Accueil » En famille » Jeux de société : les pépites de 2022, les sorties attendues en 2023
Les nouveautésEn famille
25.01.2023

Jeux de société : les pépites de 2022, les sorties attendues en 2023

Les jeux de société nous accompagnent au quotidien et sont un bon moyen de tisser des liens entre les générations. Être assis autour d’un jeu permet d’échanger, de rire, et même de bouder, parfois, mais surtout de créer de vrais souvenirs. La Cabane à Jouer s’est donc penchée sur quelques-uns des jeux phares de l’année 2022, et dévoile quelques sorties attendues en 2023. Alors, on fait une partie ?

Les pépites de l’année 2022

L’année 2022 nous a permis de découvrir quelques jeux de société originaux et très divertissants. En voici un florilège.

Pin Pon !

À partir de 3 ans

Pin Pon ! est un jeu coopératif qui invite les joueurs à aider le camion de pompier à effectuer le trajet entre la caserne et la maison en feu, mais il y a un problème : la route est jonchée d’embouteillages ! Le but du jeu est donc de libérer le passage et de permettre aux pompiers d’arriver à la maison pour éteindre le feu. Grâce aux dés, les joueurs peuvent avancer : si le dé présente la couleur jaune, le joueur ne pourra avancer que sur une voiture qui possède cette couleur et ainsi retourner la carte pour libérer la route, idem pour le rouge et le bleu. Mais une des faces du dé présente une flamme, qui obligerait le joueur à ajouter un pion « flamme » sur la maison. Ce jeu de société est simple et amusant, il plaira autant aux touts petits qu’aux plus grands.


Clefs magiques

À partir de 5 ans

Clefs magiques, c’est un jeu de prise de risque qui consiste à trouver le plus de trésors possible, à savoir des diamants. En avançant sur le plateau, après avoir lancé les dés, il vous sera possible de récolter des clefs, qui peuvent vous permettre d’ouvrir le coffre du trésor. Mais attention à ne pas tomber sur le symbole du sommeil en lançant vos dés, car vous devrez passer votre tour. C’est un jeu dont les règles et la présentation sont simples, avec une imagerie et des dessins très colorés. Autrement dit, un vrai bon jeu de société auquel jouer en famille !


Dors dragon d’or

À partir de 6 ans

Dors dragon d’or est un jeu de société coopératif adapté aux parties en famille, où vous formez un groupe d’aventuriers. Mais que devez-vous faire ? Simplement entrer dans la grotte du dragon, lequel est train de se reposer, afin d’y récupérer le plus de trésors possible. Et comme le dragon dort, vous aurez compris qu’il ne faut surtout pas le réveiller ! En bref, chaque joueur reçoit 5 cartes illustrant des objets. Regardez les bien, car vous allez devoir les mémoriser et les retrouver dans la grotte, et ce dans le temps imparti (celui d’un petit sablier). Mais attention, beaucoup d’objets peuvent se ressembler, et en cas d’échec, il faudra faire avancer le pion « sommeil » sur le corps du dragon, chaque fois un peu plus proche de sa tête. Communiquez bien entre vous et ne le réveillez pas !


Pitch out

À partir de 7 ans

Pitch Out est un jeu de société d’adresse. Il se joue à deux joueurs et instaure une véritable compétition. Le principe est simple : combattre pour éliminer l’équipe adverse ! Pour vaincre votre adversaire, vous avez deux options : arriver à éjecter le capitaine de l’équipe adverse hors de la surface de jeu (initialement définie au début de la partie, une table, par exemple) en appuyant sur votre pion et en visant la « cible », soit en éliminant l’ensemble de son équipe, les uns après les autres. Il est important de noter que chaque personnage de l’équipe a un pouvoir, la stratégie et la réflexion seront donc bienvenues pour mener à bien ce combat.


Akropolis

À partir de 8 ans

Votre enfant aime l’Histoire ? Votre enfant aime les jeux de société ? Akropolis est très certainement fait pour lui. Dans ce jeu, il devra construire, à l’aide de tuiles, sa propre cité antique. Mais en plus de la construire, il faudra qu’elle soit puissante. Pour progresser dans le jeu, chaque joueur devra échanger une pierre contre une tuile de construction, qu’il pourra ensuite agencer comme il le souhaite sur son propre plateau. Lorsqu’il ne reste plus qu’une tuile et qu’elle ne peut pas être posée, c’est l’heure de compter les points (selon une méthode propre à ce jeu), et de savoir quelle cité remporte cette partie.


