On n’a pas toujours un jeu de cartes, de dés ou un ballon à portée de main. Heureusement, il existe mille et une façons de s’amuser sans matériel, en famille ou en amis. La Cabane à Jouer te propose six idées de jeux, qu’on trouve très amusantes. Pense simplement à prendre une feuille et un crayon pour compter les points !
Des petits jeux faciles pour les enfants à faire en famille ou entre amis sans aucun matériel
1- L’alphabet en chanson
Un jeu qui donne le ton ! La règle est simple : nomme un ou une cheffe d’orchestre à qui il revient de choisir une lettre de l’alphabet pour chaque joueur. Ce dernier devra alors, le plus rapidement possible, chanter une chanson commençant par cette lettre. Par exemple, s’il s’agit de la lettre « F », on peut chanter « Flou » d’Angèle. Bien sûr, si tu ne connais pas les paroles, tu peux fredonner uniquement l’air : un grand moment de fous rires en perspective !
Astuce : pour ajouter un peu de difficulté, tu peux penser à quelques variantes comme choisir des chansons uniquement en anglais ou respecter un temps donné.
2- Ni oui ni non
Comme son nom l’indique, ce jeu consiste à répondre à des questions sans prononcer le mot « oui » et « non ». Ultra populaire dans les cours d’école, tu y as sans doute déjà joué au moins une fois. Néanmoins, pour rendre le jeu plus amusant, tu peux le décliner de plusieurs façons : définir un sujet de conversation, interdire la répétition des mêmes réponses plus de deux fois, former des équipes… tu as le choix ! Un jeu idéal pour occuper son enfant dans la voiture !
3- L’histoire sans fin
Véritable jeu d’imitation, le but de l’histoire sans fin est de raconter une histoire à plusieurs. Le ou la première à débuter le jeu commence par improviser une situation de départ. Ensuite, et à tour de rôle, les joueurs doivent inventer une phrase de l’histoire en lien avec ce qui a été dit précédemment.
Mais comme toute histoire doit avoir une fin (même si c’est le jeu de l’histoire sans fin) tu peux définir une durée maximale du jeu ou un nombre précis de tour de tables.
4- Le jeu du télépathe
Idéal lors d’un court trajet en voiture, le télépathe est un jeu calme et réfléchi. À l’avance, le télépathe pense à un objet et doit le faire devenir aux autres membres du jeu, qui lui posent des questions. Le télépathe doit y répondre uniquement par « oui » ou par « non ».
Astuce : tu peux complexifier le jeu en proposant uniquement de faire deviner des objets spécifiques comme le bouton mute de la télécommande, la pédale de frein de la voiture, la montre d’un de tes proches etc.
Quels jeux faire pour s’occuper quand on a rien ? Des jeux d’apéro ou de soirée sans matériel adaptés à toute la famille
5- Le mime spécial « expressions françaises »
Rien de tel pour apprendre en s’amusant ! Comme son nom l’indique, le jeu du mime consiste à mimer une situation, un personnage, un métier, une pratique sportive… ou ce qui te fait plaisir ! Une multitude de variantes existent autour du mime, alors pourquoi ne pas innover en mimant exclusivement nos (étranges) expressions françaises, actuelles ou anciennes ? « Mort de rire », « au calme », « être au bout du rouleau », « chercher une aiguille dans une botte de foin », « appeler un chat un chat », …. Pas faciles à deviner, mais tellement drôles à mimer !
6- Action ou vérité
Le classique. Tu n’as besoin de rien si ce n’est d’une bouteille ou à défaut, d’un crayon. Tous les joueurs se réunissent en cercle. Le plus jeune joueur fait tourner la bouteille au centre, et la personne dont le goulot est pointé vers elle doit répondre à la fameuse question : « Action ou vérité ? » Si tu tombes sur « Action » alors les autres membres te donnent une action à effectuer (faire le tour de la maison à cloche-pied, faire dix pompes…) et si c’est « vérité », alors te voilà dans l’obligation de répondre en toute franchise à la question posée !
Et si tu prévois d’organiser une pyjama party, ce jeu est parfait pour animer la soirée !
7- Le cadavre exquis
Le cadavre exquis est un jeu d’écriture amusant qui peut être joué par plusieurs personnes. Le but du jeu est de créer une histoire ou une poésie en collaborant. Chaque joueur commence par écrire une phrase, puis les joueurs suivants ajoutent une phrase à la suite. Les phrases doivent être courtes et simples pour que les enfants puissent les comprendre et les utiliser. Chaque joueur peut ajouter autant de phrases qu’il le souhaite, mais la dernière phrase doit être la même que la première pour clore la boucle. Le cadavre exquis est un excellent moyen pour les enfants de développer leurs compétences en écriture et leur imagination.
Des jeux drôle à faire à deux ou en groupe sans aucun matériel
Pour ceux cherchant à passer un bon moment plein d’humour, voici quelques idées de jeux drôles qui ne nécessitent aucun matériel.
Chiffre par un mot : Un meneur du jeu annonce un chiffre et chaque participant doit dire un mot associé à ce chiffre. Par exemple, pour le chiffre 2, on peut dire “yeux”, “jumeaux”, etc.
Monsieur Laid : Un jeu de créativité où chaque participant doit décrire la personne la plus laide possible, les descriptions doivent être drôles et originales.
Citations étranges : Chaque joueur doit inventer une citation absurde et drôle. L’objectif est de faire rire les autres participants.
Bouts de papier : Chaque joueur écrit une phrase drôle sur un bout de papier, les papiers sont ensuite mélangés et chaque participant doit lire une phrase au hasard. Le but est de ne pas rire en lisant la phrase.
Enfin, n’oubliez pas que l’essentiel est de s’amuser et de partager un bon moment entre amis ou en famille.
Découvre aussi notre sélection de jeux nomades à emporter partout avec toi, Comment bien organiser l’anniversaire de son enfant ? Comment organiser une super soirée pyjama party ?