Accueil » Parents » Quel magazine choisir pour son enfant ?
CultureLecturesConseilsHistoires et lectures4-7 ans8-12 ansParents
03.05.2023

Quel magazine choisir pour son enfant ?

Feuilleter un magazine ou une revue n’est pas réservé qu’aux grands. Les enfants peuvent eux aussi s’éveiller et se divertir au fil des pages. Leur proposer un accès à un titre de presse dès le plus jeune âge peut leur donner le goût de la lecture et leur permettre de découvrir mille et une choses sur le monde qui les entoure. De plus, recevoir chaque moi son titre dans sa boîte à lettre peut vraiment égayer la routine quotidienne des enfants. Mais à quelle publication abonner son enfant ? La Cabane à Jouer vous donne des pistes et vous invite à trouver la perle rare parmi notre sélection de magazines. 

Nos conseils pour débuter un abonnement à un magazine jeunesse 

Les avantages des magazines jeune public 

Vous envisagez d’abonner votre enfant à un magazine jeunesse ou d’offrir un abonnement à un membre de votre entourage ? C’est une excellente idée, car les revues pour jeune public peuvent avoir de nombreuses vertus. 

Elles permettent d’initier les enfants aux plaisirs de la lecture, et ainsi de développer leur langage et leur vocabulaire. Elles participent également à stimuler leur curiosité et leur imagination, tout en leur apprenant de nouvelles choses. Et surtout, elles peuvent aider à renforcer le lien parents-enfants, lors de moments de détente et de lecture. 

N’oublions pas non plus l’excitation que provoque chez votre enfant l’arrivée de son magazine dans la boîte aux lettres. Le passage du facteur marque un instant important pour les enfants : ils reçoivent quelque chose qui leur est destiné, et ce, pour les plus jeunes, pour la première fois. Cette étape leur permet de mieux appréhender la notion du temps qui passe, en ayant la livraison de leur magazine comme repère.

Comment abonner son enfant à un magazine ou à un journal junior ? 

Avant de vous engager dans un abonnement à un magazine jeunesse pour votre enfant ou votre ado, on vous conseille d’en acheter un exemplaire ou d’emprunter quelques numéros dans une bibliothèque. Ainsi, votre enfant pourra feuilleter la revue en question et découvrir son univers, ses personnages, son format, ces jeux, etc. 

Si ce test est concluant, vous pouvez vous lancer dans un abonnement, en remplissant les formulaires disponibles sur les sites internet des différentes publications. Mais si votre enfant ne paraît pas conquis, on vous le déconseille. Souvenez-vous que c’est votre enfant qui doit prendre du plaisir à découvrir chaque nouveau numéro. Ne lui imposez pas cette lecture comme une contrainte, car dans ce cas, il y a de grandes chances que ce magazine ne soit pas souvent ouvert. Ce serait dommage ! 

Faire le choix d’un magazine mensuel ou trimestriel ? 

Tous les magazines n’ont pas la même fréquence de publication. Certains sont envoyés chaque mois, quand d’autres ne sont distribués que tous les trimestres, voir semestres. L’idéal reste de garder un rythme régulier et d’instaurer un véritable rendez-vous entre votre enfant et sa revue préférée. 

Il n’y a pas vraiment de règle concernant la réception des magazines. On vous conseille d’évoquer le sujet avec votre enfant, et de choisir celui qui lui sera le plus adapté et qui lui plaira le plus, avant de vous lancer. 

Revues et magazines : une presse junior pour tous les âges ! 

Pour bébés, jeunes enfants, ados : il existe des magazines pour tous les âges. Voici notre sélection. 

Quel magazine choisir pour les bébés, de 1 à 3 ans ? 

Les tout petits peuvent eux aussi profiter de revues et de magazines. On avait déjà évoqué quelques titres de presses idéaux pour les enfants de 1 an et plus, parmi lesquels on retrouvait : Babille, Picoti, Babar, ou encore Abricot. On vous invite à parcourir cet article pour en savoir plus sur ces jolies publications. 

Petit plus, la plupart de ces numéros contiennent également un livret destiné aux parents qui regorgent de conseils sur des thématiques bien utiles comme l’apprentissage de la propreté, des exercices de méditations ou encore des recettes pour leur faire aimer les fruits et légumes.

Zoom sur notre coup de cœur : Les minis Mondes :  

Ce magazine mensuel s’adresse aux jeunes enfants de 1 à 3 ans. Chaque numéro se concentre sur une destination différente et invite les tout petits à découvrir de nouveaux lieux, le temps d’une visite guidée. Toutes les histoires sont propices à l’évasion et aux voyages. Cette publication est idéale pour passer un bon moment à deux, et voyager tout en restant confortablement installé. 

Quel magazine choisir pour les 4-6 ans ? 

Cet âge est propice à la découverte et au développement de différentes aptitudes pour les enfants. Les magazines éducatifs qui suivent devraient donc leur plaire. 

Olalar : Créé par des enseignants et des professionnels de l’enfance, ce magazine invite les plus jeunes à découvrir l’art, aux côtés du petit éléphant bleu Olalar. Visites de monuments, de musées en BD, zoom sur des artistes, jeux : cette revue mensuelle embarquera petits et grands au fil de ses pages. 

Pomme d’Api : Cette publication mensuelle contient tout ce que les enfants aiment : des histoires, des questions-réponses à destination des jeunes lecteurs, des jeux, ainsi que des activités plus spirituelles et philosophiques comme des exercices de yoga, par exemple. 

