savoir – Il existe des filets transportables que vous pouvez poser sur la plage. Privilégiez un terrain plat et sans coquillage pour éviter les blessures.

👉 Pratiquer le beach-volley

C’est l’autre sport de plage par excellence. Il ne manquera pas de plaire aux petits comme aux grands. Avec un peu de chance, vous trouverez un terrain sur la plage, mais cela n’est pas indispensable. Et si vos enfants se lassent au bout de quelques passes, vous pouvez organiser un jeu de la tomate ou une passe à dix en équipe.

👉 Quelques autres idées d’activités sportives

Les grandes étendues de plage se prêtent parfaitement au lancer de frisbee. Pour corser le jeu, vous pouvez prévoir une cible sur laquelle le frisbee devra atterrir. 

Il est possible de faire une partie de pétanque sur la plage. Il existe des kits adaptés avec des boules en plastique remplies d’eau.

Les grands classiques : ramasser des coquillages et des fruits de mer

C’est l’une des activités préférées des enfants à la mer. Elle suppose de prendre quelques précautions, car la pêche aux moules, aux coques ou aux crevettes n’est pas possible toute l’année et les collectes peuvent être limitées.

👉 Vérifier les règles applicables à la pêche des coquillages

En fonction de votre lieu de vacances, la réglementation relative à la pêche des coquillages est distincte. Renseignez-vous en amont auprès de l’office du tourisme pour savoir quels sont les possibilités et les lieux de pêche conseillés.

👉 Prévoyez un équipement adapté

La pêche à pied nécessite une liste de matériel. Le mieux est d’être équipé de bottes ou de chaussures en plastique. Elles permettront d’arpenter les rochers ou les eaux sablonneuses sans risque d’écorchure.

Il vous faut vous munir :

  • d’un panier ;
  • d’une griffe pour gratter le sol si vous recherchez des coques ou des palourdes ;
  • d’un piolet pour décoller les huîtres des rochers ;
  • de sel pour attirer les couteaux de mer.

Si la pêche à pied est impossible, vous pouvez toujours récolter des coquillages sur la plage avec vos enfants.

Si vous êtes à la recherche d’idées de jeux de société en famille pour vos vacances, n’hésitez pas à consulter notre rubrique. Vous pouvez aussi trouver des idées de jeux pour occuper vos enfants lors de vos trajets en voiture.

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article