Accueil » Découvrez les thèmes LEGO® » Huit idées de construction de LEGO® pour les ados
8-12 ansJeux et jouetsDécouvrez les thèmes LEGO®Articles à la une
22.01.2022

Huit idées de construction de LEGO® pour les ados

Tu es à la recherche d’idées pour créer des objets originaux avec des LEGO® ? Il est possible de réaliser de très nombreuses constructions pour décorer ta chambre ou à offrir à tes proches. Voici quelques exemples :  

1– Créer un présentoir à LEGO® 

Tu souhaites mettre en valeur tes figurines LEGO® préférées ? Tu peux confectionner un présentoir ! Voici la marche à suivre : 

  • Choisis un support sur lequel tu vas pouvoir coller facilement des briques LEGO® : un cadre profond, une mini-tablette… ; 

Tu peux demander de l’aide à tes parents, ils auront très certainement des idées d’objets à recycler pour réaliser ton présentoir ! 

figurine-lego-1
  • Sélectionne des briques LEGO® rectangulaires ; 
  • Colle avec de la super glue (attention à tes doigts !) les briques à intervalles réguliers sur ton support ; 
  • Fixe tes personnages sur chacune de ces briques ; 
  • Accroche ton présentoir à un mur de ta chambre. 

Astuce : n’hésite pas, dans un premier temps, à réaliser la composition souhaitée à plat en mettant des points de repère au feutre à l’aide d’une règle. Cela facilitera la réalisation de ton présentoir. 

2 – Concevoir une boîte de cadeaux  

Tu cherches une idée inédite pour envelopper un petit cadeau comme une figurine, un porte-clef ou un bijou fantaisie ? Pense aux LEGO® ! Voici quelques pistes pour réaliser cet emballage original : 

  • Choisis des couleurs qui te plaisent pour représenter l’emballage du papier cadeau ;  
  • Sélectionne une couleur distincte pour faire un ruban et fais un nœud simple, en forme d’étoile ou encore de fleur ; 
  • Empile les briques jusqu’à recouvrir complètement l’objet à offrir. Autre déclinaison : débute par une base pour la boîte, puis réalise un couvercle. 

La boîte, en elle-même, sera déjà un beau cadeau !  

3 – Confectionner des sous-verres  

Tu peux fabriquer facilement des sous-verres avec des LEGO®. Tu peux partir sur une couleur unique ou bien un mélange de couleurs. C’est très simple, il te suffit d’aligner plusieurs lignes de briques. Assemble-les entre elles, à la verticale, comme pour créer un mur. Laisse libre cours à ton imagination pour obtenir un résultat unique qui ne manquera pas de produire son petit effet.  

4 – Réaliser un nichoir à oiseaux 

Tu es sensible à la nature et souhaites fabriquer un abri pour les oiseaux ? Il est possible de fabriquer de beaux nichoirs en LEGO® qui te permettront d’observer les volatiles et de les nourrir tout au long de l’année. Comment procéder ? Il existe plusieurs types de nichoirs : de type boîte à lettres, à balcon, semi-ouverts… L’idéal est de dessiner un plan avant de te lancer dans la construction. Sur un ou plusieurs côtés de ta construction, laisse des ouvertures. Ajoute une base large à ta réalisation. Les oiseaux pourront picorer les graines, abrités dans le nichoir ou à l’extérieur dans certains modèles.  

Astuce : pense au matériel pour accrocher ton nichoir à l’arbre. Tu peux utiliser du fil de fer ou une corde. Ton nichoir doit être installé solidement pour pouvoir accueillir en toute sécurité des pensionnaires ! 

5 – Concevoir ton propre échiquier  

Construis ton propre jeu d’échecs en mixant différentes boîtes de LEGO®.  

Tu auras besoin des éléments suivants : 

  • D’une grande plaque de base ;  
  • De briques ; 
  • De personnages LEGO® différents.   

Tout d’abord, fabrique le plateau de jeu. Pour cela, tu peux réaliser un damier avec des couleurs originales pour changer des plateaux traditionnels noir et blanc.  

Réfléchis ensuite aux personnages à utiliser pour tes différents pions : le roi, la reine, le fou, le cavalier.  

Tu peux personnaliser ton échiquier à souhait pour réaliser de passionnantes parties avec tes proches.  

6– Fabriquer une boîte à mouchoirs  

Pourquoi ne pas donner de la couleur à la traditionnelle boîte à mouchoirs rectangulaire grâce aux LEGO® Classic ? Voici les étapes à suivre pour réaliser cet objet à la fois décoratif et pratique :  

  • Choisis plusieurs couleurs de LEGO® Classic et trie-les ; 
  • Alterne les couleurs harmonieusement jusqu’à recouvrir intégralement la boîte en carton : joue sur l’aspect bicolore noir et blanc ou au contraire ajoute une multitude de couleurs. Tu peux aussi créer des motifs comme un cœur, une étoile ; 
  • Fabrique le dessus de la boîte tout en veillant à laisser un espace suffisant pour sortir les mouchoirs.  

Ta boîte design est prête ! 

7 – Réaliser un pot à crayons en LEGO® 

Tu peux fabriquer un pot à crayons en utilisant :  

boite-à-crayon-lego-dots-1
  • Une plaque de base LEGO® ; 
  • Des briques LEGO®, de couleur unie ou avec un patchwork de couleurs.  

Les possibilités sont nombreuses : tu peux créer plusieurs compartiments pour ranger à part de stylos, des crayons et d’autres matériels. Avec un peu d’ingéniosité, tu peux créer des mini-tiroirs pour ranger ta collection de pièces ou des cartes. 

Astuce : n’hésite pas à faire des croquis pour préparer la construction de ton pot à crayons. Cela te permet de veiller à l’alternance des couleurs que tu souhaites et à obtenir le format désiré. Tu peux même le décorer avec des LEGO® DOTSTMà enrouler autour du pot.

8 – Créer des accessoires pour ton espace jeu vidéo

Tu ne sais pas où ranger tes manettes de jeu ? La solution est toute trouvée. Tu peux confectionner un support où tu les entreposeras en position verticale pour pouvoir y accéder facilement. Mesure l’espace central de ta manette. Ensuite, réalise deux rails en LEGO®, à l’horizontal, ou un long bloc pour plus de solidité. Aux extrémités, tu peux ajouter des plaques. En fixant les rails ou le bloc, au centre celles-ci, elles te permettront de surélever un peu ton support.  

Si l’envie te prend, tu peux te lancer dans la construction d’une tour d’ordinateur en LEGO®. Pour cela, il est conseillé de bien préparer ta configuration en amont avant de procéder au montage de l’édifice. Il est important de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’aération pour que l’ordinateur ne chauffe pas trop. Débute par les faces de droite et de gauche. Remonte progressivement. Relie-les ensuite sur le dessus grâce à une plaque LEGO®, aux bonnes dimensions. Autre option : utilise directement des plaques LEGO® pour réaliser l’ensemble. Les briques pourront créer les connexions entre les éléments. 

Bon à savoir : il est important de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’aération pour que l’ordinateur ne chauffe pas trop. 

L’univers LEGO® offre de nombreuses possibilités de constructions personnalisées. Si tu préfères réaliser construction LEGO® sur un univers spécifique, n’hésite pas à découvrir les gammes Harry PotterTM, DC Comics , Marvel ou encore Stranger Things. 

 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article