Touk Touk Magazine : Ce magazine est un véritable rendez-vous pour les enfants qui souhaitent découvrir les régions de France, ainsi que les pays du monde entier. Une porte sur le monde pour les petits curieux qui en apprendront davantage sur ce qui les entoure à travers des histoires et des jeux. 

Les belles histoires : Comme son nom l’indique, cette revue se base sur les histoires… drôles, effrayantes, émouvantes, il y en a pour tous les goûts. Petit plus de ce magazine : chaque mois, les enfants reçoivent un CD audio grâce auquel ils peuvent également écouter la grande histoire. 

Petite salamandre : Ce bimestriel est idéal pour les jeunes amoureux de la nature. En tournant les pages, les enfants s’immergeront dans la nature et pourront écouter, toucher, sentir et observer des tas de nouvelles choses. De belles photos, un grand dossier, ainsi que des jeux rigolos viennent agrémenter cette publication. 

Quel magazine choisir pour les 5-8 ans ? 

Entre 5 et 8 ans, les enfants commencent à se poser tout un tas de questions sur ce qui les entoure. De grandes interrogations auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre, mais heureusement certains magazines peuvent remplir cette tâche. 

Wakou : Chaque mois, ce magazine permet aux enfants d’en apprendre plus sur le monde animal et la nature. Cette découverte est possible grâce à une histoire en photo, un joli conte animalier et un dossier qui permet de tout savoir sur un animal en particulier. De plus, ce mensuel propose des fiches sur les animaux que les plus jeunes adorent collectionner, ainsi qu’un carnet de saison. 

Dipongo : Tous les mois, les enfants reçoivent un coffret surprise dans lequel se trouvent de belles histoires, ainsi que des loisirs créatifs. Un magazine idéal pour les plus inventifs qui pourront laisser aller leurs petites mains et leur imagination. Et en plus, tout le matériel est compris, c’est super pratique ! 

Youpi j’ai compris : Inventions, géographie, nature, art, histoire. Dans chaque numéro, ce magazine aborde des thèmes différents, ce qui en fait un support complet, qui sait capter la curiosité des enfants. Il se compose principalement d’un grand dossier qui décortique un sujet, de devinettes, ainsi que d’expériences et de recettes. 

Le Petit Quotidien : Grâce à ce journal, les enfants peuvent comprendre l’actualité ! En effet, cette publication quotidienne leur explique et leur vulgarise ce qui se passe autour d’eux. Bien que sérieux, il offre également des pages pour s’amuser avec des jeux et des bandes dessinées, entre autres. 

Toboggan : Ce magazine accompagne les enfants dans leurs défis du quotidien. Grâce à des histoires inventées, des documentaires et des jeux, ils appréhendent et comprennent mieux les grands chamboulements qui peuvent arriver au cours d’une vie. 

Quel magazine choisir pour les 9 ans et plus ? 

Les plus grands aussi ont leurs magazines. Découvrez-en quelques-uns. 

Histoires Vraies : Chaque mois, ce magazine raconte l’histoire d’un personnage célèbre à travers des BD, ou encore des rubriques comme celle qui présente le quotidien d’un enfant à une époque donnée. Cette revue est un joli moyen pour que les plus jeunes en apprennent davantage sur l’Histoire et se constituent une solide culture générale ! 

Images Doc : Dans cette publication généraliste, les plus jeunes pourront en apprendre sur divers thèmes grâce à un grand dossier, un dépliant, ainsi que des reportages photos réalisés par des enfants, et des questions d’actualités, entre autres. En somme, c’est un magazine d’actualité assez complet, idéal pour les petits curieux. 

TétrasLire : Voilà un magazine qui vaut le détour et qui est parfait pour les jeunes férus de lectures ou ceux qui souhaitent en connaître davantage. Il reprend des extraits de grands auteurs de la Littérature, accompagnés de belles illustrations et propose tout une section jeux et activités qui tournent autour d’un récit chaque mois. 

Le Petit Léonard : Ce magazine est axé sur la culture et invite les enfants à s’immerger dans la musique, la mode, la littérature, l’architecture, et bien d’autres arts. Une publication très enrichissante et ludique, partenaire de plus de 300 musées comme le château de Versailles ou le musée d’Orsay. 

Le monde des Ados : Cette publication bimensuelle est un partenaire idéal des jeunes pendant les années collège. Il décrypte les actualités à l’aide de nombreux reportages, de photos et toujours avec un grand dossier. Il donne également de bons plans, propose de la BD, et fait découvrir des métiers. Ce magazine répond en plus aux nombreuses questions envoyées par les adolescents. 

Pour aller plus loin et attiser un peu plus la curiosité des enfants, La Cabane à Jouer vous propose de découvrir notre top 10 des podcasts pour les 3-12 ans, ainsi que nos 10 podcasts pour les aider à mieux comprendre le monde ou nos meilleurs jeux pour jouer avec les mots et les lettres.

À découvrir aussi

Culture  

 
Le 14 juillet, c’est un jour de fête ! La musique envahit les rues et des ...
11.07.2022 | Lire l'article
 
Apprendre chaque jour un peu plus, c’est bien, et si on a la bonne idée ...
01.03.2023 | Lire l'article
 
As-tu déjà entendu parler de Naruto ? C’est un manga super cool créé par Masashi ...
21.07.2023 | Lire l'article