Accueil » 4-7 ans » Tous nos conseils pour aménager et décorer ta chambre
Ateliers partagés4-7 ans
08.03.2022

Tous nos conseils pour aménager et décorer ta chambre

fabrication tipi-1

Tu as grandi et tu souhaites faire de ta chambre un cocon qui te ressemble ? Tu ne sais pas par où commencer ? Il y a de nombreuses pistes à explorer pour te créer un univers cool dans lequel tu te sentiras bien. Nous te proposons de découvrir des idées originales pour te guider dans la réalisation de ta nouvelle décoration.

Voici nos idées originales pour te guider dans la réalisation de ta nouvelle décoration.

Fabriquer un tipi

La construction d’un tipi peut te permettre de créer plusieurs zones dans ta chambre. Pour te lancer dans cette construction originale autant décorative que ludique, tu as besoin de ces éléments :

  • 6 tasseaux en bois d’une longueur d’environ 1,60 m et de 2 cm de diamètre ;
  • 5 mètres de tissu ;
  • Une corde d’environ un mètre.

👉 Les outils suivants te seront d’une grande utilité :

  • Perceuse ;
  • Scie ;
  • Machine à coudre.

👉 Avec l’aide de tes parents, voici les étapes à suivre :

  • Percer un trou à environ 15 cm dans chaque tasseau ;
  • Passer la corde dans les trous réalisés pour relier ensemble les bâtons ;
  • Déplier les tasseaux pour réaliser la structure de ton tipi ;
  • Découper 6 morceaux de tissu en forme de triangle de 140 cm de hauteur avec une ouverture de 6 cm sur le haut ; un de ces morceaux sera coupé au milieu en deux dans le sens de la hauteur pour la porte d’entrée du tipi ;
  • Coudre les différents panneaux en prévoyant des liens pour s’accrocher aux montants en bois du tipi. Autre option : utiliser de la colle pour tissu.

Installe ton tipi, ajoute un plaid et quelques coussins pour pouvoir t’asseoir confortablement à l’intérieur. Tu es alors prêt(e) pour passer de nombreuses heures de jeu ou de lecture dans ta cabane.

Astuce : pour ajouter un peu de lumière, suspends une guirlande lumineuse entre les tasseaux du tipi ou munis-toi d’une veilleuse pour illuminer l’intérieur de ton tipi.

Aménager un coin lecture

Tu peux également créer une cabane avec des chaises, un tapis de sol et des coussins pour t’aménager un coin lecture à l’abri des regards. Place un ou deux paniers près de toi avec tes livres préférés.

Recouvrir les murs de posters

Invite tes personnages préférés sur les murs de ta chambre pour une décoration qui te correspond. Tu peux trouver une grande variété de posters à l’effigie de tes héros favoris DC, Marvel, LEGO® ou encore de tes chanteurs ou chanteuses préférés dans les grandes surfaces, les librairies ou sur internet.

Astuce : tu peux créer tes propres posters en imprimant une photo que tu aimes ou en réalisant un collage à partir de plusieurs photos. Demande à tes parents de t’accompagner dans la réalisation de cette affiche unique.

Tu peux également coller des stickers sur ton mur. Il en existe une grande variété sur différents thèmes : les super-héros, la nature, l’astronomie, etc. Certains sont même phosphorescents !

Customiser des meubles

Change l’aspect de tes meubles sans nécessairement en acheter de nouveaux. Avec l’aide de tes parents, repeins par exemple une commode ou ton bureau d’une autre couleur. Recouvre-les avec du papier adhésif ou colle des stickers de ton choix.

Créer un cadre avec des LEGO®

Tu es fan de LEGO® ? Pourquoi ne pas créer de cadre à partir sur l’un des thèmes suivants : LEGO® Friends, LEGO® Super Mario™, Disney™ ou encore LEGO® la Reine des Neiges.

👉 Voici les quatre étapes à suivre :

  • Découpe un carton à la dimension de ton cadre.
  • Dispose tes figurines et accessoires comme tu le souhaites.
  • Fixe les éléments avec de la colle forte.
  • Attends quelques minutes avant d’accrocher ton cadre au mur.

Créer un espace avec tes objets préférés

Pour personnaliser ta chambre, rien de tel que mettre en valeur les objets que tu aimes. Cela peut être des Funko POP, des figurines ou tout autre objet. Si tu as une âme de bricoleur ou bricoleuse, tu peux même fabriquer toi-même des étagères pour disposer tes collections. Tu peux utiliser, par exemple, des cagettes de fruits et légumes que tu peux peindre et accrocher au mur avant d’y placer tes figurines.

Astuce : il est aussi possible de donner une nouvelle vie à d’anciennes caisses en bois. En les accrochant les unes aux autres, tu peux fabriquer des étagères personnalisées. N’hésite pas à mettre sur leur fond un joli papier peint.

Si tu veux relooker ta chambre, laisse libre cours à ton imagination. Tu peux t’inspirer de ces quelques idées, mais toutes sont bienvenues pour créer un espace où tu te sens bien !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article