Accueil » Parents » 15 jeux de société pour jouer avec les mots et les lettres 
JeuxActivités à partagerParents
09.06.2023

15 jeux de société pour jouer avec les mots et les lettres 

Les jeux de société permettent en général de passer un bon moment en famille ou entre amis, et c’est souvent encore plus vrai lorsque ces jeux sont organisés autour des mots et des lettres ! C’est en effet un moyen de défier votre connaissance de la langue, votre mémoire et vos connaissances tout en vous amusant. La Cabane à Jouer vous présente quinze jeux de société qui mettront à l’épreuve votre vocabulaire et vos capacités de déduction. 

Les meilleurs jeux de lettres et de mots pour s’amuser en famille 

Pour les enfants, comme pour les adultes, les jeux de société basés sur les mots et les lettres sont des valeurs sûres. Voici quelques-uns de nos jeux préférés pour s’amuser avec la langue française. 

So Clover! : trouvez les associations de mots ! 

La mécanique de ce jeu de mots coopératif est simple : en équipe, vous devrez faire deviner des binômes de mots en utilisant un troisième mot qui sera votre indice. Pour remporter la partie, il faudra donc se serrer les coudes et réfléchir pour réaliser les bonnes associations d’idées. À partir de 10 ans. 

Jarnac : maîtrisez votre alphabet et créez les mots les plus longs 

Ce jeu de stratégie vous invite à créer des mots toujours plus longs dans le but de marquer des points. Tant que vous arrivez à composer des mots, tout va bien, la difficulté arrive lorsque vous ne pouvez pas jouer et donc passer votre tour. La part de stratégie intervient quand un adversaire pense que vous êtes en mesure d’écrire un mot. Il lui suffit alors de dire « Jarnac » pour vous le subtiliser et gagner un maximum de points. À partir de 8 ans. 

Crack List : le jeu de cartes novateur qui fait passer du bon temps 

À la croisée entre deux jeux intemporels que sont le Uno et le p’tit bac, ce jeu de cartes en trois manches voit s’affronter deux équipes. Leur but ? Se débarrasser le plus rapidement possible de leurs cartes pour remporter la partie. En famille, entre amis, ou même entre collègues, ce jeu de société est un excellent moyen pour briser la glace et passer un bon moment. À partir de 10 ans. 

Mixmo : chacun doit allier jugeote et rapidité ! 

Ce jeu de société est une course de mots. Tous les participants jouent en même temps et doivent créer leur grille de mots le plus vite possible. Ils piochent tous des lettres et doivent former des mots avec. Le premier à avoir utilisé toutes les lettres qu’il a pioché dit alors « Mixmo » et l’ensemble des joueurs doit prendre de nouvelles lettres, et ainsi de suite. À la fin de la partie, le dernier à avoir prononcé « Mixmo » est le grand gagnant. À partir de 8 ans.

Linkto : associez les indices aux bons noms ! 

Dans ce jeu de mots coopératif, les cartes mots sont toutes posées sur la table côté dessin. Les joueurs vont, chacun leur tour, piocher une carte indice et le but sera de réfléchir ensemble pour relier l’indice à un mot. Pour réaliser les bonnes associations, plusieurs cerveaux ne seront pas de trop ! À partir de 10 ans. 

Mot Malin : deviner et faire deviner en collaborant 

Avec ce jeu d’ambiance, vous devez faire deviner les coordonnées d’un mot (comprenez son emplacement) aux autres joueurs de votre équipe, à l’aide d’un seul et unique indice. Usez de réflexion et de stratégie en choisissant ses associations de mots pour gagner le maximum de point et mener votre équipe à la victoire. À partir de 7 ans. 

