Accueil » En famille » La cabane aux parents » Des recettes pour rendre les légumes d’été plus fun !
La cabane aux parentsEn famille
19.08.2022

Des recettes pour rendre les légumes d’été plus fun !

En période estivale, on retrouve pléthore de légumes sur les étals et dans les potagers. De quoi préparer de bonnes recettes pour toute la famille. Mais voilà, les enfants rechignent parfois à manger ces légumes. La Cabane à Jouer vous propose quelques solutions pour leur faire adorer ces pépites maraîchères… et pour qu’ils en redemandent !

Quels sont les légumes d’été ?

Choisir des légumes de saison, c’est miser sur des produits offrant de hautes qualités gustatives et nutritionnelles, c’est privilégier une économie locale en valorisant les producteurs qui travaillent autour de chez vous, et c’est un moyen de protéger la planète en choisissant des légumes qui n’ont peu ou pas nécessité le recours à des moyens artificiels (lumière, chaleur, etc.) lors de leur culture.

Parmi les légumes d’été, on trouve les poivrons, les aubergines, les concombres, les tomates, les courgettes (dits « légumes du soleil »), mais également certaines variétés de choux, le maïs, les salades, les poireaux et fenouils, les radis, betterave, haricots verts, brocolis, épinards, petits pois, oignons, artichauts… et bien d’autres encore.

Comment les cuisiner ?

Voici quelques recettes qui vous permettront de faire manger plus facilement ces légumes d’été à vos enfants.

Les chips de betterave ou de radis noir

Quoi de mieux que des chips à picorer çà et là, pour faire découvrir de nouveaux goûts à vos enfants ? Préparez-en vous-même aux légumes, et plus précisément à la betterave et au radis noir, pour aiguiser les papilles de vos enfants :

  1. Épluchez les betteraves et les radis.
  2. Râpez-les en très fines rondelles.
  3. Plongez les tranches dans une huile bien chaude et faites frire vos chips pendant environ dix minutes.
  4. Égouttez vos chips de légumes sur du papier absorbant et faites-les goûter à vos enfants.

Le caviar d’aubergines au citron et yaourt allégé

Pour changer l’approche des légumes, on vous propose de réaliser de petits toasts de caviar d’aubergines au citron et au yaourt :

  1. Épluchez de l’ail, pelez et lavez les aubergines.
  2. Faites-les cuire dans un cuiseur jusqu’à ce que les aubergines deviennent tendres.
  3. Pendant la cuisson, recueillez le jus des citrons dans un petit récipient.
  4. Laissez refroidir les aubergines, puis mixez-les avec le jus de citron, du yaourt 0 % de matière grasse, de la poudre de coriandre et du paprika.
  5. Arrosez le tout d’un peu d’huile d’olive et servez-le sur du pain grillé.

Frites de légumes maison

Les frites ont la cote auprès des plus petits. Vous pouvez donc remplacer la pomme de terre par divers légumes. On vous propose, par exemple, de réaliser des frites de courgettes et de carottes pour vos enfants :

  1. Lavez vos légumes, coupez leurs extrémités, découpez des tranches d’environ 1 cm, puis taillez-les en frites. Essayez de garder une épaisseur régulière.
  2. Lavez les frites à l’eau froide et séchez-les.
  3. Faites cuire vos frites de carottes dans une huile à 160 °C pendant environ dix minutes (elles doivent avoir une apparence dorée et être cuites à l’intérieur). Une fois cuites, vous pouvez les égoutter et les réserver dans un plat, préalablement recouvert de papier absorbant.
  4. Faites cuire vos frites de courgette dans une huile à 190 °C pendant six minutes, puis égouttez-les.
  5. Il ne vous reste plus qu’à saler vos frites et à y ajouter quelques épices en poudre comme le curry, le paprika ou le cumin.

Les muffins chocolat et courgettes

Camouflez vos légumes dans un bon dessert, pour les faire aimer à votre enfant ! Testez les muffins chocolat et courgettes :

  1. Pendant que votre four préchauffe à 180 °C, faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  2. Dans un autre récipient, fouettez le sucre et l’œuf afin que le tout blanchisse.
  3. Ajoutez-y le chocolat, le sel, la farine, la levure et mélangez le tout.
  4. Râpez finement la courgette et ajoutez-la au mélange.
  5. Remplissez vos moules à muffins de cette préparation et enfournez-les pendant 25 minutes. Laissez-les refroidir et faites-les déguster à votre enfant.

Outre ces recettes, on vous invite à préparer les plats avec vos enfants, en les amenant au marché ou à faire la cueillette des légumes (de nombreuses fermes proposent aujourd’hui cette formule économique et ludique), et en les impliquant dans leur découpe et leur cuisson. Vous pouvez aussi allier ces légumes d’été à des aliments qu’ils aiment, ou encore les défier dans la réalisation de présentations amusantes. Mais pour vraiment le rassurer, on vous invite à manger vous-même régulièrement des légumes : les enfants ont tendance à imiter les adultes, et si vous les trouvez bons, ils testeront et apprécieront plus facilement encore.

À découvrir aussi

 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Les jeux vidéo peuvent aussi bien être un moment de détente où l’on aime être ...
02.09.2022 | Lire l'article