Accueil » 4-7 ans » 11 idées de jeux collaboratifs pour jouer en famille !
Sélections cadeaux de NoëlJeux et jouetsJeux de société4-7 ans8-12 ans🎁 C'est Noël 🎁
22.03.2023

11 idées de jeux collaboratifs pour jouer en famille !

Lorsque l’on joue, il y a fatalement un vainqueur et des perdants. Mais savez-vous que vous pouvez contourner cela ? Avec les jeux collaboratifs ou de coopération, tous les joueurs jouent ensemble et ont un objectif commun, le tout sans compétition. Ce type de jeu permet de sensibiliser les enfants à l’esprit d’équipe et à la notion de solidarité. La Cabane à Jouer vous a préparé une sélection de onze jeux coopératifs, à consommer sans modération en famille !

Les meilleurs jeux de coopération ludiques en famille

Le jeu de société : Story Cubes

La règle du jeu est simple : lancer les neuf dés, et inventer une histoire en se référant aux motifs représentés sur la face de ces dés (objets, animaux, lieux, ou personnages).

Une chouette activité à faire en famille, qui permet de renforcer les liens, en se creusant les méninges ensemble pour créer une super histoire. Et plus les enfants grandissent, plus les histoires peuvent être allongées et se complexifier grâce à leur imagination débordante. Dans tous les cas, elles donnent lieu à de bonnes parties de rigolades !
À partir de 6 ans.

Le jeu de société : Paleo

Avec ce jeu, plongez votre famille dans l’univers des hommes et des femmes préhistoriques ! Votre mission collective : peindre une grande fresque pour laisser votre trace dans le temps. Pour y arriver, votre tribu doit gérer le quotidien, explorer les alentours, fabriquer des objets qui lui seront utiles et chasser des mammouths. Dans une partie, les possibilités sont très nombreuses et permettent de ne jamais répéter le même scénario.
À partir de 10 ans.

Le jeu de société : Happy Week

Avec ce jeu, égayez les tâches du quotidien (ou les corvées, chacun les appelle comme il le souhaite), en véritables moments de plaisir pour les membres de la famille. Son but est simple : les défis (autrement dit, les tâches) sont choisis entre parents et enfants en début de semaine. Et si l’enfant le réalise sans que vous ayez eu besoin de lui rappeler, il gagne des cartes bons moments à passer ensemble et pourquoi pas une grosse récompense finale si tous les défis de la semaine ont été réalisés (à vous de l’adapter aux envies de vos bambins). À partir de 5 ans.

Le jeu de société : Marvel Champions

Pour les petits et les grands fans de Marvel, voilà un jeu de cartes évolutif qui devrait faire sensation. Lors d’une partie, chaque joueur incarne un super-héros de cet univers et ensemble, vous devez défier les super-vilains. Les participants peuvent bien évidemment choisir d’être le héros de leur choix : Iron Man, Captain Marvel, Black Panther, Spider-Man, Miss Hulk. Vous pouvez construire votre paquet de cartes en y ajoutant des alliés, mais bien d’autres possibilités s’offrent à vous pour choisir la meilleure stratégie et venir à bout des ennemis, ensemble ! À partir de 12 ans.

Le jeu de société : Dream on!

Avec Dream on, laissez aller l’imagination de tous les joueurs en deux temps : le rêve et le souvenir. Les participants construisent ensemble un rêve grâce aux cartes illustrées, puis ils devront s’entraider pour se souvenir de chaque détail de ce rêve pour le restituer le plus conformément possible. Ce jeu narratif inclut deux variantes : l’enfantillage (facile) et le cauchemar (un peu plus difficile). À partir de 7 ans.

Le jeu de société : Yokai

Les Yokai sont des esprits et démons japonais que les participants devront apaiser tant que faire se peut. Pour cela, ils devront coopérer entre eux, mais attention la communication est limitée dans ce jeu, il est impossible de parler : tout se fait à partir des cartes que l’on retourne. Un jeu qui demande une attention spéciale, mais qui est idéal pour tisser des liens entre les joueurs, sans la parole ! À partir de 8 ans.

Le jeu de société : Zou les boulons

Voilà un jeu ludique dont le but est d’inventer de multiples façons d’exprimer son affection envers les autres participants. Il est idéal pour renforcer la complicité et resserrer les liens entre les membres d’une famille, par exemple. Mais pour cela, il faut : recharger la batterie de l’énergie familiale en faisant avancer le « Turboboulon » sur le plateau de jeu et en relevant des défis deux par deux pour emmagasiner un maximum de « Gzzz ». Plus vous en récolterez, plus vous aurez accès à des « bons pour… », que vous pourrez utiliser au quotidien, dans la vraie vie. À partir de 4 ans.

Créer des liens en équipe avec les jeux de société coopératifs

Le jeu de la banquise

Mettez-vous dans l’ambiance : chaque participant à ce jeu est un phoque, sauf un, qui se trouve être une orque. Et cette orque a une spécificité : elle est morte de faim !

Placez de nombreuses feuilles de papier au sol pour représenter ce que seront les icebergs où les phoques peuvent se réfugier et ne pas être à la merci de l’orque. Plus le jeu avance et plus ces icebergs fondent (les feuilles de journaux sont enlevées au fur et à mesure), l’espace vient à manquer et les joueurs doivent donc trouver des stratagèmes pour tenir un maximum de phoques sur des surfaces qui rétrécissent pour remporter la partie. Un jeu qui devrait sans aucun doute renforcer la collaboration entre ses participants ! À partir de 4 ans.

Le jeu de la pile

Les joueurs de cette activité commencent tous avec une « pile » placée sur leur tête. Cela peut être n’importe quel petit objet rectangulaire et léger, tel qu’une brique LEGO ou un Kapla, par exemple. Cet objet est une source d’énergie : s’il chute, le joueur en question ne peut plus bouger, et doit se faire aider d’un autre joueur pour qu’il lui ramasse sa pile, et ainsi de suite. Un jeu qui favorise l’entraide entre ses participants ! À partir de 4 ans.

Le jeu de la ronde des pieds

Dans ce jeu, un joueur s’avance et se présente en disant son nom et une chose qu’il aime. Dès que c’est fait, il écarte légèrement les jambes. Puis c’est à un second joueur qui aime la même chose que lui de s’avancer et de partager son nom, ce qu’il aime, et le goût ou la passion qu’il a en commun avec le premier. Il écarte ensuite légèrement les jambes et vient coller son pied au premier joueur, et ainsi de suite.

Le but est qu’à la fin tous les participants forment un cercle en étant collés par leurs pieds. Ils auront à ce moment brisé la glace et découvert davantage sur les autres joueurs. Une activité idéale pour détendre l’atmosphère ! À partir de 4 ans.

Participer à un escape game

Si vous n’avez pas d’idée pour créer du lien au sein de votre famille, n’hésitez pas à vous lancer dans un escape game. Cette activité permet de tisser des liens entre les joueurs, tout en résolvant des énigmes et en jouant. On vous donne quelques conseils pour créer votre propre escape game à la maison ! À partir de 8 ans.

Découvrez aussi notre sélection de jeux pour jouer avec les mots et les lettres.

À découvrir aussi

 
Et pourquoi ne pas apporter ta touche personnelle à la décoration du sapin de Noël ? Pour cela, ...
18.12.2021 | Lire l'article
 
Andréas et Moustache passent leur soirée en Italie pour y découvrir les traditions de Noël. ...
04.12.2021 | Lire l'article
 
La nuit qui tombe tôt, les températures qui baissent, le retour des manteaux chauds… Certains ...
15.11.2023 | Lire l'article