Scrabble : un jeu de lettres où les chiffres sont primordiaux 

Jeu de mots par excellence, le Scrabble est un véritable classique. À l’aide de vos lettres, créez des mots sur la grille et tentez de cumuler un maximum de points pour remporter la partie. Ce jeu est aussi bien accessible aux adultes, qu’aux enfants, notamment via son édition junior

Dictopia : rejoignez la résistance dans le monde totalitaire de Dictopia 

Pour remporter la partie et rejoindre le cercle très fermé de « la résistance », tous les joueurs participent à cinq épreuves. Des épreuves durant lesquelles ils doivent marquer des points en créant des mots. Celui ou celle qui marque le plus de points peut rejoindre cette fameuse résistance, et laisser ses adversaires sur la touche. À partir de 10 ans. 

Boggle : un classique pour toutes les générations 

16 dés, un sablier, et la partie peut débuter ! En famille, ou entre amis, le but du jeu est de trouver le plus de mots possible dans le temps imparti de 90 secondes. Des mots qui doivent a minima faire trois lettres. Un jeu de société simple et rapide qui permet de passer du bon temps, tout en faisant fonctionner ses méninges. À partir de 8 ans. 

Bananagrams : combinez les lettres et criez « Banané » ! 

Voilà un jeu de société compétitif où la vitesse a son importance. Son but est de combiner l’ensemble de ses lettres pour former une grille de mots. Le premier joueur qui termine sa grille doit crier « Banané » pour remporter la partie. Et en plus de la victoire, il peut infliger des points de pénalité au reste de ses adversaires. À partir de 7 ans. 

Tic Tac Boum : un jeu de mots sous pression ! 

Mettez encore un peu plus de pression lors de vos sessions de jeu en choisissant de faire une partie de Tic Tac Boum. Le but de ce jeu de mots est simple : trouver un mot avec une syllabe tirée au sort. Mais attention, chaque joueur se passera la bombe, et il faudra dire son mot avant qu’elle n’explose ! À partir de 8 ans. 

Gutenberg : un jeu de stratégie pour ados et adultes 

Pendant les cinq manches de ce jeu d’ambiance, chaque joueur doit relever des défis, qui consistent à former les mots les plus longs en se basant sur des cartes communes, positionnées sur la table, ainsi que sur ses cartes personnelles. À partir de 14 ans. 

ABC à toucher : un jeu de lettres pour les plus petits 

Avec ce jeu de cartes, vous pouvez initier les enfants à l’écriture. En effet, ces grandes cartes sont illustrées de lettres de l’alphabet, réalisées avec un tracé rugueux pour que les plus petits puissent passer leur doigt dessus et appréhender les formes de chaque lettre. Et en plus, les cartes représentent toujours un animal dont le nom commence par la lettre en question. Un premier jeu ludique idéal pour les tout-petits. À partir de 2 ans. 

Olé Guacamolé ! : faites brûler vos méninges sans tomber dans les pièges ! 

Voilà un jeu de mots compétitif qui demande une certaine concentration. Un mot est donné et certaines lettres sont positionnées au centre de la table. Les joueurs devront alors trouver un mot qui suit la thématique de celui donné précédemment, mais qui n’utilise aucune des lettres présentes sur la table. Et pour pimenter ce jeu, plus la partie avance, plus le nombre de lettres interdites augmente. À partir de 10 ans. 

Code Names : déchiffrez le code en équipe 

Dans ce jeu d’ambiance, les joueurs sont divisés en deux équipes. Chaque participant doit tour à tour faire deviner des mots à ses coéquipiers, mais attention, il ne peut donner qu’un indice et un chiffre correspondant au nombre de mots à deviner. Petite complication : vos adversaires peuvent eux aussi trouver le mot et vous couper l’herbe sous le pied, ou pire, votre équipe pourrait prononcer le mot piège. Vigilance et concentration seront vos meilleures alliées ! À partir de 12 ans.

À découvrir aussi

 
Tout comme la décoration du sapin, la préparation de la table de Noël est un ...
23.12.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Entre un et trois ans, vos enfants sont à l’âge où ils découvrent avec émerveillement ...
27.05.2022 | Lire l'article
Jeux  

 
Quels sont les différents jeux de cartes ? Le grand départ pour les vacances approche ...
08.07.2022 | Lire l'article