Accueil » Parents » Six jeux d’extérieur pour amuser toute la famille
Jeux et jouetsJeux extérieursJeuxActivités à partagerParents
31.07.2023

Six jeux d’extérieur pour amuser toute la famille

Les vacances d’été reviennent et avec elles, l’envie de passer du temps au grand air avec toute votre famille ! Vous cherchez des idées d’activités et jeux d’extérieur originaux pour amuser petits et grands ? La Cabane à Jouer a sélectionné pour vous six idées innovantes, garanties fous rire et plaisir… À essayer sous le soleil ou les étoiles.

1 – Exit la pétanque, place au gabaky ! – à partir de 3 ans

Pétanque, molkky, roundnet… L’été, les jeux d’adresse ont le vent en poupe. Connaissez-vous justement le petit-dernier de la famille ? Originaire de Bretagne, le gabaky a tout pour faire l’unanimité !

Composé d’une cible nomade et de huit balles souples, il oppose deux équipes selon une règle simple : atteindre la cible en lançant les balles. Comme à la pétanque, l’équipe la plus proche du centre gagne la manche, avec autant de points que de balles mieux classées. La première à 13 points remporte la partie.

Un jeu facile à transporter dans tous vos déplacements, pour des parties déchaînées entre toutes les générations !

2 – Et si on faisait des bulles géantes ? – dès 5 ans

Dans le bain ou au parc, les enfants raffolent des bulles de savon ! Ils aiment autant les faire qu’essayer de les toucher et les voir s’éclater, comme par magie. Ainsi, pas de doute, le kit méga bulles, qui permet de fabriquer des bulles de savon énormes – parfois jusqu’à trois mètres de longueur ! – enchantera toute votre famille.

C’est facile : une fois la ficelle trempée dans le savon liquide grâce au récipient fourni dans le kit, il suffit d’éloigner doucement l’une de l’autre les baguettes reliées par la ficelle. Une bulle se forme, grandit, et peut être libérée en rapprochant les baguettes.

Une activité parfaite pour les grands espaces en plein air, pour des heures de jeu en famille !

3 – Le puissance 4 version XXL – à partir de 3 ans

Pourquoi ne pas voir les choses en grand et tout simplement reproduire en version extra large les passe-temps préférés de vos enfants ?

Vous pourrez trouver dans le commerce de nombreux jeux classiques dans leur version géante, parfaite pour le jardin. C’est le cas par exemple de ce jeu de puissance 4 géant, haut de 74 cm et long de 84 cm ! Également muni d’un panier de basket et d’un pic pour s’exercer au lancer d’anneaux, il permettra à vos enfants de combiner activités logiques et sportives, pour deux fois plus de plaisir !

4 – Le jeu de mikado « grandeur nature » – à partir de 3 ans

Autre jeu XXL, ce mikado géant en bois sera, lui, plus pratique à emporter lors de vos sorties nature ! Longues de 75 cm, ses 41 baguettes colorées permettront aux plus petits d’exercer leur précision et leur dextérité… avant de s’essayer à la version miniature du jeu.

5 – Le jeu de mémoire géant à fabriquer soi-même – à partir de 3 ans

Les activités extra larges remportent un franc succès auprès de vos enfants ? Et si vous vous lanciez dans un DIY pour créer votre jeu en famille ? Cet atelier pourrait s’avérer tout aussi récréatif que le jeu lui-même !

Pour fabriquer un jeu de mémoire géant, munissez-vous de dix grandes feuilles (de type paper board) et coupez-les en deux pour obtenir 20 papiers. Ornez ensuite chaque papier d’une figure ou d’un symbole – animal, personnage, objet, chiffre, etc. Chaque dessin doit figurer à l’identique sur deux papiers, ce qui vous fait donc dix paires de dessins différents en tout. Pour jouer, mélangez les papiers, placez-les face cachée sur le sol et tentez, à tour de rôle, d’assembler les paires.

Une activité qui aura le mérite de développer votre mémoire tout en vous faisant bouger !

6 – Le twister customisé… version nocturne ! – dès 6 ans

Enfin, recouvrir vos anciens jeux d’un petit coup de peinture phosphorescente peut vous permettre d’y jouer une fois la nuit tombée. Une manière astucieuse de leur redonner vie !

Un tapis de twister, par exemple, se prête particulièrement à cette expérience. En y jouant dans le noir, vous décuplerez les défis de ce jeu de contorsions… et le plaisir de toute la famille !

À découvrir aussi

 
Il y a des jouets qui en un coup d’œil rappellent des souvenirs et nous ...
07.11.2022 | Lire l'article
Conseils  

 
Vous souhaitez créer une chambre qui ressemble à votre enfant et vous ne savez pas par ...
08.03.2022 | Lire l'article
 
Nous connaissons tous la recommandation “mangez au moins cinq portions de fruits ou de légumes ...
27.03.2024 | Lire l'article