Accueil » En famille » Les intemporels » Le top 10 des jeux de société intemporels
Les intemporelsEn famille
26.06.2021

Le top 10 des jeux de société intemporels

Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment en famille pendant les vacances ? Pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfants des jeux incontournables qui ont traversé le temps et sont devenus des classiques ! Voici le top 10 des jeux qui ne manqueront pas de ravir petits et grands.

👉 Jeux à partir de 3 ans

👉 Jeux à partir de 6 ans

👉 Jeux à partir de 7 ans

👉 Jeux à partir de 8 ans

👉 Jeux à partir de 10 ans

Les petits chevaux (à partir de 3 ans – de 2 à 4 joueurs)

C’est un jeu idéal pour les très jeunes enfants. L’objectif est d’être le premier ou la première à gravir l’escalier final et à placer ses chevaux au centre du plateau. Pour cela, mieux vaut éviter que vos chevaux se fassent dévorer en chemin, sans quoi vous devrez rejoindre votre écurie et tout recommencer !

Le cochon qui rit (à partir de 3 ans – 2 joueurs)

Dans ce jeu simple et ludique particulièrement adapté aux jeunes enfants, chaque joueur doit, le plus vite possible, placer les yeux, les pattes, les oreilles et la queue de son cochon pour remporter la victoire.

Puissance 4 (à partir de 6 ans – 2 joueurs)

C’est un jeu de stratégie très apprécié des enfants comme des adultes. Pour gagner une partie de Puissance 4, il faut être le premier à aligner quatre jetons de sa couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Le petit bac (à partir de 7 ans – de 2 à 6 joueurs)

C’est un jeu indémodable qui peut vous occuper pour une soirée à la maison comme lors d’un voyage. À partir d’une lettre, il faut trouver un mot pour plusieurs catégories comme les animaux, les prénoms ou encore les pays. Un mot trouvé par un seul joueur rapporte 2 points. Si plusieurs joueurs ont mentionné le même mot, seul un point leur est attribué. La victoire revient à celui ou celle qui enregistre le plus grand nombre de points à l’issue de la partie.

Uno (à partir de 7 ans – de 2 à 10 joueurs)

Le Uno est un jeu de cartes emblématique dont les règles sont calquées sur celles du 8 américain. L’objectif est de jouer de toutes ses cartes. Lorsqu’il n’en reste qu’une, il faut s’écrier « Uno ». Pour cela, il faut recouvrir la carte visible située en milieu de table par une de la même couleur, du même numéro ou encore du même symbole. Convivialité et fous rires s’inviteront à coup sûr à vos  parties familiales de Uno.

Le Mille bornes (à partir de 7 ans – de 2 à 4 joueurs)

Grand classique du jeu de société depuis plus de 60 ans, livrez-vous à une course impitoyable. Bornes, attaques ou parades, tous les coups sont bons pour remporter la partie. On peut jouer pour soi, mais il est aussi possible de constituer des équipes dont les membres s’uniront pour atteindre les 1 000 kilomètres !

Le Cluedo (à partir de 8 ans – de 2 à 6 joueurs)

L’incontournable jeu des grands détectives vous fera sans nul doute passer un bon moment en famille. Tels des Sherlock Holmes, l’analyse et la déduction seront de mise pour démasquer le ou la coupable avant les autres détectives.

Le Monopoly (à partir de 8 ans – de 2 à 6 joueurs)

Pour gagner au Monopoly, il faut être le dernier joueur n’ayant pas fait faillite. Pour cela, vous devrez acheter des propriétés et faire payer le plus gros loyer aux joueurs qui atterrissent chez vous. Ce jeu requiert une stratégie sans faille et une part de chance indéniable pour ne pas tomber trop souvent sur les propriétés de vos adversaires !

La Bonne Paye (à partir de 8 ans – de 2 à 6 joueurs)

Entre le jeu de l’oie et le Monopoly, jouer à La Bonne Paye est la garantie de passer un délicieux moment familial. C’est une bonne manière d’aborder la gestion d’un budget pour les plus jeunes. Comme dans la vraie vie, vous recevez votre salaire en début de mois et devez gérer au mieux votre budget. Pour gagner, il faut terminer la partie avec le plus d’argent.

Le Scrabble (à partir de 10 ans – de 2 à 6 joueurs)

Ce classique jeu de mots croisés saura réunir toutes les générations. Chaque lettre compte et doit être placée sur le tableau après mûre réflexion pour obtenir un grand nombre de points et être victorieux. 

Bon à savoir : il existe une version junior destinée aux enfants de plus de 6 ans. Elle permet d’entraîner vos enfants à manier les mots et être stratèges pour pouvoir remporter, plus tard, de futures parties à la version plus traditionnelle. 

Ce n’est pas pour rien que ces jeux indémodables ont traversé le temps. Petits et grands s’y adonnent encore aujourd’hui avec plaisir. Les plus jeunes auront sans nul doute envie de les faire découvrir, plus tard, à leurs propres enfants. Ils n’ont pas fini d’être intemporels !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article