Crack List

À partir de 10 ans

Crack List est un jeu de stratégie et de culture générale idéal pour jouer en famille, toutes générations confondues. En résumé, ce jeu de société mélange le « p’tit bac » et le « Uno ». Pour jouer, c’est simple : chaque joueur reçoit 8 cartes, puis une carte thématique (sur laquelle il a le choix entre trois thématiques) est retournée. Une des trois thématiques présentes est choisie et chaque joueur va tenter de poser une carte en relation avec ce thème. Bien sûr, si on ne peut pas jouer, on pioche ! Et attention aux cartes « actions » qui peuvent entraîner des surprises, comme passer votre tour, par exemple. Vous l’aurez peut-être déjà compris, le premier, ou la première qui n’a plus de carte remporte la partie


Azul

À partir de 10 ans

Azul, c’est un jeu de plateau qui vous séduira par l’élégance de sa présentation, qui donne vraiment envie de s’immerger dans son univers. Dans ce jeu, vous êtes un faïencier, en compétition avec d’autres artisans faïenciers, et vous avez pour objectif de choisir les plus belles faïences, tout en évitant de perdre des pièces, afin d’obtenir le plus beau résultat. Petit à petit, vous devez décorer le Palais Royal d’Evora, une aventure unique à laquelle vous pouvez jouer entre amis ou en famille ! Il existe différents opus, aussi colorés et tactiques les uns que les autres, vous avez donc l’embarras du choix.


Aetherya

À partir de 10 ans

Chaque joueur a devant lui un carré de 16 cartes, dont seulement les 4 du centre sont retournées, ainsi qu’une colonne de 8 cartes « objectifs » qui sont communes à l’ensemble des joueurs présents. Le but de ce jeu de société est simple : retourner toutes ses cartes, et cumuler un maximum de points (car oui, les cartes valent des points suivant leur positionnement), en piochant des cartes, remplaçant celles dans le carré devant vous, tout en réalisant des objectifs. Aetherya est donc un jeu de stratégie, aux illustrations fantaisistes, auquel on peut aussi bien jouer seul, qu’accompagné.


Les jeux de société attendus en 2023

Qui dit nouvelle année, dit… nouvelles sorties de jeux de société ! Et l’année 2023 devrait nous offrir quelques jeux intéressants.

Pour les plus petits vous retrouverez notamment :

  • Morris le Dodo, dans lequel votre enfant devra aider Morris à cacher ses œufs, car un explorateur vient d’arriver sur l’île (à partir de 3 ans) ;
  • Donjon Estragon, qui est un jeu drôle et pédagogique dans lequel lutins constipés, dragons grippés, ogres végétariens, et princesses somnambules se croisent (à partir de 3 ans) ;
  • Bubble Stories Contes, où à l’heure de dormir, votre enfant devra voyager de bulle en bulle et faire tout un tas de rencontres pour découvrir la fin de chacune des histoires (à partir de 4 ans).

On attend également avec impatience, pour les enfants de 6 et 7 ans, les sorties de :

  • Mon P’tit Everdell, un jeu complet avec une belle profondeur et un univers très bien pensé (à partir de 6 ans) ;
  • Happy Bearsday, c’est l’anniversaire de l’ours, et toute la forêt se prépare pour cette occasion, votre enfant devra donc aider à préparer et organiser ce goûter surprise, pendant que l’ours est en balade (à partir de 6 ans) ;
  • HI MI KI, un jeu d’observation, de réflexion et de stratégie où chaque joueur se met dans la peau d’un puissant sorcier corrompu, appelé Yamabushi de l’ombre, et doit combattre des monstres (à partir de 7 ans) ;
  • Color Flush, un jeu stratégique où l’on doit être le premier à rassembler des cartes de la même couleur (à partir de 7 ans).

Il y a enfin, pour les enfants de 8 ans et plus :

  • Next station Tokyo, dans lequel vous créez de nouvelles lignes de métro et collectez le plus de tampons touristiques possible dans la capitale nipponne (à partir de 8 ans) ;
  • Artisans, où les joueurs incarnent chacun un métier différent et doivent développer leur maîtrise des sept matériaux pour pouvoir réaliser des objets d’art uniques (à partir de 8 ans) ;
  • Blabel, un jeu dans lequel les joueurs doivent construire ensemble la Tour de Blabel, mais aucun d’eux ne parle la même langue, il faudra donc s’appuyer sur les dictionnaires fictifs pour construire un langage commun (à partir de 10 ans) ;
  • Mech a Dream, où votre enfant sera en 2143 et devra participer à la construction de machines à rêves pour les robots (à partir de 10 ans).

À découvrir aussi

 
L’automne est arrivé, il est donc temps de trouver des idées pour occuper les enfants par temps de ...
21.10.2021 | Lire l'article
 
La pratique d’activités artistiques présente de nombreux bienfaits pour le développement des enfants. Elle favorise ...
30.05.2022 | Lire l'article
 
La chasse au trésor est une excellente activité pour passer un moment convivial en famille. ...
12.04.2022 | Lire l'article