Accueil » 8-12 ans » Pourquoi et comment organiser un projet collaboratif ?
Ateliers partagés8-12 ans
07.06.2022

Pourquoi et comment organiser un projet collaboratif ?

Et si tu passais à l’action en lançant un projet avec tes amis ? Qu’il s’agisse d’un projet engagé (écologie, solidarité, etc.) ou autour d’une de vos passions (préparation d’un voyage ou d’une manifestation sportive), vous pouvez devenir les instigateurs et instigatrices d’une véritable aventure que vous aurez créée de A à Z. Voici quelques clés ! 

Un projet collectif comporte de nombreux bénéfices ! 

Pourquoi attendre ta majorité pour réaliser tes rêves ? Tu l’as peut-être déjà entendu, beaucoup de grandes aventures ont commencé par une passion de jeunesse. 

Organiser une collecte de déchets, aider les personnes dans le besoin, remettre en état un skatepark, organiser un concert ou un festival, créer une webradio… Toi et tes amis ne manquez certainement pas d’idées. Et contrairement aux idées reçues, il n’y pas d’âge pour t’engager et créer un projet.  

Quel que soit le domaine dans lequel tu souhaites te lancer, la réalisation d’un projet de groupe, lorsque l’on est ado, comporte de nombreux avantages. Elle te permet par exemple de franchir un premier pas vers l’indépendance en participant à l’organisation et la mise en place d’un projet dont tu as eu l’idée.  

👉  Un projet collectif permet également de tester et d’améliorer ses capacités à travailler en équipe en apprenant à se répartir les tâches, à déléguer ou encore à échanger avec d’autres personnes qui ne sont pas toujours d’accord avec toi. Des compétences qui pourraient t’être très utiles dans ta future vie d’adulte.  

Quel que soit ton âge ou la nature de ton projet, ta démarche pourra être un véritable plus dans ton parcours étudiant. La plateforme Parcoursup, qui permet de s’inscrire dans des études supérieures, contient d’ailleurs des rubriques intitulées « Mes activités » et « Mon engagement citoyen », qui permettent de mettre en avant les différentes actions que tu as pu mener.  

Enfin, quelle que soit la nature de ton projet, ce dernier peut te permettre d’ouvrir tes horizons et de t’enrichir d’expériences et de rencontres inoubliables.  

Comment organiser un projet ?  

👉  1.Créer un projet de s’improvise pas. Pour passer de l’idée à sa concrétisation, il te faudra passer par de nombreuses étapes.  

👉  2.Constituer un groupe : évidemment, un projet de groupe se monte à plusieurs ! Que vous soyez deux ou 30, il faut que toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans l’aventures soient motivées et prêtes à y consacrer du temps.  

👉  3.Bien cadrer son projet. Pour passer de la simple idée au projet concret, commencez par vous mettre d’accord sur les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers vos actions. Vous aimez la musique ? Pourquoi ne pas organiser un concert dans votre ville ? Vous voulez sensibiliser les habitants de votre ville à l’écologie ? Et si vous organisiez une collecte de déchets dans la nature ?  

👉  4.Se poser les bonnes questions. Pour savoir si votre projet vaut la peine d’être mené, posez-vous cette série de questions : notre projet répond-il à un besoin ? Existe-t-il déjà sur le territoire ? Ai-je suffisamment de temps à consacrer à ce projet ? Quels sont les moyens nécessaires à son élaboration (humains, matériels, financiers, techniques…) ?  

👉  5.Bien planifier son projet. L’organisation est la clé d’un projet réussi ! Pour y parvenir, réalisez une liste de choses à faire et répartissez-les vous en fonction de vos compétences et de vos envies. Vous devrez ensuite élaborer un planning en déterminant une date avant laquelle chaque étape devra être terminée.  

👉  6.Elaborer un budget. Reprenez la liste de vos besoins et attribuez-y un montant. Il vous faudra ensuite identifier la manière dont vous aller concrètement les financer (subventions, fonds propres, etc.). 

👉  7.Des outils pour t’aider à construire un projet collaboratif 

Tu ne le sais peut-être pas, mais il est possible de créer une association lorsqu’on est mineur avec l’autorisation d’un adulte référent. En France, le Réseau national des Juniors associations (RNJA), accompagne et favorise l’engagement des jeunes sur l’ensemble du territoire. En 2020, il a aidé plus de 10 000 jeunes âgés de 11 à 20 ans à créer leur Junior association dans des domaines très variés : animation de la vie locale, culture, séjours autonomes, environnement, solidarité, communication et médias, sport, citoyenneté, jeux et sciences.

Des projets variés, des plus innovants aux plus classiques, qui montrent que la valeur n’attend pas le nombre des années et que les plus jeunes sont capables de faire preuve de maturité et d’inventivité, quand on leur fait confiance. 

Si tu veux sauter le pas et créer ton association, tu peux te rendre dans l’un des 107 relais départementaux de l’association pour compléter un dossier d’adhésion. Tu trouveras la liste sur leur site Internet (https://juniorassociation.org/). Sur place, tu y trouveras des professionnels qui t’aideront à réaliser ton projet. Tu peux décider de tout faire par toi-même, ou te faire aider par un accompagnateur local. Cet adulte de confiance assure l’accompagnement en fonction des besoins, tout en te laissant un maximum d’autonomie. Il peut s’agir d’une personne de ton entourage par exemple.  

astuce activité ampoule-1

Bon à savoir : Tu trouveras sur leur site des fiches pour préparer ton projet, des idées pour t’inspirer, mais aussi des contacts de groupes existants qui sont à la recherche de volontaires pour compléter leur équipe. 

On espère que ces quelques clés t’aideront à te lancer dans la grande aventure collective que tout projet offre. Un peu d’énergie et de confiance en toi feront le reste, bonne chance ! 

À découvrir aussi