Accueil » 8-12 ans » Comment organiser une super soirée pyjama party ?
C'est la fête8-12 ans
25.03.2022

Comment organiser une super soirée pyjama party ?

Et si tu organisais une soirée pyjama inoubliable avec tes amis ? Invitations, décoration, jeux et activités… Voici quelques idées pour réussir à coup sûr ta pyjama party !  

Réfléchis à la liste des invités 

Nous te conseillons d’accueillir chez toi un groupe restreint (entre trois et six personnes), pour que cela soit plus facile à organiser et que les activités proposées conviennent à tout le monde. Le mieux est d’inviter des personnes qui s’entendent bien et qui aiment s’amuser en groupe.  

Fabrique tes invitations 

Rien ne vaut une belle carte que tu auras créée pour l’occasion. Tu peux bien sûr trouver des modèles imprimables sur Internet, mais pourquoi pas les fabriquer toi-même ? Pour cela, tu as juste à faire parler ton imagination !  

Si tu choisis un thème autour duquel tournera ta soirée pyjama (un film, une couleur, un jeu…), n’hésite pas à l’utiliser pour décorer ta carte ! Tu peux également créer une invitation sur le thème de la nuit : une carte en forme de masque de nuit (ex : https://www.pinterest.fr/pin/645774034079612641/), d’oreiller (ex : https://www.pinterest.fr/pin/914862408244447/) ou encore une jolie boite en forme de lit comme celle-ci : https://www.pinterest.fr/pin/661184789024416061/).  

carte invitation masque sommeil-1

Décore ta maison ou ta chambre pour l’occasion 

Pour que tous tes amis aient envie de faire la fête, tu peux décorer ta chambre et ton salon ! Si la plupart des activités que tu proposeras lors de ta fête se déroulent dans ton salon, n’hésite pas à le décorer avec des ballons, des photos de ton groupe d’amis, ou encore des guirlandes lumineuses pour lui donner un aspect festif ! Si tu souhaites donner un thème à ton événement, tu peux aussi décorer ta pièce avec des objets et des couleurs qui rappelleront ce thème à tes invités. 

décoration pyjama party-1

Quelques idées d’activités avant de dîner 

Si ta soirée pyjama commence en fin d’après-midi, tu peux organiser quelques activités avant le dîner. C’est le moment idéal pour jouer à des jeux de société qui feront rire tout le monde !  

Parmi les grands classiques qui marchent à tous les coups, on retrouve des jeux de société comme le twister, pour bouger et s’amuser, le Times Up pour deviner un personnage en s’amusant, ou encore Loups Garous de Thiercelieux, un jeu de rôle indémodable !  

Si toi et tes amis adorez les activités manuelles, tu peux aussi organiser un atelier ! Maquillage, fabrication de bijoux, construction de maquette… 

Les plus aventuriers pourront aussi organiser un escape game à la maison ! 

jeu escape game à la maison

Que manger pendant ta soirée pyjama ?  

Après s’être bien amusé, il est temps de se régaler ! pour le dîner, tu peux préparer des recettes simples qui plaisent à tous les coups comme des pizzas, des cakes, des tartes… Sans oublier de terminer le repas par un délicieux gâteau !  

Les gourmands pourront aussi choisir de préparer un repas à base de crêpes. Voici une délicieuse recette que tu pourras réaliser facilement avec ta bande !  

Que faire avant d’aller se coucher ? 

La soirée est loin d’être terminée ! Avant d’aller vous coucher, tu peux proposer à tes copains et copines une multitude d’activités :  

Une soirée film : Rien ne vaut un bon vieux classique pour une soirée entre amis réussie : Harry Potter, Star Wars, Le Cercle des poètes disparus, Huger Games… N’hésite pas à choisir quelques jours avant avec tes amis le film qui vous donne le plus envie ! N’oublie pas les popcorns et les bonbons faire comme au cinéma.  

Une séance photo improvisée :  Un tissu fixé au mur, un cadre vide, des perruques et des accessoires… Il n’en faut pas plus pour fabriquer un super photobooth qui laissera des souvenirs inoubliables. 

Un karaoké : Sortez les micros (ou tout autre objet pouvant l’imiter), et lancez une playlist avec vos morceaux préférés. 

Le jeu action ou vérité : Incontournable des pyjamas party, le jeu action-vérité permet de se livrer à l’une de tes occupations favorites : celui des secrets et des confidences ! Et si l’un des participants ne veut pas se prêter au jeu ? C’est un terrible gage qui l’attend : sauter à cloche-pied, chanter avec des chamallows dans la bouche…  

Jeu Qui suis-je ? Chaque joueur écrit le nom d’un personnage sur un post-it et le pose sur le front du joueur à sa droite. Le ou la plus jeune commence par poser une question, et les autres joueurs doivent répondre uniquement par « Oui » ou par « Non ».  

La bataille de polochons : Rassemble tous les oreillers et les coussins de ta maison et c’est parti pour une terrible bataille de polochons ! La meilleure activité pour bien terminer la soirée (peut-être la pire pour tes parents) !  

Voilà, tu as désormais tous les outils pour organiser une super soirée pyjama, il ne te reste plus qu’à prévenir tes amis !  

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article